Mon compte
    Mort de Charles Manson : ses multiples incarnations au cinéma et à la télévision

    Le gourou américain Charles Manson, responsable du meurtre de Sharon Tate, la première femme de Roman Polanski, est mort ce dimanche 19 novembre à l'âge de 83 ans. Devenu mythe, il a été plusieurs fois incarné au cinéma et à la télévision...

    En attendant le prochain film de Quentin Tarantino consacré aux meurtres commis par la "Famille" de Charles Manson dans les années 60...

    Dans la saison 7 d'American Horror StoryEvan Peters incarne pas moins de six leaders de sectes : en plus de Kai Anderson, gourou purement fictif qu'il interprète comme un fil rouge dans le présent tout au long de la saison, il campe tour à tour - dans le désordre - Charles Manson, David Koresh, Jim Jones, Marshall Applewhite et Andy Warhol (en l'occurrence, leader d'un mouvement artistique et non d'une secte). 

    Gethin Anthony, vu dans Game Of Thrones, incarne Charles Manson dans cette série se déroulant dans les années 60, avant qu'il ne commette le massacre de 1969, et retraçant sa traque par une équipe de détectives de Los Angeles menée tambour battant par David Duchovny. Il va devoir infiltrer le groupe du célèbre tueur...

    Wicked City est une série qui se voulait anthologique, centrée sur des crimes notables, mêlants sexe, politique et "pop culture", qui ont marqué Los Angeles à différentes époques. Et pour la première saison, l'affaire ressemble à s'y méprendre à celle de Charles Manson. En 1982, dans l'atmosphère folle du Sunset Strip, deux inspecteurs de police se lancent à la poursuite d'un tueur en série (incarné par Ed Westwick) qui s'en prend à des jeunes femmes et qui defraie la chronique. La série ayant été un flop, il n'y a jamais eu de 2e saison.

    Si la série Following ne relatait pas la véritable histoire de Charles Manson, du propre aveu de son créateur Kevin Williamson elle s'en inspirée fortement. James Purefoy y incarnait en effet Joe Carroll, un serial killer diabolique, utilise la technologie pour créer une secte de tueurs en séries, tous reliés les uns aux autres alors qu'ils sont dispersés aux quatre coins des Etats-Unis.

    Dans un épisode de la série animée South Park, intitulé "Joyeux Noël, Charles Manson" (Saison 2, épisode 16), Kenny, Cartman et toute la bande se rendent dans le Nebraska pour les fêtes de noël et y font la rencontre d'un certain Charles Manson "ancien tueur en série". 

    La bande-annonce de l'épisode :

    Helter Skelter, téléfilm sorti en 2004, débute en 1947 dans l'Ohio et revient d'abord sur l'enfance solitaire et particulièrement difficile de Charles Manson, joué par Jeremy Davies ici, puis quand il sort de prison en 1967 lorsqu'il fonde une communauté dans un ranch abandonné en Californie, et dispense à ses fidèles une doctrine basée sur l'Apocalypse. Peu après, de nombreux meurtres surviennent dans la région....

    Ce téléfilm est en fait un remake d'un autre, datant de 1976, très populaire aux Etats-Unis. Découvrez les dernières minutes ci-dessous :

    Bob Odenkirk (Saul de Breaking Bad) interprétait Charles Manson dans la série à sketchs de Ben Stiller en 1993.

    Ce portrait juste et brutal de la "famille" de Charles Manson est sorti en 2003. Interdit aux moins de 16 ans chez nous, il prenait la forme d'un documentaire mais est bien scénarisé de bout en bout.

    Voici la bande-annonce glauque à souhait :

     

    American Horror Story : Cult (2017)

    Aquarius (2015)

    Wicked City (2015)

    The Following (2013)

    South Park (1998)

    Helter Skelter : la folie de Charles Manson (2004)

    The Manson Family (2003)

    The Ben Stiller Show (1992)

    Helter Skelter (1976)

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top