Mon compte
    The Great : avant Elle Fanning, ces actrices qui ont incarné Catherine II à l'écran
    20 juin 2020 à 11:00
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Alors que la série The Great avec Elle Fanning est disponible sur Starzplay, retour sur les actrices qui ont incarné l'impératrice Catherine II de Russie au cinéma et à la télévision.

    StarzPlay

    Elle Fanning - The Great (2020)

    Elle Fanning incarne la Grande Catherine dans The Great, une série satirique disponible sur Starzplay en France. Nicholas Hoult incarne son époux l'empereur Peter III qu'elle essaye de renverser.

    Helen Mirren - Catherine The Great (2019)

    Dans la mini-série britannique Catherine The Great, c'est l'actrice Helen Mirren qui tient le rôle titre. La série suit les dernières années de règne de l'impératrice et sa liaison avec Grigory Potemkin, un officier de la Garde, qui deviendra un allié précieux.

    Catherine Zeta-Jones - Catherine la Grande (1995)

    Réalisé par Marvin J. Chomsky et John Goldsmith en 1995, Catherine la Grande est un téléfilm qui retrace l’ascension politique de Catherine II, incarnée par Catherine Zeta-Jones. L’actrice est entourée de Paul McGann, Jeanne MoreauOmar Sharif et Ian Richardson.

    Julia Ormond - Intrigues impériales (1991)

    Mini-série en deux parties, Intrigues Impériales (Young Catherine, en VO) narre le parcours de Catherine II, obligée d’épouser Pierre, l’héritier du trône de Russie mentalement déséquilibré. La jeune femme, incarnée par Julia Ormond, va prouver qu’elle est capable de diriger un grand empire. Au reste du casting, on retrouve Vanessa Redgrave et Christopher Plummer.

    Jeanne Moreau - La Grande Catherine (1968)

    Réalisé par Gordon Flemyng en 1968, La Grande Catherine est un film britannique porté par l’excellente prestation de Jeanne Moreau dans la peau de Catherine II.

    Hildegard Knef - Catherine de Russie (1963)

    Catherine de Russie est un film franco-italien réalisé par Umberto Lenzi et porté par l’actrice Hildegard Knef.

    Tallulah Bankhead - Scandale à la cour (1945)

    Scandale à la cour est un film américain basé sur les aventures amoureuses de Catherine II et la pièce de théâtre Die zarin et réalisé par Ernst Lubitsch et Otto Preminger. L’impératrice Catherine II est incarnée par l’actrice Tallulah Bankhead.

    Marlene Dietrich - L'Impératrice rouge (1934)

    Sixième film du couple Marlene Dietrich et Josef von Sternberg réalisé par ce dernier, L’Impératrice rouge connut un échec commercial et critique à sa sortie mais s’est classé au rang de chef d’oeuvre avec les années.

    Elisabeth Bergner - Catherine de Russie (1934)

    Réalisé par Paul CzinnerCatherine de Russie retrace les débuts au palais de Russie de Catherine II jusqu’à ce qu’elle monte sur le trône après le meurtre de Pierre. C’est l’actrice Elisabeth Bergner qui incarne l’impératrice.

    Suzanne Bianchetti - Casanova (1927)

    Film muet franco-allemand en noir et blanc réalisé par Alexandre VolkoffCasanova est inspiré de la vie de Giacomo Casanova. Parmi ses conquêtes, on retrouve Catherine II incarnée par Suzanne Bianchetti.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top