Mon compte
    Bowfinger, roi d'Hollywood
    Note moyenne
    2,7
    309 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bowfinger, roi d'Hollywood ?

    39 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    7 critiques
    3
    13 critiques
    2
    6 critiques
    1
    6 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 6 juin 2012
    Un vrai coup de coeur pour ce film : de l'humour comme j'aime, pas lourd, juste une caricature, c'est trop bon. Un divertissement agréable, il n'y a rien de mieux. Bravo, s'il y avait plus de bon film de ce genre ça serait le kiff !
    FeetLover
    FeetLover

    25 abonnés 289 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 juin 2014
    Un vrai coup de coeur pour ce film : de l'humour comme j'aime, pas lourd, juste une caricature, c'est trop bon. Un divertissement agréable, il n'y a rien de mieux. Bravo, s'il y avait plus de bon film de ce genre ça serait le kiff !
    Caine78
    Caine78

    6 015 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 février 2012
    Comédie dynamique et créative, « Bowfinger » est l'exemple-type du plaisant moment à passer, ne faisant pas toujours dans la dentelle (sans être non plus vulgaire), mais très drôle et fort bien joué. Ce n'était pourtant pas gagné d'avance : un duo Steve Martin-Eddie Murphy, acteurs certes de talent mais rarement présents dans de bons films, et un réalisateur très inégal bien que hautement sympathique... Pourtant l'inquiétude disparaît à peine le film commencé tant le ton adopté montre bien que l'ingénieuse idée de départ va être exploitée des plus correctement et nous divertir au plus haut point. On pourra alors toujours trouver ce regard bon enfant sur le cinéma des plus naïfs, mais cela ne m'a jamais dérangé tant cet hommage à la série Z est en définitive sincère et efficace. Une jolie surprise.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

    250 abonnés 1 708 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 avril 2014
    Steve Martin et Eddie Murphy sont deux comédiens qui bouffent l’écran. Les réalisateurs n’ont qu’à les filmer pendant quelques instants et le spectateur est diverti. Leur réunion avait lieu sur Bowfinger, Roi d’Hollywood.

    Réalisé par Frank Oz, un habituel collaborateur de Steve Martin et un roi du maquillage, artifice couramment utilisé par Eddie Murphy, le film est une satire d’Hollywood et des acteurs. Au lieu d’en faire trop, Frank Oz distille des petites piques à travers son film sans appuyer trop lourdement. En effet, la star du film est scientologue, une actrice venue de la campagne couche pour réussir, mais ce n’est pas ce qui intéresse Frank Oz et Steve Martin. Ce qui les intéresse semble être la passion du cinéma, même chez les tâcherons. Le personnage de Bowfinger, aussi menteur et tocard qu’il puisse être, est porté par la seule ambition de réussir son film, même s’il sait très bien que c’est voué à l’échec. Tout ceci rend le film passionnant et c’est un total sans faute dans la première heure.

    Intervient alors le deuxième personnage d’Eddie Murphy, Jiff Ramsey, le frère jumeau benêt de la star. Aussi drôle que ce personnage peut être (et il l’est, à crever de rire), le film ralentit considérablement. C’est dommage car le film avait encore du potentiel sous la pédale, grâce aux apparitions hilarantes de Terence Stamp en patron de studio ou encore Robert Downey Jr. en agent vantard. De plus, les vrais seconds rôles comme Adam Alexi-Malle, Jamie Kennedy ou Christine Baranski sont vraiment très bons.

    Bowfinger, Roi d’Hollywood tape fort et juste sur Hollywood, et ce pendant 90 minutes, presque sans faute. De là à dire que le film est indispensable pour les fans de Murphy et Martin, il n’y a qu’un pas.
    DarioFulci
    DarioFulci

    83 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 janvier 2012
    Un réalisateur raté tente de réaliser le film de ses rêves avec une équipe d'acteurs fauchés en tournant avec une star mais à son insu. Un pitch imparable pour cette comédie franchement drôle où le comique de situation repose beaucoup sur les acteurs. Et soyons honnête, ils sont tous excellents. Même Steeve Martin limite son habituel cabotinage des sucreries familiales où il tourne désormais pour retrouver la veine des comédies 80s où il s'est fait connaître. Eddie Murphy n'est pas en reste, sans excès là non plus. Mais la palme revient à Heather Graham et Christine Baranski, toutes deux irrésistibles en starlette vénale et diva sur le retour. Une bonne comédie un peu oubliée qui mérite pourtant le détour.
    gabdias
    gabdias

    74 abonnés 1 748 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 janvier 2014
    Rythme frénétique, performance hallucinante des acteurs et en tête, gags bien amenés entre absurde et auto-dérision et même satire d'un Hollywood en proie au bling-bling et aux caprices de stars. Toute ressemblance avec des stars existantes serait purement fortuite.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 146 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 juillet 2010
    L’idée n’est pas sans nous séduire et ce "Bowfinger" sait remplir son contrat sur de nombreux instants. Cependant, force est de reconnaître que Steve Martin et surtout l’irritable Eddie Murphy viennent ici un peu plomber le spectacle. Sympathique mais sans plus.
    jfharo
    jfharo

    48 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 novembre 2010
    Une heureuse surprise pour ma part , rapport au casting pas très engagent au départ mais à l'arrivée un ovni .assez marrant !.
    Comme quoi il faut oser quelques fois! .
    AMCHI
    AMCHI

    5 037 abonnés 5 934 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 juillet 2010
    Steve Martin a écrit un bon scénario pour ce film voulant dénoncer les tares d'Hollywood et même les sectes mais Bowfinger, roi d'Hollywood bien que se regardant avec plaisir grâce à ses comédiens et quelques situations cocasses l'ensemble manque néanmoins de mordant voire de délire par rapport à son sujet. Mais Bowfinger, roi d'Hollywood parvient tout à fait à nous divertir ; sa scène finale est très amusante.
    Eric C.
    Eric C.

    202 abonnés 2 273 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 août 2020
    Une vraie réussite portée par les 2 acteurs principaux Steve Martin et Eddie Murphy mais également par tous les seconds rôles très travaillés avec une vraie place et importance pour chacun jusque aux simples apparitions ou cameos de quelques stars. L'histoire tourne autour d'un réalisateur producteur has been, fauché, qui dans ce monde des films indépendants doit se confronter au mastodonte Hollywoodien. Par petites touches, le film décoche quelques piques contre cette dictature qui ne supporte pas la concurrence et entretient son hégémonie en apportant aucune aide aux aventuriers qui comme le personnage joué par Steve Martin ont pourtant le feu sacré à défaut d'avoir l'argent, les relations ou même du talent. Ce personnage combinard, menteur, va embarquer toute une équipe improbable, au début un beau ramassis de bras cassés, dans le tournage d'un film de science fiction avec la participation annoncée d'une grande vedette. Le problème est que la star ne le connaît même pas, n'a donné aucun accord et ce réalisateur va donc faire croire à toute son équipe qu'il a une technique et un mode de concentration et de jeu qui suppose de ne pas voir la caméra et de ne pas avoir d'interactions avec les autres acteurs. En fait Steve Martin va monter un incroyable stratagème pour filmer des plans volés à l'artiste dans sa vraie vie en le forçant à réagir à des évènements inattendus. Bien sûr cela est prétexte à moult situations cocasses, d'ambiguïtés, de mensonges, de répliques décalées avec de plus l'utilisation d'un sosie pour certaines scènes. C'est là que l'on se rend vraiment compte du talent d'Eddie Murphy jouant les 2 personnages très différents avec un brio qui rappelle un certain Jerry Lewis jusque dans les mimiques et le jeu clownesque. Vraiment un film drôle, au scénario très bien construit, avec des acteurs au ton juste qui arrivent à jouer des situations cocasses et grossières sans en faire trop et être lourdingues. A noter aussi le rôle savoureux et sexy de l'incroyable Heather Graham, fausse naïve nunuche actrice débutante qui manipule tout le monde en couchant tour à tour avec chacun, elle est hilarante et parfaitement crédible tout en étant ridicule dans son jeu d'actrice pour les scènes du film dans le film. Une comédie drôle, rythmée, aux acteurs formidables, le top, on en redemande.
    g0urAngA
    g0urAngA

    65 abonnés 1 735 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Malheureusement pour une comédie avec Steve Martin, je trouve le film benêt car on penserais que deux acteurs comme E. Murphy et S. Martin ensemble serait tout une rigolade mais on se trompent. Ils essaient de faire un film comique dans ce film qui aura de présence qu'âneries! Il y a aussi beaucoup d'autres choses niaises.
    JeremGar
    JeremGar

    78 abonnés 1 568 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 7 décembre 2007
    bon une comédie simple..les scènes sont un peu grosses..quelques bonnes idées...mais un ensemble vide, sans fond et sans originalité..on a l'impression d'avoir dejà vu le film tellement Eddie Murphy ressort les memes blagues à chacun de ses rôles! bref... un film à voir dans une soirée entre amis où tout le monde se parle et ne regarde pas l'écran! bonne soirée ;)
    dragon_ryu
    dragon_ryu

    11 abonnés 487 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 avril 2009
    9 ans avant "Tropic thunder" on avait eu le droit à ce brouillon mal dégrossi. Le film essaye donc de montrer les travers de la production cinématographique Hollywoodienne, les stars arrivistes prêtes à tout pour un rôle, les vedettes paranoïaques à l'égo surdimensionné, les coups bas et autre ficelle du métier (La réplique où Eddy Murphy suggère qu'il devrait jouer le rôle d'un esclave noir et idiot pour gagner un oscars fait directement écho à une autre réplique culte de "Tropic thunder") en bref le film nous montre l'envers du décors de manière loufoque et absurde. Mais bon le film s'essouffle rapidement, les gags font rarement mouches, Steve Martin n'est pas un acteur excessivement drôle et on a maintenant la preuve qu'il n'est pas non plus un scénariste talentueux, surtout niveau humour. Mais un film qui se termine sur un hommage au film de "nulja" ne peut pas être foncièrement mauvais.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 17 août 2010
    Eddy Murphy et Steve Martin ensemble. Voilà une bonne idée de départ. Une histoire assez sympa avec quelques passages très comiques. Un bon divertissement auquel il manque un peu d'efficacité pour totalement accrocher.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 12 novembre 2012
    Un bon divertissement qui ne s'élève pas vers les cimes de l'humour mais qui tente malgré tout de nous faire sourire. On n'en demande pas plus.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top