Mon compte
    Stranger Things, The Rock, Star Wars… avez-vous remarqué tous les détails cachés et caméos de Free Guy ?
    Mathilde Fontaine
    Mathilde Fontaine
    -Rédactrice ciné-séries
    Celle qui est fan de Friends et pourrait bosser chez Dunder Mifflin. Ne loupe jamais une séance ciné, rêve de vivre dans un film de Sautet, de faire une choré avec les fréros Vega (ceux de Tarantino) et d'aller à une Boum avec Vic ! ("Et là, normalement, il me faut une citation latine...")

    Disponible sur myCANAL, Free Guy transforme Ryan Reynolds en Guy, un PNJ coincé dans un jeu vidéo. Drôle, explosive et réjouissante au possible, la comédie de Shawn Levy dissimule une foule de références à la pop culture. Voyez par vous-même.

    Redécouvrez Free Guy, seulement sur myCANAL.

    Free Guy
    Free Guy
    Sortie : 11 août 2021 | 1h 55min
    De Shawn Levy
    Avec Ryan Reynolds, Jodie Comer, Lil Rel Howery
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,7
    Voir sur Disney+

    FORTNITE

    Dès sa première scène, Free Guy nous plonge dans l’univers du jeu vidéo avec l’arrivée d’un joueur par un parachute sur Free City : la même manière de démarrer une partie de Fortnite.

    TERMINATOR RENAISSANCE

    Lorsque Guy (Ryan Reynolds) se rend sur son distributeur d’argent, on peut voir passer derrière lui un robot qui n’est pas sans rappeler celui que l’on peut voir dans le 4e volet de la saga Terminator.

    THE TRUMAN SHOW, UN JOUR SANS FIN…

    Le concept même de Free Guy fait référence à des films mythiques, à commencer par The Truman Show puisque Guy est coincé dans un monde artificiel sans même le savoir, comme le personnage mythique de Jim Carrey. Le fait que sa journée se répète éternellement fait aussi bien évidemment penser au classique des classiques Un jour sans fin, avec Bill Murray.

    GRAND THEFT AUTO

    Inspiré de nombreux hits du gaming, Free Guy évoque évidemment GTA avec ses voitures pouvant être conduites par n’importe qui et exploser n’importe quand, ses missions, etc…

    TOMB RAIDER

    Incarnée par Jodie Comer, Molotov Girl, alias Millie Rusk, arbore un look très inspiré de la tenue de Tomb Raider.

    HALO

    Les fans d’Halo l’auront sûrement reconnu : le tank Scorpion apparaît dans une scène durant laquelle Guy court après Millie.

    INVASION LOS ANGELES

    Autre œuvre qui a sans aucun doute servi d’inspiration à Shawn Levy, Invasion Los Angeles repose sur le fait que le héros découvre une réalité alternative grâce à des lunettes de soleil. Hormis ce clin d'œil à peine dissimulé, Free Guy rend hommage au film de John Carpenter à travers les scènes de braquage à la banque. Enfin, le fait que le parfum de glace préféré de Guy est le chewing-gum a de quoi évoquer l’une des répliques culte d’Invasion Los Angeles : “Je suis venu ici pour mâcher du chewing-gum ou pour tirer dans le tas. Manque de bol, je n’ai plus de chewing-gum.”

    CHANNING TATUM

    Grand habitué des caméos, Channing Tatum apparaît tout au long du film comme un skin qui enchaîne cascades et danses de la victoire.

    MATTY CARDAROPLE

    Ce n’est autre que Matty Cardarople qui campe le joueur qui contrôle le personnage de Channing Tatum. L’acteur n’a pas été choisi au hasard par Shawn Levy puisqu’il est connu des fans de Stranger Things pour son rôle de Keith, lui aussi geek, dans la série réalisée et produite par Levy. Dans Free Guy, on le retrouve dans de nombreuses scènes face à son écran, dans une chambre remplie de références à la pop culture avec des posters de Rick et Morty ou Deadpool (un joli clin d'œil à Ryan Reynolds). Sa mère qui lui crie dessus à plusieurs reprises n’est autre que Tina Fey.

    HUGH JACKMAN

    Dissimulé sous un masque au début du film, c'est Hugh Jackman qui prête ses traits à l’homme qui pose trop de questions à Molotov Girl et se fait finalement tuer par cette dernière. Les plus grands fans de l’acteur auront très certainement reconnu sa voix.

    DWAYNE JOHNSON ALIAS THE ROCK

    Autre acteur qui fait une apparition aussi remarquée que masquée : Dwayne Johnson, alias The Rock, campe un braqueur de banque.

    OVERWATCH, RED DEAD REDEMPTION, ASSASSIN’S CREED...

    Dans une scène durant laquelle Molotov Girl et Guy sont encerclés par des ennemis, ceux-ci sont calqués sur des personnages célèbres de jeux vidéo, comme Jesse McCree d’Overwatch, un cow-boy de Red Dead Redemption, un samouraï façon Ghost of Tsushima ou un guerrier qui semble tout droit sorti d’Assassin's Creed Valhalla.

    MINECRAFT

    Le mur de Soonami Studios, l’entreprise qui produit entre autres le jeu vidéo Free City, représente des briques en 3D, évoquant ainsi le style de Minecraft.

    SHINING

    A la fin du film, Antwan Hovachelik (Taika Waititi) sombre un peu plus dans la folie et prend une hache pour détruire les serveurs de Free City. Un moment qui a de quoi nous rappeler la fameuse scène “Here’s Johnny” de Jack Nicholson dans Shining.

    LA CANTINA DE STAR WARS

    Le salon multi-joueurs dans lequel Molotov Girl emmène Guy est directement inspiré de la Cantina de Chalmun à Mos Eisley, repaire que l’on retrouve dans Star Wars : Un nouvel espoir.

    MEGA MAN

    Durant son affrontement avec le gang ennemi, Guy sort une arme qui ressemble comme deux gouttes d’eau au Mega Buster de Mega Man.

    TERMINATOR

    Lorsqu’il souhaite éliminer à tout prix Guy du jeu, Antwan Hovachelik (Taika Waititi) dit à Keys (Joe Keery) de le “terminer”, et ce, même s’il est “Arnold Schwartzen-Vador”.

    PAC-MAN

    Keys habite un appartement dans lequel il laisse s’exprimer son amour pour les jeux vidéos, notamment à travers une lampe hommage à Pac-Man.

    JEOPARDY!

    Loin de ne citer que des jeux vidéo, Free Guy fait aussi référence au mythique jeu télévisé Jeopardy! avec une question centrée sur Guy. Au-delà du clin d'œil, cette scène représente la toute dernière apparition du présentateur Alex Trebek, décédé peu de temps avant la sortie du film.

    CAPTAIN AMERICA

    L’affrontement final entre Guy et Dude est un feu d’artifices d’easter-eggs. On peut notamment le voir utiliser le bouclier de Captain America

    CHRIS EVANS

    … face à un Chris Evans déconfit.

    HULK

    Guy revêt ensuite le poing d’Hulk….

    STAR WARS

    …avant de sortir un sabre laser de Star Wars.

    FORTNITE

    On le voit aussi utiliser la Pinata Fortnite…

    HALF LIFE

    …une arme à rayons façon Gluon Gun d’Half Life…

    PORTAL 2

    … ou emprunter des portails de Portal 2.

    IRON MAN

    Si la vision des lunettes de vue de Guy peut faire penser à celle que l’on retrouve dans Iron Man

    GAME OF THRONES

    …le moment durant lequel le Dude s’en prend à Guy évoque incontestablement le combat entre La Montagne et Oberyn Martell dans Game of Thrones (attention à vos yeux si vous ne l’avez pas vu.)

    LAZARBEAM

    Les gamers et fans des influenceurs experts en la matière ont dû se délecter durant Free Guy, puisque de nombreux Youtubeurs star font une apparition, comme LazarBeam par exemple.

    POKIMANE

    On peut voir aussi Pokimane.

    JACKSEPTICEYE

    Jacksepticeye.

    DANTDM

    DanTDM.

    NINJA

    Sans oublier la star des streamers, Ninja.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top