1261 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
183 critiques spectateurs
5
40 critiques
4
62 critiques
3
55 critiques
2
20 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Liw698
2 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 22 avril 2025
J'ai adoré ce film de samurai à l'époque féodal qui nous raconte l'histoire d'un Ronin passionné par le jeu de go. Nul besoin de comprendre comment on y joue mais l'esthétique du film rend ce jeu envoutant. Les personnages principaux sont attachants, ils sont très liés au code de l'honneur de la société japonaise. Bien que les combats au sabre soient peu nombreux, l'histoire est vraiment prenante et les acteurs jouent admirablement bien. Je le recommande.
Délectable eastern, le film se joue des genres tout en suivant le schéma narratif du film de samouraï empêtré par son code d'honneur et les grandes références cinématographiques japonaises (tout y est, sombre héros à large chapeau, sabre et vent sur le sorgho) mais il y a jeu sous la pierre - comme anguille sous roche - et le réalisateur réussit à produire par sa mise en scène, ses mouvements de caméra et ses transitions une savoureuse fusion stylistique tragi-comique entre la farce à la Molière, le western à la Il était une fois dans l'Ouest et la tragédie grecque. Et les spectateurs de s'imaginer habiles connaisseurs de faire des ah et des oh à chaque coup du sort au rythme des oshis de ce Joueur de go, qui va jusqu'à remettre la morale de l'histoire en question. Et si ça frise parfois l'imposture, c'est exprès, du Kurosawa pour de rire, c'est retors, ni blanc ni noir, en fin stratège dans l'entre-deux on est pris. Si on est beau joueur, on rit de ce pari réussi, tout de go !
Incroyable, les images sont magnifiques. La tension est palpable, j’ai beaucoup aimé. Les personnages charismatiques. J’ai adoré me retrouver dans ce Japon. Et j’adore les samouraïs, que demander de plus ?
Un chef-d’œuvre du 7ème art japonais. Chaque image/séquence de ce film magnifique est une œuvre d'art en soi, que ce soit par la beauté de l'image, le détail non seulement de chaque scène, mais aussi de l'arrière scène, par exemple les protagonistes secondaires qui rendent la toile encore plus réaliste, magnifique. Un film où l'on découvre que dans le Japon d'il y a 150 ans, les "petites choses" avaient une importance considérable: l'industrie n'existait pas encore et chaque objet, fabriqué par la main de l'homme, avait une importance, une grande valeur, ainsi que chaque mot prononcé, ainsi que chaque acte, même apparemment anodin. Ainsi, le vol de 5 rios (la monnaie de l'époque) prend l'importance d'un complot d’État, surtout lorsqu'interviennent l'honneur, la fierté, la colère, ou encore, l'humanité et la compassion. Quel est le sens de la Vie finalement? C'est peut-être simplement l'importance que nous lui donnons. Les acteurs ne sont pas juste excellents: ils sont magistraux. Et le film est parfait.
Jamais aucun film n’avait autant donné l’impression d’être immergé physiquement dans le Japon ancien. Une incarnation au plus près des matières, des lumières, des espaces.. Éloge de l’Ombre.
Un véritable voyage émotionnel et visuel ! Chaque image est une œuvre d'art. Le film est d'une grande finesse, à la fois intense et subtile. Une expérience cinématographique rare qui m'a bouleversé ! Je le recommande à tous les amateurs de grand spectacle - à la japonaise, certes, mais ça vaut tout à fait certains Akira Kurosawa...
un beau film porté par de très beaux décors dans une ambiance japonaise bien restituée. je suis tout de même resté un peu sonné par l'incongruité de l'attitude du samouraï dont la clairvoyance ne m'a pas paru trop développée.
Le suspense de la dernière heure est dingue. Dingue ce film entièrement tourné en studio. Dingue cette beauté insolente des images. Code d'honneur des samuraîs : dingue. Et l'acteur Tsuyoshi Kusanagi géant comme une star américaine. Dingue ....
L Superbe film retraçant les mœurs dans le Japon avant l occidentalisation.l honneur ,l’honnêteté et la droiture sont pousses à l’extrême ,mieux que le vie qu il jouent sur une partie de Go Le film est relativement lent mais cette lenteur permet de mètre en-avant la rudesse dés situations
Film hésitant entre fresque historique et questionnement philosophique. Les doutes du personnage principal grandissent sa bravoure et son sens de l'honneur mais les scènes de combat qui les matérialisent manquent de vraisemblance.Le seul contre tous du félon lors du tournoi de go est folklorique. Film interessant mais sans plus.
Un plutôt bon film, si l’on aime de base les films asiatiques. J’ai été surpris par la qualité des images et de l’originalité de certains plans, notamment des flash back en qualité dégradée. Certains choix de réalisation étaient intéressant, même si le scénario manquait de go, de stratégie et de confrontation avec l’adversaire principal.