Mon compte
    Harry Shearer quitte Les Simpson : Zoom sur un rebelle qui a toujours été plus qu'une voix !

    Après 26 ans à doubler plus d'une centaine de personnages dans "Les Simpson, l'acteur Harry Shearer est en passe de quitter la série culte. Mais, qui est vraiment celui qui se cache derrière les voix de Mr Burns ou Ned Flanders ?

    Rune Hellestad / Corbis

    Les Simpson sont en passe de perdre l’une de leur(s) voix fétiche(s). Harry Shearer qui, depuis 1989, a doublé plus d’une centaine de personnages de la série, en premier lieu, le diabolique Mr. Burns, son acolyte Smithers, le voisin Ned Flanders ou encore l'adulescent Otto Bus, a décidé de rendre son tablier. Si ce n’est pas la première fois que l'acteur a des "démêlés" avec la production, sa décision semble cette fois irrévocable…

    En attendant de savoir si les saisons 27 et 28 des Simpson devront continuer sans lui, c’est le moment de faire un flashback sur la carrière de ce talent hors norme. Car à 71 ans, Harry Shearer est loin d’être seulement une "voix", Harry Shearer, c'est plus de 60 ans de carrière, une grande tendance à la rébellion, un amour de la comédie mais aussi un critique acerbe du monde qui l'entoure, un véritable caméléon qui a été acteur, humoriste, écrivain, dramaturge, réalisateur, producteur, compositeur, animateur radio et scénariste ! Flashback...

    Enfant star... par hasard !

    Capture d'écran

    On ne le sait pas forcément mais Harry Shearer a été un enfant star. Tout ça grâce à sa prof de piano ! Cette dernière, tout juste reconvertie en "agent d'enfants acteurs", convainc alors ses parents de lui faire passer des essais. C'est ainsi qu'à seulement 7 ans, Shearer décroche, dans les années 50, une place dans le Jack Benny Program. Par la suite, il donne la réplique au duo comique Abbott et Costello (Deux nigauds chez Vénus) et apparait aussi dans La Tunique, péplum d'Henrzy Koster qui se trouve être le premier film en cinémascope ! Durant cette période, Shearer, qui ignore encore que son futur sera aussi fait de voix, se lie d'amitié avec Mel Blanc, qui n'est autre que la voix de Bugs Bunny et Daffy Duck !

    A l'époque, même s'il apparait dans Alfred Hitchcock Presents et tente sa chance dans plusieurs pilotes, il ne se destine pas à 100% à la comédie. Pour preuve, alors qu'il joue l'un des réguliers du pilote original de la sitcom culte, Leave It to Beaver, ses parents refusent qu'il accepte le rôle final, pas trop fans à l'idée de le voir totalement investi dans une série aussi tôt dans sa vie.

    Journaliste, prof et américain en colère...

    NBC / grantland.com

    En réalité, Shearer veut faire rire mais aussi donner son avis sur le monde qui l'entoure. Et c'est ce qu'il va faire durant toute sa vie ! A l'époque, il veut enseigner, faire du journalisme, travailler autour de la politique... A l'université de Los Angeles, le voilà qui poursuit donc des études en sciences politiques et écrit pour le journal humoristique de la Fac. Il continue sa route à Harvard et travaille en tant que stagiaire à la législature d'Etat de Sacramento puis enseigne l'anglais et l'éducation civique au lycée pendant deux ans.

    Découvert à la Fac, le journalisme l'anime et il couvre notamment pour Newsweek les fameuses émeutes de Watts de Los Angeles. Depuis, il a contribué au Huffington Post ou au Los Angeles Time Magazine et a également couvert, à sa manière, le procès d'OJ Simpson pour Slate. En 2010, il est également le réalisateur de The Big Uneasy, un documentaire qui décortique comment la catastrophe Katrina, qui a détruit sa ville, la Nouvelle Orléans, aurait pu être évitée.

    Son documentaire sur Katrina raconté par John Goodman

    Faire rire et faire réfléchir... Harry Shearer finit très vite par lier les deux. Comme il le dit lui-même, la source de son humour, "c'est la colère". Dans les années 70, il rejoint donc avec Michael McKean le Credibility Gap, un groupe satyrique qui sévit sur les ondes puis le Saturdary Night Live, avec qui il entretient une courte relation basée sur la mésentente et la frustration. En 1985, un communiqué annonçant son départ cite ainsi des "différents créatifs" avant que Shearer ne précise, avec son goût des mots : "J'étais créatif, ils étaient différents."

    Faux rocker chevelu des années 80

    En 1984, Harry Shearer entame un tournant avec Spinal Tap. Créé et écrit en collaboration avec le réalisateur Rob Reiner, Christopher Guest et Michael McKean, ce faux documentaire sur un faux groupe de rock leur ramène une nouvelle tribu de fans, avides de leur style parodique. Après le film, les trois membres de Spinal Tap finissent même par sortir trois albums et à organiser plusieurs concerts. En 1992, le groupe apparaît même dans un épisode des... Simpson !

    80's : du show, du jaune et des records !

    Fox / Montage Allociné

    Un point assez exceptionnel concernant Harry Shearer reste la longévité des projets auxquels il participe dans les années 80. En marge de Spinal Tap qui a marqué son temps, Shearer anime et écrit depuis 32 ans Le Show, une émission de radio satirique. Il y mélange sketches comique et parodies de news, critiquant les médias, les Démocrates ou les Républicains. C'est justement cette émission, lancée en 1983, qui va lui permettre d'accéder à la seconde aventure au long terme de sa vie, Les Simpson. Car, Matt Groening est, bien avant la naissance du show, fan de son travail. Et ça tombe bien, l'affection est réciproque !

    Au départ réticent, Shearer finit par accepter l'aventure. De 1989 à aujourd'hui, pendant 26 saisons, il prête sa voix à une pelletée de personnages. Exercice qui nécessite, en cumulé, trois jours de travail hebdomadaire et qui l'amuse. Shearer ne sera jamais avare en compliments, tout comme il ne le sera jamais en critiques. Il s'attaquera à la qualité du show mais aussi à la Fox : "En gros, nous sommes la série qui a le plus de succès dans l'histoire de ce network, on est la série animée qui a le plus de succès dans l'histoire de la télé américaine. On est l'une des séries américaines qui réussit le mieux, point. Et on ne le ressent pas vraiment au jour le jour [de leur côté]", confiera-t-il en 2000 à IGN. Pour son travail, Harry Shearer sera toujours félicité mais les grandes récompenses ne pleuvront pas vraiment. Il a d'ailleurs reçu son premier et seul Emmy... en 2014 !

    Et au cinéma ?

    Avec tous ses projets menés de fond, Shearer acquière une grande popularité et pointe de temps en temps son nez au cinéma. On le voit ainsi recruter pour la NASA avec Jeff Goldblum dans L'Etoffe des héros. Mais, c'est vraiment dans les années 90 que Shearer apparaît un peu partout. Jamais dans de grands rôles mais assez pour que vous vous en souveniez ! On le voit dans Wayne's World 2, J'ai épousé une extra-terrestre, Le Mariage de mon meilleur ami. Il devient un présentateur télé dans The Truman Show mais aussi dans le remake américain de Godzilla où il partage l'écran avec Nancy Cartwright, sa partenaire dans Les Simpson (la fameuse voix de Bart !).

    Mr Burns, fou de singe et de Nixon !

    Capture d'écran

    La télévision, son média de référence avec la radio, fait également appel à lui à de nombreuses reprises. Peut-être vous souvenez-vous de lui dans Chicago Hope, Urgences, Dawson ou encore Friends dans un épisode où il cherchait à récupérer le singe Marcel pour en faire un combattant ! En 2013, Shearer a même créé sa propre série, Nixon's the One, à partir des vrais enregistrements réalisés dans l'enceinte de la Maison-Blanche à l'époque où Richard Nixon était Président des Etats-Unis. Une comédie, hilarante mais acerbe, au bon parfum de politique, qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau... Et s'il manquera aux Simpson, ce style-là, il ne le lâchera pas de sitôt.

    La preuve par ici !

    Harry Shearer et... ses plus grandes voix !

    Mr. Burns

    Dr. Hibbert

    Otto Bus

    Révérend Lovejoy

    Smithers

    Lenny Leonard

    Scratchy

    Directeur Skinner

    Dieu

    Ned Flanders

    Kent Brockman

    Kang

    Rainier Wolfcastle (McBain)

    Professeur Largo

    Le Juge Snyder

    Eddie

    Jasper Beardley

    Sanjay

    George Bush

    Dr. J. Loren Pryor

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top