Le Joueur de Go
Note moyenne
3,8
1261 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

183 critiques spectateurs

5
40 critiques
4
62 critiques
3
55 critiques
2
20 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Liw698
Liw698

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 avril 2025
J'ai adoré ce film de samurai à l'époque féodal qui nous raconte l'histoire d'un Ronin passionné par le jeu de go. Nul besoin de comprendre comment on y joue mais l'esthétique du film rend ce jeu envoutant.
Les personnages principaux sont attachants, ils sont très liés au code de l'honneur de la société japonaise. Bien que les combats au sabre soient peu nombreux, l'histoire est vraiment prenante et les acteurs jouent admirablement bien. Je le recommande.
Eric MAYNARD
Eric MAYNARD

3 abonnés 28 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 avril 2025
Délectable eastern, le film se joue des genres tout en suivant le schéma narratif du film de samouraï empêtré par son code d'honneur et les grandes références cinématographiques japonaises (tout y est, sombre héros à large chapeau, sabre et vent sur le sorgho) mais il y a jeu sous la pierre - comme anguille sous roche - et le réalisateur réussit à produire par sa mise en scène, ses mouvements de caméra et ses transitions une savoureuse fusion stylistique tragi-comique entre la farce à la Molière, le western à la Il était une fois dans l'Ouest et la tragédie grecque. Et les spectateurs de s'imaginer habiles connaisseurs de faire des ah et des oh à chaque coup du sort au rythme des oshis de ce Joueur de go, qui va jusqu'à remettre la morale de l'histoire en question. Et si ça frise parfois l'imposture, c'est exprès, du Kurosawa pour de rire, c'est retors, ni blanc ni noir, en fin stratège dans l'entre-deux on est pris.
Si on est beau joueur, on rit de ce pari réussi, tout de go !
vandriana
vandriana

2 abonnés 21 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 juillet 2025
Incroyable, les images sont magnifiques. La tension est palpable, j’ai beaucoup aimé. Les personnages charismatiques. J’ai adoré me retrouver dans ce Japon. Et j’adore les samouraïs, que demander de plus ?
Koneko Sukoshi
Koneko Sukoshi

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 janvier 2025
De très belles images ! Une histoire prenante et des personnages intéressants que l'on à envie de suivre
Carlvan1
Carlvan1

2 abonnés 45 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 décembre 2025
Un chef-d’œuvre du 7ème art japonais. Chaque image/séquence de ce film magnifique est une œuvre d'art en soi, que ce soit par la beauté de l'image, le détail non seulement de chaque scène, mais aussi de l'arrière scène, par exemple les protagonistes secondaires qui rendent la toile encore plus réaliste, magnifique. Un film où l'on découvre que dans le Japon d'il y a 150 ans, les "petites choses" avaient une importance considérable: l'industrie n'existait pas encore et chaque objet, fabriqué par la main de l'homme, avait une importance, une grande valeur, ainsi que chaque mot prononcé, ainsi que chaque acte, même apparemment anodin. Ainsi, le vol de 5 rios (la monnaie de l'époque) prend l'importance d'un complot d’État, surtout lorsqu'interviennent l'honneur, la fierté, la colère, ou encore, l'humanité et la compassion. Quel est le sens de la Vie finalement? C'est peut-être simplement l'importance que nous lui donnons. Les acteurs ne sont pas juste excellents: ils sont magistraux. Et le film est parfait.
Philandrin
Philandrin

2 abonnés 20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 avril 2025
Chef d'œuvre ! A ne pas louper ! On sent bien que chaque plan et chaque dialogue est bien étudié minutieusement, un vrai régal à voir, bravo !
Stéphane Goasmat
Stéphane Goasmat

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 avril 2025
Jamais aucun film n’avait autant donné l’impression d’être immergé physiquement dans le Japon ancien.
Une incarnation au plus près des matières, des lumières, des espaces..
Éloge de l’Ombre.
Jean Pasquier
Jean Pasquier

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mars 2025
Un véritable voyage émotionnel et visuel ! Chaque image est une œuvre d'art. Le film est d'une grande finesse, à la fois intense et subtile. Une expérience cinématographique rare qui m'a bouleversé ! Je le recommande à tous les amateurs de grand spectacle - à la japonaise, certes, mais ça vaut tout à fait certains Akira Kurosawa...
Xacha07
Xacha07

9 abonnés 71 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 avril 2025
un beau film porté par de très beaux décors dans une ambiance japonaise bien restituée. je suis tout de même resté un peu sonné par l'incongruité de l'attitude du samouraï dont la clairvoyance ne m'a pas paru trop développée.
Lcampa
Lcampa

3 abonnés 59 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 mars 2025
Le suspense de la dernière heure est dingue.
Dingue ce film entièrement tourné en studio. Dingue cette beauté insolente des images.
Code d'honneur des samuraîs : dingue.
Et l'acteur Tsuyoshi Kusanagi géant comme une star américaine. Dingue ....
yannick stcherbinine
yannick stcherbinine

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 avril 2025
Le Japon féodal, une lumière soignée, un rythme typique font de ce film une pépite. Les costumes sont aussi splendide
Bernard M.
Bernard M.

4 abonnés 23 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 mars 2025
L Superbe film retraçant les mœurs dans le Japon avant l occidentalisation.l honneur ,l’honnêteté et la droiture sont pousses à l’extrême ,mieux que le vie qu il jouent sur une partie de Go
Le film est relativement lent mais cette lenteur permet de mètre en-avant la rudesse dés situations
Fablegrand
Fablegrand

10 abonnés 77 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 mars 2025
Très très bon film de samouraï très bien interprété les acteurs sont au top le scénario plutôt pas mal je conseil
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 mars 2025
Film hésitant entre fresque historique et questionnement philosophique. Les doutes du personnage principal grandissent sa bravoure et son sens de l'honneur mais les scènes de combat qui les matérialisent manquent de vraisemblance.Le seul contre tous du félon lors du tournoi de go est folklorique.
Film interessant mais sans plus.
Yohan Guého
Yohan Guého

4 abonnés 19 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mars 2025
Un plutôt bon film, si l’on aime de base les films asiatiques. J’ai été surpris par la qualité des images et de l’originalité de certains plans, notamment des flash back en qualité dégradée. Certains choix de réalisation étaient intéressant, même si le scénario manquait de go, de stratégie et de confrontation avec l’adversaire principal.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse