Ce n'est qu'un au revoir
Note moyenne
3,8
249 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

25 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
6 critiques
3
14 critiques
2
1 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
M.Moreira
M.Moreira

46 abonnés 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 avril 2025
Film très sensible, émouvant, drôle. Les personnages sont très attachants. J’ai adoré je recommande fort
soulman
soulman

140 abonnés 1 401 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 avril 2025
Plus long qu'Un pincement au cœur, avec lequel il est diffusé, ce documentaire de Brac poursuit son exploration de l'attachement des adolescent(e)s, ici à la fin de la terminale, lorsque chacun(e) s'apprête à quitter le lycée et la petite ville où ils ont été internes. Le film présente des jeunes plus matures que celles du court-métrage précédent, plus connecté(e)s à leur époque également (la plupart aspirent à une vie en harmonie avec la nature, plus communautaire, dans un esprit post soixante-huitard). La caméra sait se faire oublier et être attentive au moindre frémissement. Elle offre de beaux plans de baignades et le pressentiment presque mélancolique que cette sensation de liberté ne se manifestera jamais plus de la même façon. A voir.
Fabien D
Fabien D

216 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 avril 2025
Brac est un cinéaste naturaliste qui filme mieux que quiconque la jeunesse française. Ce n'est qu'un au revoir traite de la fin de l'adolescence en privilégiant des morceaux de vie ainsi que des monologues très touchants. Peut-être que le film, au demeurant réussi, aurait gagné à se recentrer sur une ou deux protagonistes, ce que fait parfaitement un pincement au cœur, deuxième film de ce double programme, qui suit deux jeunes filles dont l'amitié va être mise à mal par un déménagement. Brut et sobre à la fois, un pincement au cœur est un beau portrait d'adolescentes en période de covid. Bref, Brac creuse un sillon assez passionnant dans le cinéma français contemporain. Héritier de Rohmer, son cinéma, même s'il n'est pas dénué de quelques faiblesses, notamment de rythme, vaut la peine d'être découvert.
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 avril 2025
Ce documentaire est le premier que je vois de Guillaume Brac, qui avait marqué certains esprits avec "À l'abordage" en 2020, et je dois dire que j'apprécie beaucoup. Enfin plus précisément ici un double-documentaire puisque nous avons dans un premier temps "Ce n'est qu'un au revoir" puis suivi de "Un pincement au cœur", le premier se déroulant dans le sud de la France et le second dans le nord. Tous deux ont le même thème, l'adolescence, mais plus précisément la sortie du lycée après le BAC, les au revoir ou adieux aux amis et surtout l'avenir incertain qui les attend ! Déjà le sujet mais c'est surtout l'ambiance qui m'a énormément plu dans ce documentaire. On a effectivement ce que j'appelle une ambiance à la "Strip-Tease", c'est-à-dire là où l'équipe s'efface pour laisser la place aux sujets. Le tout avec des cadres très parlants et surtout une mise en scène particulièrement réussie. De même que le montage d'ailleurs qui raconte beaucoup de choses sur les sujets qui deviennent, pour nous, des personnages. Réussi dans les deux parties mais pas tout à fait de la même manière. C'est-à-dire que dans le premier, le reportage sort quelques-fois du cadre du lycée pour s'intéresser à des manifs etc. (puisque nous suivons dans cette partie des babos militants), c'est peut-être là que le film m'a le plus perdu mais en même temps, ça permet de les cerner un peu plus, de comprendre leurs gestes, problématiques etc. Alors que dans le second, nous avons des ados plus "classiques", c'est-à-dire plus "connectés", qui parlent de garçons et de parents, qui font des danses sur TikTok, qui parlent de tout et de rien mais qui se font également la gueule pour des broutilles. Pas du tout les mêmes parcours ni contextes mais un énorme point commun : une jeunesse angoissée qui doute de tout ! D'un côté, une jeunesse militante rêvant d'un eldorado écologique et, de l'autre, des jeunes filles cherchant un avenir stable qui les empêcherai d'avoir des "pensées noires". Bref assez déprimant donc mais en même temps pas tellement car ces adolescents apportent également énormément de joie de vivre à travers leur spontanéité, comme l'illustre d'ailleurs très bien la fin du premier docu : même en leur absence, ces chambres vides sont plein de vie et les murs encore habités de cris, de pleurs, de joies et de peines.
takeshi29
takeshi29

35 abonnés 141 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mars 2025
Depuis son premier documentaire, le formidable "L'Île au trésor", Guillaume Brac aime filmer la jeunesse, l'adolescence, et il le fait sans l'analyser, juste en capturant des actes, des paroles, même ceux qui peuvent paraitre les plus anodins. En gros il filme la vie, les sentiments débordants à cet âge. En cela "Ce n'est qu'un au revoir" et "Un pincement au cœur" (Moyen métrage de 2022 que j'ai revu avec grand plaisir) qui se complètent merveilleusement et seront présentés dans le même programme à partir du 2 avril, sont des exemples de films aussi beaux que simples et libres. C'est un peu "Adolescentes" de Sébastien Lifshitz en moins sophistiqué.

Vu en avant-première en festival
Luis
Luis

8 abonnés 42 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 février 2025
Vu à la reprise de l'ACID : Très beau petit documentaire sur l'expérience de la fin d'une époque pour un groupe de jeune. À la fois expérience de vie, du temps et des gens qui passe, le film est aussi un portrait d'une génération qui vit le grand écart entre ses idéaux et la réalité.
Joh Ker
Joh Ker

4 abonnés 7 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 février 2025
Très bien malgré quelques longueurs, il traite de manière très touchante une classe de terminales et leurs péripéties.
Coric Bernard

455 abonnés 851 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 février 2025
Dans ce documentaire, le réalisateur a su très bien filmer ce groupe de jeunes lycéennes et lycéens à la fin de leur internat au lycée de Die dans la Drome. La réalisation très spontanée décrit bien les réflexions et la vie personnelle de ce petit groupe de jeunes qui vont quitter leur vie à l’internat. Ces jeunes ont parfaitement participé à cette introspection dans leur vie qui marque pour eux la fin d’un cycle. C’est à la fois émouvant et réaliste.

Bernard CORIC

(Film visionné le 06/02/2025 en projection de presse au Club de l'Etoile à PARIS)
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 852 abonnés 8 177 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 janvier 2025
Second volet du diptyque sur les amitiés lycéennes, après Un pincement au cœur (2023), le réalisateur Guillaume Brac (L'île au trésor - 2018) a posé sa caméra à la Cité Scolaire du Diois à Grenoble et à suivi pendant plusieurs mois, des lycéens dans leur internat. Il s’est intéressé à cette amitié éphémère, qui ne dure qu’un temps (pendant les études), avant que les routes ne se séparent vers divers horizons.

D'ici quelques mois, Aurore, Nours, Jeanne, Diane et les autres se diront adieu et devront quitter leurs petites habitudes bien ancrées, le lycée et surtout, l’internat où ils vivent dans une sorte de microcosme, comme une sorte de cocon douillet. S’en sera terminé des baignades dans la Drôme, les rave-parties dans les montagnes et l'insouciance adolescente.

Ces ados sont comme hors du temps, déconnectés des réseaux sociaux. Jamais sur leurs smartphones, soucieux de la nature et de ce que leur réserve l’avenir, ces ados détonnent avec leurs dreadlocks et sarouels. Vous l’aurez compris, ce ne sont pas des ados comme on en voit à chaque coin de rue, ceux-là, on les surnomme les “babos” (des jeunes engagés dans des pratiques écologistes et souvent critiques vis-à-vis de la société de consommation). Le réalisateur les a filmé au plus près, dans leur quotidien, aussi bien au lycée qu’à l’extérieur (on les retrouve même aux manifestations à Sainte-Soline début 2023, contre le projet des "méga-bassines”).

« J’en ai longtemps voulu à mes parents de m’avoir donné la vie alors qu’ils savaient très bien que ça n’allait pas dans le monde (...) c’est comme si ils en avaient fait qu’à leurs têtes. »

L’été approche à grand pas et avec lui, l’épreuve tant attendue (ou redoutée) du BAC, avant que chacun ne prenne une direction différente et où l’amitié sera mise à rude épreuve. Ce n'est qu'un au revoir (2024) est un magnifique portrait de la jeunesse d’aujourd’hui, avec de très beaux témoignages.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
12pitchounette
12pitchounette

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mai 2024
Je l’ai vu à Cannes et j’ai été très émue de la justesse et la générosité du film, il est très très humain c’est rare et précieux
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse