Le Joueur de Go
Note moyenne
3,8
1261 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

183 critiques spectateurs

5
40 critiques
4
62 critiques
3
55 critiques
2
20 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Flower 0478
Flower 0478

106 abonnés 440 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 avril 2025
Pour ma part c'est une très belle surprise même si on connaît pas le jeu on est complètement dedans je n'ai pas vu le temps passé et la musique qui accompagne les actions est bien faite les acteurs sont attachants, je conseille ce film car c'est une très belle surprise.
garnierix

306 abonnés 593 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 avril 2025
Historiquement, on ne sait pas trop si l'époque du film est celle du shogun ou celle de l'empereur. Mais c'est le Japon qui résulte du temps des samouraïs, c'est sûr : ces siècles qui ont forgé ces codes, cette culture, qui paraît étrangère à un occidental, c'est-à-dire mystérieuse et fascinante, comme ce film et ce héros.

Pourtant, ces codes (qui se ramènent tous au sens de l'honneur) ne nous sont pas étrangers. Mais l'occidental capte plus sûrement, c'est ainsi, un personnage sortant des Rougon-Macquart (Zola étudie la zoologie humaine de la même époque en France). Ce héros du film, qui est donc un samouraï, nous en met plein la vue pour cette raison (plutôt inexpliquée). Un samouraï "juste, intègre, sans entourloupe", qui pense qu'on "ne gagne pas en cherchant à se satisfaire", qui remet un usurier dans le droit chemin (par exemplarité), etc

Le film en rajoute une couche. On sent bien que le souci esthétique est son premier souci. Les kimonos, le bordel, les petits rires étouffés, les courbettes, cette fabuleuse écriture traditionnelle, une fête organisée "pour contempler la lune" des moissons, puis l'orage sous la lune, et sur les parapluies janome... Ce qui n'empêche pas un certain suspense. Et au final, l'émotion. En revanche, musique parfois étrange dans le contexte.

Quant au jeu de go, on veut bien tout croire. Admettre que jouer sur un point hoshi soit une hérésie... Y compris, comme le dit le synopsis du film, que le héros se serve de sa stratégie au jeu pour assouvir une vengeance dans sa vie (qui au passage nous rappellera qu'il excelle au sabre). Mais on reste un peu fermé, malgré le temps passé par la caméra sur ce jeu. Pour nous, le film pourrait s'appeler Le Samouraï.

A.G.
Tony Delage
Tony Delage

4 abonnés 7 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 avril 2025
« Le Joueur de Go » de Kazuya Shiraishi m'a laissé perplexe. Malgré son cadre historique et son sujet potentiellement captivant, le film peine à convaincre. La performance des acteurs m'a semblé inégale, et la mise en scène, bien qu'originale, n'a pas servi l'histoire. Les scènes de jeu de go, censées être des moments de tension stratégique, sont malheureusement devenues des caricatures, éloignant le spectateur de l'immersion. De plus, l'intrigue s'est avérée difficile à suivre, laissant un sentiment de confusion. En somme, « Le Joueur de Go » est une déception, malgré son potentiel initial. »
David 444
David 444

5 abonnés 20 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 avril 2025
Film très mauvais SELON MOI. Je me suis extrêmement ennuyé, l'histoire est plate et assez prévisible. J'ai mis 1.5 uniquement pour l'aura de Yanagida.
clo06
clo06

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 avril 2025
Des paysages magnifiques, des acteurs excellents, une histoire passionnante dans ce Japon médiéval… j’ai adoré
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 avril 2025
Drame japonais de plus de 2h, avec certes des longueurs et des gros plans époustouflants - Voyez la beauté de l' affiche - mais nous apporte également un regard de curiosité sur ce "jeu de go". Si vous tenez la première demi-heure, alors vous assisterez à une mise en scène superbe et une qualité photographique exceptionnelle dans une affaire de vengeance familiale et d' ex samouraï, Yanagida ( Tsuyoshi Kusanagi ), un jeu à l' aspect simple mais dont on ne comprend pas grand chose, et heureusement ( désolé ) que très peu de combats au sabre ni de rituels de hara-kiri. Tant mieux, car l' ambiance générale est assez sombre et triste, mais la prise de vue, les décors et les maquillages sont splendides, dans un calme inhabituel surprenant, des regards qui n' ont rien à envier aux plus grands westerns, et glorifient la grande tradition des codes d' honneur des samouraïs...... !!**
Julie Charlotte F.
Julie Charlotte F.

29 abonnés 29 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 mars 2025
Un début jouissif, décor extraordinaire sans e y’a t contemplatif.

Dommage que le film
Tire en longueur.
Maperrinx
Maperrinx

34 abonnés 117 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mars 2025
Dans les histoires de ronins, nous voilà avec un nouveau projet. Le film est excellent. Les effets de CG presque invisibles; Dommage que le jeune protagoniste ne soit pas très adapté au rôle, et ses mimiques un peu répétitives; peu d'émotion. Par contre Jun Kunimura, immense acteur, est là, et justifie à lui seul de voir cette oeuvre. Plusieurs rebondissements, sur une trame à priori convenue, permettent à ce travail contemporain de représenter dignement le cinéma nippon.
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mars 2025
"Le Joueur de Go" est un film de samouraïs, basculant plus vers le drame que le pur chanbara. Les amateurs d'action pourraient être un peu déçu.


Formellement, "Le joueur de Go" est une réussite. Un beau visuel soutenu par de magnifiques compositions musicales. La photographie est parfois un peu sombre mais certains plans sont superbes et la mise en scène fourmille de bonne idées.
Le scénario est un peu plus classique. En dehors de la mise en avant du jeu de go, l'intrigue ne présente pas grand chose d'original. L'honneur du samouraï y occupe une place centrale avec des codes que le spectateur averti connaît déjà bien.
Cela n'empêche pas l'histoire d'être forte et passionnante. Quelques longueurs ressenties dans sa première moitié tout de même.


Un très bon film qui renoue avec le cinéma japonais d'antan. Un petit plaisir à savourer.
M_wombat
M_wombat

33 abonnés 141 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 mars 2025
Un thriller original dans la Japon moyenâgeux et ses codes. Un film de cinéma basé sur une ambiance et de belles images
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 mars 2025
Un drame japonais traditionnel sur l'honneur et la beauté du jeu de go. Le jeu de l'acteur principal mérite le détour par son minimalisme magnétique. L'esthétique est parfait, c'est beau et élégant mais d'une lenteur ! D'une lenteur !

La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2025/03/le-joueur-de-go-de-kazuya-shiraishi.html
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 mars 2025
Esthétiquement intéressant : belle image, réalisation soignée, reconstitution précise. Mais incroyablement creux, long et soporifique.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 mars 2025
Visuellement splendide, cette reconstitution du Japon du dix-huitième siècle peut cependant laisser le spectateur au bord du plateau de jeu si comme moi vous ne connaissez rien au jeu de Go. Difficile en effet pour moi d'apprécier toute la subtilité de la vengeance du héros calqué paraît-il sur les règles de ce jeu.
A découvrir, comme ce jeu de plus en plus prisé en occident.
Tino C.
Tino C.

5 abonnés 72 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mars 2025
Beau film, tant du point de vue de l'histoire, des costumes et de la musique. Les acteurs ne sont pas en reste d'ailleurs. Pour ceux qui aiment ce monde de Samouraï.
On passe un bon moment, a voir bien entendu en VOST.
Hervé L
Hervé L

92 abonnés 717 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 mars 2025
Un film superbe de tres belles images un tres bon scénario et de remarquables acteurs. Une interrogation juste sur l'intégrité l'intransigence le code d'honneur et la confrontation avec la vie réelle et humaine
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse