Mon compte
    PODCAST - Séries Mania 2021 Jour 3 : une plongée dans L’Opéra, les zombies de The Bite et les coulisses du Festival racontées par ses directeurs
    Par Séries Mania 2021 par AlloCiné — 28 août 2021 à 18:30

    Chaque jour, l'équipe AlloCiné vous fait vivre le festival Séries Mania. Au programme du 3e jour : les danseuses de L'Opéra, les zombies de The Bite, les séries The Unusual Suspects et Bête Noire et nos invités Laurence Herszberg et Frédéric Lavigne.

    N'hésitez pas à partager, noter, commenter l'émission et suivre le fil de "Spotlight" sur les plateformes de podcasts. Elle est disponible sur Deezer, Spotify, Apple Podcasts :

    • Spotify
    • Apple Podcasts
    • Deezer
    • Soundcloud

    Le temps du Festival Séries Mania, la ville de Lille devient le terrain de jeu des sériephiles en quête de nouvelles productions à découvrir. Du 26 août au 2 septembre 2021, nos expert(e)s passionné(e)s vous font vivre ce festival international consacré aux séries télévisées du monde entier.

    Aujourd'hui, l'équipe de Spotlight débriefe une série puissante et ambitieuse de la Compétition Française : L'Opéra, portrait croisé de deux danseuses dont les parcours opposés reflètent la réalité de ce milieu très fermé.

    On évoque également trois séries du Panorama International présentées en avant-première : The Bite, portée par Audra McDonald (Private Practice, The Good Fight), lauréate du premier Séries Mania Étoile Award, la série canadienne Bête Noire de la réalisatrice Sophie Deraspe (Antigone) et la série australienne démente The Unusual Suspects avec Miranda Otto (Le Seigneur des Anneaux, La Guerre des mondes, Les Nouvelles aventures de Sabrina).

    Nos invités du jour sont Laurence Herszberg, la directrice générale, et Frédéric Lavigne, le directeur artistique, pour nous parler de cette nouvelle édition de Séries Mania.

    Journalistes : Mégane Choquet / Jérémie Dunand / Julia Fernandez / Lucie Reeb

    Réalisation : Ando Raminoson / Constance Mathews

    L'Opéra (Compétition Française)

    OCS

    Avec les moyens de ses ambitions, L'Opéra nous plonge avec force et réalisme dans les coulisses très fermées de l'Opéra de Paris à travers les portraits croisés de deux danseuses que tout oppose, entre une étoile de 35 ans à la carrière fragilisée par ses excès en tout genre qui tente de sauver sa place et une jeune ballerine noire qui essaie tant bien que mal de s'intégrer dans ce monde encore régi par des diktats obsolètes.

    On s'attache très vite à ces combats de femme sous le regard ambitieux et sans pitié du tout nouveau Directeur de la Danse, qui veut moderniser l'Opéra par tous les moyens même s'il y a des dommages collatéraux et on s'extasie devant les séquences de danse à la scénographie envoûtante. Outre son écriture percutante et sa mise en scène efficace, la série de Cécile Ducrocq peut compter sur la performance impeccable de sa distribution, comme Ariane LabedRaphaël Personnaz et Suzy Bemba, véritable révélation.

    Mégane Choquet

    The Bite (Panorama International)

    CBS

    Savant mélange entre comédie loufoque et horreur, cette création de Michelle et Robert King, les cerveaux déjà à l’origine de The Good WifeThe Good Fight ou encore Braindead, suit Rachel et Lily, deux voisines confinées d’un immeuble chic de New York, qui vont devoir faire face à une invasion zombie en direct de leur appartement.

    Très bonne surprise de ce festival, cette mini-série totalement tournée en confinement, bénéficie d’acteurs de choix notamment Audra Mcdonald (The Good Fight, Private Practice) et Taylor Schilling (Orange is the new black) qui se donne la réplique dans jamais se rencontrer… Véritable ovni sériel, The Bite n’en reste pas moins une série satirique qui n’hésite pas à porter un œil critique sur la gestion de la pandémie par les représentants du gouvernement.

    Lucie Reeb

    Bête noire (Panorama international)

    Corus Média

    Série québécoise coup de poing de cette édition 2021 de Séries Mania, Bête noire est un drame qui s’intéresse aux effets collatéraux d’une tuerie de masse commise dans un lycée par Jérémy, un adolescent de 16 ans, et suit l’enquête d’une psychiatre qui, en même temps que la mère de Jérémy, va tenter de comprendre comment l’ado a pu en arriver à commettre un tel acte.

    En posant la question de l’élément déclencheur de ce cauchemar, Bête noire s’impose comme un drame poignant, glaçant parfois aussi, qui prend aux tripes dès son premier épisode. Mais finalement, passées les premières séquences, la réalisatrice Sophie Deraspe (Antigone) et les scénaristes parviennent à dresser le portrait intimiste d’une famille brisée par l’horreur et l’incompréhension. Et derrière le choc et cet acte impardonnable, il y a des pointes d’humanité et de lumière qui transparaissent parfois. Une série très forte dont on a hâte de voir la suite.

    Jérémie Dunand

    The Unusual Suspects (Panorama International)

    SBS

    Petite pépite venue tout droit d’Australie et présentée au sein du Panorama International, The Unusual Suspects est une comédie noire qui devrait plaire aux fans de Big Little Lies. Plongée acerbe dans les quartiers huppés de Sydney où une femme d’affaires fauchée qui donne l’illusion de sa richesse sur les réseaux sociaux et sa gouvernante venue des Philippines vont étrangement s’associer pour se refaire une santé financière.

    Construite autour d’une enquête sur le vol d’un collier de plusieurs millions de dollars, la série revient grâce à des flashbacks sur les évènements clés qui ont mené à ce braquage de haut vol. Portée par une Miranda Otto en grande forme, The Unusual Suspects est une proposition moderne, gratinée et rythmée qui s’inscrit dans la nouvelle lignée des comédies noires où les nantis en prennent pour leur grade comme The White Lotus et Nine Perfect Strangers et qui fait la part belle à des femmes névrosées mais déterminées.

    Mégane Choquet

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top