Mon compte
    Harry Potter et la Coupe de Feu : 7 détails cachés dans le film
    23 juil. 2021 à 08:00
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Alors que "Harry Potter et la Coupe de Feu" était diffusé hier soir sur TF1, retour sur tous les détails qu'il ne fallait pas louper dans le quatrième opus de la saga magique.

    Un serpent caché sur le logo du film, une référence aux Reliques de la Mort, un caméo musical ou encore une discrète apparition de l'elfe de maison Dobby... Alors que le quatrième opus de la saga magique était diffusé hier soir sur TF1, retour sur tous les petits détails cachés, clins d'oeil ou easter eggs présents dans Harry Potter et la Coupe de Feu.

    Harry Potter et la Coupe de Feu
    Harry Potter et la Coupe de Feu
    Sortie le 30 novembre 2005 | 2h 35min
    De Mike Newell
    Avec Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint, Ralph Fiennes, Michael Gambon
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    3,9
    louer ou acheter

    Nagini sur le logo

    Warner Bros.

    Dès les premières secondes de Harry Potter et la Coupe de Feu, alors que le traditionnel logo de Warner Bros apparaît à l'écran, les spectateurs les plus observateurs auront déjà pu remarquer que les luisantes écailles du serpent Nagini, allié de Voldemort, se faufilent lugubrement en arrière-plan. Un petit détail qui annonce évidemment la scène suivante, au cours de laquelle le redoutable basilic se dévoile intégralement, aux côtés de son maître.

    La voix du réalisateur

    Warner Bros.

    Dans la toute première scène du film - au cours de laquelle le pauvre gardien Frank Bryce est assassiné par Voldemort - la voix que l'on peut entendre résonner dans la radio du Moldu n'est pas n'importe laquelle, puisqu'elle appartient à Mike Newell, le réalisateur de ce quatrième opus, qui s'est donc offert un petit caméo vocal.

    Dobby de passage

    Warner Bros.

    Même s'il était présent dans le livre original de J.K. Rowling, l'elfe de maison Dobby ne figure pas au casting de Harry Potter et la Coupe de Feu. A condition de ne pas cligner des yeux au début du film, lorsque les personnages arrivent à la Coupe du Monde de Quidditch, on peut toutefois l'apercevoir passer très furtivement devant la caméra, juché sur le dos d'un lama.

    Caméos musicaux

    Warner Bros.

    Mike Newell, réalisateur de Harry Potter et la Coupe de Feu, n'est pas le seul à faire un petit caméo dans le film. En effet, lors du Bal de Noël à Poudlard, parmi les musiciens qui animent la soirée, les fans de musique pop-rock auront certainement reconnu Jarvis Cocker, le chanteur du groupe Pulp, ainsi que Jonny Greenwood, le guitariste de Radiohead. De quoi offrir un concert électrique à nos petits sorciers !

    Les Reliques de la Mort

    Warner Bros.

    Environ aux deux tiers du film, lorsque Albus Dumbledore reçoit Harry dans son bureau, on peut furtivement apercevoir un clin d'oeil aux deux derniers opus de la saga magique en observant ce curieux objet, installé derrière une vitrine. En effet, la forme triangulaire de cet étrange métronome rappelle fortement le symbole des Reliques de la Mort - formées par la Cape d'Invisibilité, la Pierre de Resurrection et la Baguette de Sureau. Bizarre quand on sait qu'au moment de la sortie du film, J.K. Rowling n'avait pas encore publié son dernier ouvrage.

    7 serrures

    Warner Bros.

    Tous les fans de la saga magique le savent bien : le chiffre 7 y revêt une importance particulière. 7 livres écrits par J.K. Rowling, 7 années d'études pour obtenir son diplôme à Poudlard, 7 enfants dans la famille Weasley, 7 horcruxes créés par Voldemort, et donc... 7 serrures pour verrouiller le coffre d'Alastor Maugrey, à la fin de Harry Potter et la Coupe de Feu.

    Les dragons se portent bien !

    Warner Bros.

    Pas de scène post-générique dans Harry Potter et la Coupe de Feu ! En revanche, si vous restez assis jusqu'à la toute dernière seconde du film, vous serez certainement ravis d'apprendre qu'"aucun dragon n'a été blessé durant la production". Un petit message humoristique sans doute ajouté pour rassurer les associations de protection des créatures magiques.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • andiran23
      Pour le symbole des Reliques de la Mort, c'est un hasard pour plusieurs raisons :1 - Le film a été tourné en 2004, donc avant la sortie du 6ème tome (sorti en 2005), qui lui-même ne mentionnait pas les Reliques de la Mort. Les Horcruxes, oui, mais pas les RM2 - Rowling a pas mal planifié le futur de saga donc elle avait potentiellement déjà décidé cette histoire de Reliques, mais ... mais elle est restée très vague et discrète sur le futur de la saga entre chaque tome (à part pour sa révélation à Alan Rickman du twist sur Rogue dès le premier film), il est donc peu probable qu'elle ait mentionné un symbole deux tomes à l'avance3 - Dans la diégèse : pourquoi Dumbledore garderait dans ses affaires une sculpture ressemblant vaguement au symbole des Reliques, je vois pas l'intérêt et le sens que ça pourrait avoir pour lui, quoi4 - Le symbole n'est pas exactement le même. Dans le symbole, la barre de la baguette va de la pointe au milieu du bas du triangle. Ici, la barre qui tient la boule ne va pas jusqu'en hautBref, c'est possible que ça soit volontaire, mais ... bon, ça sent quand même pas mal la coïncidence, quoi
    Voir les commentaires
    Back to Top