Mon compte
    Shrek 3 : 12 détails cachés dans le film
    1 déc. 2021 à 20:00
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Retour sur le troisième volet des aventures de l'ogre vert (disponible sur Netflix), et sur tous les clins d'œil qui sont cachés à l'intérieur.

    Un méchant Petit Chaperon Rouge, une référence aux Monty Python, une chanson de James Bond et le Nain préféré de Blanche-Neige... Retour sur le troisième volet des aventures de Shrek (disponible sur Netflix) et sur tous les clins d'oeil, références, détails cachés et autres easter eggs présents dans le film d'animation...

    Shrek le troisième
    Shrek le troisième
    Sortie : 13 juin 2007 | 1h 33min
    De Chris Miller (LX), Raman Hui
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,1
    Voir sur Netflix

    Référence à... "Cadet d'eau douce"

    DreamWorks Animation

    Dès les premières minutes de Shrek le troisième, alors que le Prince Charmant se ridiculise sur une scène de théâtre, le plan sur lequel une tour en carton-pâte lui tombe dessus et manque de l'écrabouiller est une référence directe à l'une des plus célèbres séquences du cinéma muet. Celle où Buster Keaton, dans le mythique Cadet d'eau douce de 1928, passait lui aussi par la lucarne d'une façade de maison.

    Tête de lit

    DreamWorks Animation

    Parmi les parures qui ornent la tête du lit de Shrek et de Fiona, on peut s'apercevoir que les anciennes résidences des deux ogres sont représentées juste au-dessus de leurs crânes. En effet, alors que Fiona est coiffée d'un emblème représentant un glorieux château, Shrek semble avoir hérité d'un écusson à l'effigie de son vieux marais.

    Référence à... Dumb et Dumber

    DreamWorks Animation

    Désormais mariés et souverains de Fort Fort Lointain par intérim (alors que le Roi Harold est gravement malade), Shrek et Fiona doivent subir un petit changement de look avant de pouvoir assumer leurs nouvelles fonctions. L'occasion de leur offrir une séance d'épilation, manucure et maquillage calquée sur celle que subissaient Jim Carrey et Jeff Daniels avant de se rendre au bal dans Dumb and Dumber.

    C'est dans la boîte !

    DreamWorks Animation

    Après avoir rendu son dernier souffle (à plusieurs reprises), le Roi Harold - qui a terminé son existence sous sa forme de grenouille - est honoré par des funérailles dignes de son règne sur le royaume de Fort Fort Lointain. Seul petit détail un peu rabaissant pour lui : son cercueil est une boîte à chaussures. L'occasion pour les réalisateurs de glisser un petit clin d'oeil à la célèbre enseigne Foot Locker.

    Live And Let Die

    DreamWorks Animation

    Toujours pendant les funérailles du Roi-Grenouille, une chorale formée par plusieurs autres batraciens rend un dernier hommage au souverain en interprétant Live And Let Die. Cette mythique chanson des Beatles est notamment célèbre pour avoir servi de générique (et de titre) au 8ème volet de la saga James Bond, Vivre et laisser mourir.

    Spécialités douteuses

    DreamWorks Animation

    Lorsque le Prince Charmant fait son grand retour à la Taverne de la Pomme Empoisonnée, où rôdent tous les méchants de contes de fées, on peut apercevoir plusieurs écriteaux ventant les spécialités culinaires proposées par l'établissement. Parmi ces snacks aux noms atroces, on trouve notamment des ailes de dragon épicées, des doigts d'enfants croustillants ou encore des globes oculaires marinés.

    Le Méchant Chaperon Rouge

    DreamWorks Animation

    Toujours à la Taverne de la Pomme Empoisonnée, réservée aux méchants, on peut également noter que le Petit Chaperon Rouge fait partie de la clientèle. Logique, étant donné que le Grand Méchant Loup compte parmi les alliés de Shrek. D'autre part, la petite fille semble avoir commandé la même bouteille de lait que le Chat Potté dans le deuxième opus de la saga, toujours accompagnée d'une caricature d'Antonio Banderas.

    Fumette

    DreamWorks Animation

    Lorsque Shrek, l'Âne et le Chat Potté débarquent à l'Académie du Worcestershire pour aller y chercher Arthur Pendragon, on peut observer que dans la cour de l'établissement, deux étudiants consomment des substances illicites dans une carriole qui a tout d'un bus hippie. Ce plan est d'ailleurs une référence directe au film Ça chauffe au lycée Ridgemont avec Sean Penn et Jennifer Jason Leigh.

    Le crapaud et le cheval

    DreamWorks Animation

    Lorsque Fiona, la reine Lillian et les autres princesses tentent d'échapper aux sbires du Prince Charmant par les souterrains de Fort Fort Lointain, elles empruntent un passage secret. Pour y accéder, Fiona doit pousser la statue d'un cheval, dont la croupe se retrouve alors sur les lèvres du Roi-Grenouille. Sans doute une petite blague des architectes qui ont conçu les plans du château...

    Référence aux... Monty Python

    DreamWorks Animation

    Centré sur la geste arthurienne, à l'instar de Sacré Graal, ce troisième volet des aventures de Shrek réserve plusieurs clins d'oeil aux légendaires Monty Python. En plus des noix de coco imitant le galop d'un cheval dès la première scène du film, on pourra également remarquer que John Cleese et Eric Idle (deux membres des Monty Python) prêtent respectivement leurs voix à Harold et à Merlin.

    Référence à... Mary Poppins et à La Mélodie du Bonheur

    DreamWorks Animation

    Après avoir défoncé deux murs à coup de tête, la reine Lillian, un peu sonnée, fredonne furtivement les mélodies des chansons Un morceau de sucre et Mes joies quotidiennes. Normal, puisque son interprète vocale Julie Andrews est notamment célèbre pour avoir incarné Mary Poppins et Maria dans La Mélodie du Bonheur.

    Le Nain préféré de Blanche-Neige

    DreamWorks Animation

    Lorsque les princesses passent à l'action et que Blanche-Neige arrache ses manches, on peut noter sur son bras la présence d'un tatouage en forme de coeur, accompagné du nom Dopey, c'est-à-dire Simplet en version originale. Serait-ce là un indice sur son petit préféré parmi les 7 Nains ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Shrek 2 : 20 détails cachés dans le film
    • Shrek : 10 détails cachés dans le premier film
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top