Mon compte
    The Staircase sur CANAL+ : le casting de la série ressemble-t-il aux vrais protagonistes de l’affaire ?
    31 oct. 2022 à 15:00
    Mathilde Fontaine
    Mathilde Fontaine
    -Rédactrice ciné-séries
    Celle qui est fan de Friends et pourrait bosser chez Dunder Mifflin. Ne loupe jamais une séance ciné, rêve de vivre dans un film de Sautet, de faire une choré avec les fréros Vega (ceux de Tarantino) et d'aller à une Boum avec Vic ! ("Et là, normalement, il me faut une citation latine...")

    Sur CANAL+ et myCANAL, The Staircase met en lumière une affaire qui a secoué l’Amérique : celle de la mort de Kathleen Peterson. Une série adaptée d’un documentaire tout aussi passionnant. Comparatif entre les acteurs et la réalité.

    CANAL+

    La mini-série The Staircase, et la série documentaire Soupçons (The Staircase) sont disponibles seulement sur myCANAL.

    The Staircase
    The Staircase
    Sortie : 5 mai 2022 | 52 min
    Série : The Staircase
    Avec Colin Firth, Toni Collette, Michael Stuhlbarg
    Presse
    2,7
    Spectateurs
    3,8
    Voir via MyCanal

    Colin Firth est Michael Peterson

    CANAL+

    On ne présente plus Colin Firth ! Connu pour ses rôles dans Orgueil et Préjugés et Bridget Jones, l’acteur oscarisé pour son incroyable interprétation de George VI dans Le Discours d’un roi prouve une fois encore qu’il sait se glisser sous n’importe quel costume, en endossant celui de Michael Peterson.

    Dans The Staircase, il campe donc ce romancier accusé de l'assassinat de son épouse Kathleen après que celle-ci a été retrouvée sans vie, en bas des escaliers de leur manoir de Durham. Mystérieux, colérique, parfois effrayant, mais aussi émouvant et fascinant, le comédien réussit à merveille à porter à l’écran toute l’ambivalence de cet homme qui soulève tant de questionnements.

    Toni Collette est Kathleen Peterson

    CANAL+

    Si c’est à travers des photos de couple et quelques archives que l’on entrevoit Kathleen Peterson dans la série documentaire Soupçons (The Staircase), de Jean-Xavier de Lestrade, celle-ci tient une place centrale dans la mini-série d’Antonio Campos et Maggie Cohn.

    Incarnée par Toni Collette, cette femme d’affaire est la seconde épouse de Michael Peterson. C’est en 1989 qu’ils emménagent ensemble avant de se marier en 1997. Le 9 décembre 2001, Kathleen Peterson est découverte morte après l’appel de son mari aux urgences. Seule personne présente lors du drame, il est rapidement accusé d’avoir commis ce crime.

    Michael Stuhlbarg est David Rudolf

    CANAL+

    Aussi brillant dans A Serious Man que dans Call me by your name, sans oublier ses prestations dans Fargo et dernièrement Your Honor, Michael Stuhlbarg nous montre une fois encore l’étendue de ses talents en devenant David Rudolf, mémorable avocat de Michael Peterson.

    Très médiatisé à partir des années 1980 et considéré comme l’un des avocats plaidants le plus éminents des États-Unis, il a expliqué que l’affaire Peterson était “’expérience la plus écrasante de [sa] carrière juridique.”

    Rosemarie DeWitt est Candace Hunt Zamperini

    CANAL+

    Candace Hunt Zamperini est la sœur de Kathleen Peterson. D’abord convaincue de l’innocence de son beau-frère, elle se rétracte après la lecture de l’autopsie et les nombreuses révélations quant à la vie privée de Michael Peterson. C’est Rosemarie DeWitt (United States of Tara) qui retrouve ici Toni Collette pour camper sa sœur en deuil à l’écran.

    Juliette Binoche est Sophie Brunet

    CANAL+

    Cocorico ! Considérée (à raison) comme l’une des plus grandes actrices françaises, Juliette Binoche souligne à nouveau qu’elle ne rayonne pas que dans l’Hexagone. Elle met son talent à profit de The Staircase sous les traits de Sophie Brunet, la monteuse du fameux documentaire de Jean-Xavier de Lestrade et qui va bientôt nouer un lien amoureux avec Michael Peterson.

    Patrick Schwarzenegger est Todd Peterson

    CANAL+

    Fils de Michael et Patricia Peterson, Todd Peterson rentre de soirée en décembre 2001, lorsqu’il retrouve son père face au corps de sa belle-mère et aux enquêteurs. Fervent soutien de Michael Peterson dans l’affaire, il est incarné par Patrick Schwarzenegger (Midnight Sun) dans The Staircase.

    Dane DeHaan est Clayton Peterson

    CANAL+

    Aîné de Michael Peterson né de son premier mariage, Clayton Peterson a lui aussi soutenu son père durant l’intégralité de son procès. Dane DeHaan (Chronicle, The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros) lui prête ses traits.

    Sophie Turner et Odessa Young sont Margaret et Martha Ratliff

    CANAL+

    Révélée par Game of Thrones, Sophie Turner troque sa couronne de Sansa Stark pour interpréter Margaret Ratliff au côté d’Odessa Young (Assassination Nation). Margaret et Martha Ratliff sont les filles de George et Elizabeth Ratliff, amis proches de Michael Peterson et de sa première femme Patricia, lorsqu’ils vivaient en Allemagne en 1980.

    Après le décès du couple, Michael et Patricia sont devenus les tuteurs des deux sœurs. Celles-ci considèrent donc Michael Peterson comme leur père, et veulent tout faire pour le défendre.

    Olivia DeJonge est Caitlin Atwater

    CANAL+

    Vue dernièrement dans le rôle de Priscilla Presley pour le flamboyant Elvis de Baz Luhrmann, Olivia DeJonge est Caitlin Atwater dans les 8 épisodes de The Staircase. Unique enfant biologique de Kathleen Peterson (qu’elle a eue avec son premier mari Fred Atwater), la jeune femme a toujours eu une relation très proche avec sa mère.

    Tout comme sa tante Candace, elle a tout d’abord défendu son beau-père avant de changer d’avis devant les rapports d’autopsie et en découvrant que ce dernier avait eu des liaisons avec des hommes durant son mariage avec Kathleen.

    Parker Posey est Freda Black

    CANAL+

    Procureure adjointe du comté de Durham et déterminée à faire condamner Michael Peterson, Freda Black est jouée par Parker Posey (Party Girl) dans la mini-série disponible sur myCANAL. Cette mère de deux enfants a vu cette affaire entacher sa vie privée. En 2018, elle est retrouvée sans vie chez elle à l’âge de 57 ans.

    Cullen Moss est Jim Hardin

    CANAL+

    Jim Hardin (Cullen Moss) est le procureur dans l’affaire Kathleen Peterson. Il est convaincu de la culpabilité de Michael Peterson.

    Susan Pourfar est Dr Deborah Radisch

    CANAL+

    Médecin légiste dans l’affaire et prononçant un témoignage qui a marqué les esprits, la Dr Deborah Radisch est interprétée par Susan Pourfar (Black Mirror) dans The Staircase.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top