1261 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
183 critiques spectateurs
5
40 critiques
4
62 critiques
3
55 critiques
2
20 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Stefanripolli1
20 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 juillet 2025
L'ère d'Edo (1609-1868) a fait les choux gras du cinéma japonais et les nombreux films se déroulant à cette époque fascinent toujours le public occidental par leur esthétique, la reconstitution d'un Japon traditionnel, jusque dans ses rites quotidiens. C'est également le cas dans ce film récent, qui ne renouvelle pas le cinéma japonais mais fascine par son histoire mêlant intrigues, rivalités et vengeance, autour d'une partie de go (sorte de jeu de dames) à l'issue mortelle. Le Joueur de Go rappelle La Mort d'un Maître de Thé par son esthétique aux couleurs brunes et blanches. A ne pas manquer pour les amateurs de cinéma asiatique.
L'intrigue est un peu longue, et il y a quelques moments de lenteur, mais le film reste bien. L'idée de s'inspirer des anciens films japonais est intéressante, mais cela n'a pas été suffisamment poussé, ce qui nous sort du film à certains moments, souvent de manière inattendue.
Un film visuellement incroyable, les décors et costumes sont splendides. L'intrigue est super intéressante et nous tient en haleine tout le long. Une vraie belle découverte !
Un film qui nous transporte dans une autre époque, les décors sont superbes. L'intrigue est vraiment prenante, on ne voit pas le temps passer. Au croisement d'Akira Kurosawa et de Shogun !
Le Joueur de Go est un film qui captive par sa réflexion sur l’héritage samouraï et la transmission entre père et fille. Les scènes sont superbes, le jeu de Go, métaphore de la guerre, devient le théâtre de leurs retrouvailles. Un drame poignant et visuellement magnifique. Vrai coup de coeur.
Quel film ! Les paysages, la musique, les personnages – tout est parfait. J'ai été totalement emportée par l'histoire. C'est un conte de samouraï moderne, profond et émouvant à souhait ! Gros coup de coeur des Saisons Hanabi 2024
J'ai vu ce film lors d'une avant-première à Carbonne... Le Joueur de Go m’a captivé du début à la fin. L’alternance entre passé et présent nous plonge dans une histoire poignante. Les thèmes de la guerre et du destin sont magnifiquement abordés. Une belle réflexion sur la vie et la résistance.
Les décors sont somptueux et les costumes d'époque plongent immédiatement dans l'ambiance du Japon des samouraïs... Une intrigue fascinante, où chaque geste a son poids - littéralement vu qu'il est question de Go, cette sorte de jeu de dame chinois que les japonais ont sublimé. Un film profondément captivant qui nous tient en haleine jusqu'à un combat final absolument d'antologie !
Le Joueur de Go est une œuvre magistrale qui transcende le simple film de samouraï. La mise en scène est d’une élégance rare, chaque plan est une véritable peinture. Ce film ne se contente pas d'explorer la tradition des samouraïs, il interroge aussi l'humain, avec ses dilemmes, ses failles et sa quête de rédemption. Les scènes de stratégie, notamment autour du jeu de go, sont fascinantes et retranscrivent brillamment l’intensité de la réflexion et de l'honneur. Une expérience immersive qui m'a transporté dans un autre temps, à voir absolument.
Bôf ! Je suis allé voir, après les commentaires élogieux sur le visuel somptueux... la photographie magnifique. Au final : de la déception. Certains ont peut-être été séduits par les contre-jours diffus, et les clairs obscurs.
Personnellement, je me suis ennuyé avec ces kimonos de samouraïs tout en noir et gris - c'est traditionnel je sais - et ces huis-clos entre portes coulissantes. L'esthétique japonisante, je l'aime quand il s'agit des kimonos féminins si attrayants du point de vue couleurs. Après 2h, je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu un seul. Malgré la maison de Mme Oko. C'est peut-être dû aux éclairages.
Et puis tout est un peu trop prévisible, dans le scénario, sauf peut-être l'attitude de Yanagida à la fin. C'est à voir pour ceux qui apprécient le genre.
Je trouve que ce film est un chef-d'œuvre. Au niveau de la réalisation des plans spectaculaires et magnifiques. Beaucoup d'inspiration pour de prochain film. Le niveau musical nous ne sommes pas déçus avec une musique à la japonaise dans le style dayao miyazaki. Et du studio Ghibli. Enfin, le scénario est très surprenant et l'on ne peut. Prévoir les retournements de situation, ce qui est très plaisant.
Un grand et beau film, un démarrage lent qui ne laisse pas augurer de la suite, on est d’autant plus surpris. Loin des effets spéciaux à outrance, ce film nous plonge dans un Japon médiéval, ses codes de l’honneur, le jeu de Go omniprésent et une intrigue complexe très bien menée. Comment aurais-je pu apprécier ce chef-d’œuvre dans sa version originale ? J’ai heureusement attendu que la version doublée en français passe non loin de chez moi pour le déguster. Vivement que l’IA nous permette de visionner les films de TOUS les pays, avec les voix originales qui parleront en français, avec les intonations d’origine. Ce sera bientôt tout à fait faisable.
L’Atmosphères de ce long métrage a été très bien respecté, j’ai su m’y plonger rapidement, l’on peut voir un ancien samouraï vivre une vie modeste après qu’on lui a sali son nom, j’ai su bien comprendre le personnage au fur à mesure de ce film ou l’ont saisis de plus en plus ses différents ressenti ainsi que ses choix. La modestie, la parole d’un samouraï et la fidélité sont des points d’honneur qu’on peut ressentir. Vis à vis du jeux de Go, malgré qu’on ne comprenne pas spécialement les règles on arrive à voir la tension et les mouvements qui peuvent avoir un impact considérable, tout tourne autour. J’ai vraiment apprécié, cependant le problème majeur reste le jeux d’acteur qui m’a fait régulièrement sortir du film.