Mon compte
    L’affaire Clinton/Lewinsky sur CANAL+ : les acteurs d’American Crime Story ressemblent-ils aux vrais protagonistes ?
    27 oct. 2021 à 09:00
    Mathilde Fontaine
    Mathilde Fontaine
    -Rédactrice ciné-séries
    Celle qui est fan de Friends et pourrait bosser chez Dunder Mifflin. Ne loupe jamais une séance ciné, rêve de vivre dans un film de Sautet, de faire une choré avec les fréros Vega (ceux de Tarantino) et d'aller à une Boum avec Vic ! ("Et là, normalement, il me faut une citation latine...")

    Après le procès d’O.J Simpson et l'assassinat de Gianni Versace, American Crime Story se consacre à l’affaire Bill Clinton/Monica Lewinsky dans Impeachment. Clive Owen en président, Sarah Paulson en Linda Tripp : comparatif en images.

    Ce jeudi 28 octobre, American Crime Story fait son grand retour avec une 3e saison disponible sur CANAL+ et myCANAL. Après le procès d’O.J Simpson en 2016 et l’assassinat de Gianni Versace en 2018, Ryan Murphy s’attaque à un autre fait divers qui a défrayé la chronique et fait trembler la présidence des Etats-Unis : le Monicagate.

    American Crime Story
    American Crime Story
    Sortie : 2 février 2016 | 42 min
    Série : American Crime Story
    Avec Sarah Paulson, Beanie Feldstein, Annaleigh Ashford
    Presse
    4,7
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Disney+

    Baptisée Impeachment et coproduite par Monica Lewinsky herself, cette nouvelle salve d’épisodes nous plonge dans les couloirs de la Maison-Blanche à la fin des années 90, à la découverte des faits qui ont mené à la mise en accusation du 42e président des Etats-Unis. Et pour donner vie à l’une des plus graves crises politiques de l’histoire contemporaine, la série d’anthologie a misé sur un casting cinq étoiles. A l’écran, on retrouve Sarah Paulson, Edie FalcoBeanie Feldstein ou encore Clive Owen, tous plus méconnaissables les uns que les autres. La preuve en images.

    American Crime Story : Impeachment, dès le 28 octobre sur CANAL+ et myCANAL.

    Sarah Paulson est Linda Tripp

    Actrice favorite de Ryan Murphy, vue dans American Horror Story et dans la première saison d’American Crime Story sous les traits de la procureure Marcia ClarkSarah Paulson est au centre d’Impeachment : American Crime Story. L’actrice américaine y incarne Linda Tripp, employée du Pentagone à l’origine des révélations sur la liaison entre Monica Lewinsky et Bill Clinton. Cette figure très controversée est devenue amie avec l’ex-stagiaire de la Maison-Blanche puis lui a tendu un piège en lui soudoyant des informations intimes et en enregistrant leurs conversations téléphoniques.

    Sarah Paulson est Linda Tripp

    Beanie Feldstein est Monica Lewinsky

    Remarquée dans Nos pires voisins 2 et Lady BirdBeanie Feldstein tient le rôle principal de la série en interprétant Monica Lewinsky. Fan de Sarah Paulson, la comédienne qui n’était âgée que de 6 ans durant l’affaire s’est plongée corps et âme dans l’histoire de l'ancienne stagiaire. Une préparation qui a duré pas moins de 9 mois durant lesquels, - avant-même de rencontrer Monica Lewinsky - elle a lu sa biographie écrite par Andrew Morton, écouté les enregistrements téléphoniques et s’est penchée sur les retranscriptions de chacune de ses dépositions. “C'est tellement excitant pour moi que les jeunes générations puissent connaître ce portrait très humain de Monica Lewinsky”, a-t-elle confié à Variety.

    Clive Owen est Bill Clinton

    Si l’on vous dit Clive Owen et Bill Clinton, il y a peu de chances que vous leur trouviez des points communs. C’est d’ailleurs ce qu’a souligné le comédien à Ryan Murphy et Brad Simpson lorsqu’ils sont venus vers lui pour le rôle : “Premièrement, je suis Anglais, et deuxièmement, je ne lui ressemble pas du tout.” Pourtant, le comédien de Sin City et Closer s’est métamorphosé pour se fondre totalement sous les traits du 42e président des Etats-Unis. De ses cheveux blancs à ses cravates, en passant par ses postures, ses mimiques et sa manière de parler, Clive Owen signe ici l’un de ses rôles les plus convaincants.

    Clive Owen est Bill Clinton

    Edie Falco est Hillary Clinton

    Connue des fans de séries pour avoir été Carmela, l’épouse de Tony dans Les Soprano, puis Nurse JackieEdie Falco devient cette année Hillary Clinton. Afin d’incarner au mieux cette femme à la fois dans l’ombre et dans la lumière de son mari, l’actrice a travaillé son accent jusqu’à reproduire à la perfection la diction si caractéristique de la First Lady.

    Annaleigh Ashford est Paula Jones

    Moins connue que Monica Lewinsky, Paula Jones est pourtant la femme qui a en premier poursuivi Bill Clinton en justice pour harcèlement sexuel. Son témoignage et l’emballement médiatique qu’elle a provoqué a précipité l’accusation et la procédure d’impeachment de Bill Clinton. C’est Annaleigh Ashford, connue pour Masters of Sex, qui campe cette ancienne fonctionnaire de l’Arkansas.

    Cobie Smulders est Ann Coulter

    Après Robin Scherbatsky dans How I Met Your MotherCobie Smulders interprète à nouveau une journaliste du petit écran. Cette fois-ci, l’actrice a troqué son brun pour la chevelure blonde d’Ann Coulter, commentatrice politique et polémiste républicaine assez controversée. Sa popularité a explosé durant l’affaire Lewinsky. Elle est en effet devenue conseillère juridique non rémunérée des avocats de Paula Jones dans son procès contre le président.

    Judith Light est Susan Carpenter-McMillan

    Emblématique Angela Bower de Madame est servie et au casting d'American Crime Story : The Assassination of Gianni Versace, Judith Light rempile pour la 3e saison de la série d’anthologie. Elle y tient le rôle de Susan Carpenter-McMillan Militante auto-proclamée féministe conservatrice, Susan Carpenter-McMillan est devenue la conseillère et porte-parole principale de Paula Jones dans son procès contre Bill Clinton et a présidé son fonds juridique. Victime elle-même d’agression sexuelle, elle est connue pour son travail auprès des victimes et ses campagnes contre les agresseurs.

    Margo Martindale est Lucianne Goldberg

    Auteure et agente littéraire, Lucianne Goldberg a joué un rôle clé dans l’impeachment (la procédure de destitution) de Bill Clinton. Et pour cause, c’est elle qui, en 1997, a conseillé à Tripp d’enregistrer ses conversations téléphoniques avec Lewinsky, recueillant ainsi plus de 20 heures d’enregistrement. Goldberg et Tripp s’étaient rencontrées en 1994, lors de la mort de Vince Foster, conseiller juridique adjoint de la Maison-Blanche. Elles souhaitaient alors travailler sur un livre de révélations à ce sujet et sont ainsi devenues amies. Cette actrice majeure de l’affaire est campée par Margo Martindale (Your Honor, Justified, Un été à Osage County…)

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top