Notez des films
Mon AlloCiné
    Dr. Slump : connaissez-vous l'autre série d'Akira Toriyama, le créateur de Dragon Ball ?
    Par Clément Cusseau (@ClayMancuso) — 11 mai 2018 à 05:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Connaissez-vous "Dr. Slump", l'autre série du créateur de "Dragon Ball", actuellement rediffusée chaque semaine sur la plateforme SVOD Anime Digital Network ?

    De quoi ça parle ?
    1. De quoi ça parle ? +
    Publié de 1980 à 1984 en 18 volumes, le manga Dr. Slump fait l'objet d'une adaptation animée en 1981 (243 épisodes) puis d'une seconde en 1997 (74 épisodes). Il suit les aventures d'Aralé, une petite fille androïde  dotée d'une force extraordinaire, créée par Senbeï Norimaki, un scientifique aussi génial qu'obsédé. Sa naissance va chambouler le quotidien du paisible village Pingouin et de ses habitants hauts en couleur.
    Lire la suite
    De quoi ça parle ?

    Publié de 1980 à 1984 en 18 volumes, le manga Dr. Slump fait l'objet d'une adaptation animée en 1981 (243 épisodes) puis d'une seconde en 1997 (74 épisodes). Il suit les aventures d'Aralé, une petite fille androïde  dotée d'une force extraordinaire, créée par Senbeï Norimaki, un scientifique aussi génial qu'obsédé. Sa naissance va chambouler le quotidien du paisible village Pingouin et de ses habitants hauts en couleur.

    Son héroïne Aralé est aussi puissante que Gokû

    Les deux personnages se sont rencontrés à deux reprises : dans le dessin animé Dragon Ball, quand Aralé aide Gokû à échapper aux troupes de l'armée du Ruban Rouge, puis dans sa suite Dragon Ball Super, lors d'un épisode cross-over spécial; leur combat amical prend alors des proportions épiques, si bien que la planète risque d'être détruite par leurs attaques. Heuresement, l'irruption d'une crotte détourne l'attention d'Aralé, qui se désintéresse alors totalement de son duel face à Gokû. Ouf, la Terre est sauvée... grâce à cette crotte.

    C'est plus drôle que Dragon Ball

    Amateurs d'humour pipi caca vous serez servis... littéralement ! De la passion d'Aralé pour les excréments au roi extraterrestre Nikochan (dont les fesses se trouvent à la place du front), il faut bien reconnaître que l'humour employé par Akira Toriyama ne brille pas pour son élégance, à l'instar du ton employé par les premiers chapitres de Dragon Ball (souvenez-vous de la passion de Tortue Géniale pour les culottes de Bulma...).

    Dragon Ball : 20 choses à savoir sur l'animé culte

    Akira Toriyama y tient un rôle récurrent

    Non seulement Akira Toriyama se met en scène dans le manga, mais il n'hésite pas à dresser de lui-même un portrait peu flatteur. Tantôt représenté réalistement, tantôt sous la forme d'un robot, l'auteur de manga apparaît en effet sous la forme d'un fainéant, plus passionné par l'assemblage de ses maquettes Star Wars que par les deadline imposées par son éditeur. Ses apparitions lui permettent en outre de justifier la légèreté de certaines de ses intrigues.

    Jackie Chan est fan de la série

    Succès considérable sur le continent asiatique lors de sa parution, Dr. Slump a séduit de nombreux fans, parmi lesquels un certain Jackie Chan. La star hongkongaise a d'ailleurs rendu un hommage appuyé au manga en se déguisant en Aralé dans son film Le flic de Hong Kong. A noter qu'Akira Toriyama est lui-même un grand admirateur de Jackie Chan, dont les films ont servi d'inspiration principale à son autre série phare, Dragon Ball.

    Ses personnages atypiques

    Du super-zéro Suppaman, une pastiche de Superman sans pouvoir ni courage, au redoutable Dr. Mashirito (le rival de Senbeï, dont l'apparence a été inspirée à Akira Toriyama par le physique de son éditeur Torishima) à l'ange Gatchan (un chérubin ailé qui dévore toutes les matières sauf le caoutchouc), les personnages secondaires de Dr. Slump sont sans l'ombre d'un doute son atout principal et ont grandement œuvré dans le succès du manga et de l'animé.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • seke
      Je me souviens que ça passait chez Dorothée mais il diffusait que quelques épisodes.
    • Romain M.
      Je m'en souviens bien, mais c'était à l'époque de Récrée A2 de mémoire, mais bon c'est également Dorothée :)
    • Incertitudes
      J'ai dû en regarder quelques épisodes. C'est un des premiers souvenirs de dessin-animé que j'ai. Mais c'est assez ancien. Ça devait passer au tout début du Club Dorothée.
    Voir les commentaires
    Back to Top