Fotogenico
Note moyenne
2,8
176 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

36 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
9 critiques
3
5 critiques
2
4 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pseudofile
Pseudofile

14 abonnés 507 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 juin 2025
Ce n'est pas un film que j'ai apprécié (excepté pour la musique qui bien que répétitive nous change en bien du rap omniprésent dans les films récents qui parlent musique) mais qui mérite tout de même une critique pas forcément négative. Il y a de la matière mais pas de construction solide pour une certaine accroche avec les spectateurs. Avec ce personnage sorti de nulle part qui déambule en permanence et qui ne sachant rien, trouve son chemin dans les méandres d'une histoire dont il ne connaît rien. Mais dans laquelle il se fond avec une facilité déconcertante, et sans aucune logique explicative. Bien que certaines critiques parlent carrément de fou rire. Si le seul fait de voir un moustachu à la "Borat" se balader en slip en ville peut déclencher l'hilarité, le niveau de l'humour a du descendre quelques étages.
L'époque semble indéterminée à quelques décennies près, les patinettes électriques côtoyant les disquaires de quartier, qui plus est vendant des disques vinyles. La colorimétrie est jolie mais les lieux sont plutôt moches, faisant la part "belle" à des murs taggés.
Une musique dark electro bien de son temps mais dont le titre phare est une reprise du titre culte du groupe cold wave belge '1000 Ohms' "" qui lui est antérieure de plus de 40 ans vont nous faire penser que le meilleur de maintenant date de bien avant. Des personnages peu engageants, avec une élocution incertaine, mais quelques fulgurances d'acteurs, comme notre héros moustachu ou le dealer-écrivain.
Un film tout en contrastes donc, intéressant par certains aspects mais peu passionnant dans l'ensemble. Le scénario étant bien trop approximatif, et se vautrant dans les poncifs et les archétypes malgré l'impression donnée de vouloir l'éviter. Faire un film un peu fou(traque) d'accord, mais il faudrait beaucoup plus de rigueur pour que les spectateurs analytiques adhèrent. Hors au niveau cohérence, ce film est une passoire. L'histoire ayant encore moins d'épaisseur que l'unique slip que notre héros porte du début à la fin.
Florian Couret
Florian Couret

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 janvier 2025
Rien ne va, scénario inexistant, acteurs faux, clichés sur clichés, le plan où elles descendent les escaliers à trois mais n'importe quoi. Pourtant j'avais un préjugé positif vu la musique. Mais là c'est un grand non.
GGolot93
GGolot93

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 septembre 2024
Vu en avant-première hier : décapant ! Ça ressemble à rien, l'histoire est triste, mais le film très drôle, il fout la gnak, avec une musique géniale (la musique est super importante puisque le personnage principal revient à la vie grâce à un disque et un groupe de filles). Il y a un dealer, au début flippant, mais le personnage est super comique. Tous les acteurs sont top. Je suis ressorti avec la frite ! De l'énergie, de la rigolade, vachement d'émotion, ça fait trop de bien des films comme ça !
Froanne2
Froanne2

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 décembre 2024
Wah la claque ! j'avais peur que ce soit un film glauque (le deuil, la drogue), mais on se marre tout le long
je sais pas comment définir la mise en scène, c'est tellement pas vu dans le cinéma d'auteur français, c'est trépidant, avec une musique qui vous dynamise tout ça à fond
il me semble avoir reconnu des actrices.eurs, en tout cas ce que je reconnais avec certitude, c'est que le casting est génial, ils sont tous super bons
ok, sur la fin, j'ai versé ma larme, mais on va pas reprocher à une comédie d'apporter de l'émotion
mention spéciale au stylisme, c'est un film où chaque image est splendide
Djulius33
Djulius33

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 décembre 2024
vu au festival Chéries-Chéris, ambiance électrique, survoltée, à la fin on a tous applaudi en rythme sur le générique tellement on était encore dedans à fond
j'avais l'impression de voir un film anglais ou new yorkais grâce à une musique electro punk super importante et démente et des histoires de dealer, des bastonnades, de l'humour de partout malgré un sujet grave, une image carrément pop…
j'ai eu les poils du début à la fin c'est pas tous les jours (ni tous les ans) qu'on voit des films aussi intenses
Chaoui
Chaoui

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 février 2025
on suit l'arrivée d'un père à Marseille, il a perdu sa fille qui vivait ici, veut comprendre, faire son deuil
voilà une histoire qui ne semblait pas spécialement engageante
et pourtant : c'est génial, fou, hilarant !
pourquoi ? parce que le casting est super top, la bande de filles ultra moderne, le dealer tellement drôle, et l'acteur principal, Christophe Paou, aussi émouvant que cinglé (et super beau)
il s'agit à la fois d'une comédie dramatique, d'une comédie, et d'un film musical, avec une musique aux tonalités electro et pourtant furieusement rock'n'roll
bref : une découverte explosive qui a changé ma vision du cinéma français
Romane01
Romane01

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 décembre 2024
mais qu'est-ce que c'est que ce film ?! j'y allais à reculons, une histoire de deuil, un film d'auteur français, mais c'est tout le contraire des clichés, ce Fotogenico ! c'est super drôle, déviant et attachant, l'image a une classe folle, il y a de la castagne, et une histoire de disque et de dealer carrément fascinante. je m'excuse, vive le cinéma d'auteur, si c'est pour créer ça, vive l'audace !
Archibald Sabatier
Archibald Sabatier

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 décembre 2024
Super film ! Je recommande !! Très belle mise en scène et décors magnifique ! Acteurs géniales !!
10/10 à voir !!
Margaux Guillemard
Margaux Guillemard

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 décembre 2024
Merveille de pépite de bonbon. Si beau film sur le deuil. L’acteur principal incarne une certaine folie avec une grande justesse. Qu’est-ce qu’on a ri. Il nous faut plus de films comme ça por fa. Gracias
Kirtap Dacier
Kirtap Dacier

1 abonné 23 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 octobre 2024
Le film vaut par son interprète extraordinaire Christophe Paou. Quel bonheur de voir ce comédien trop rare, exceptionnel et absolument charismatique traverser de bout en bout ce film foutraque qu'il parvient par son charme naturel, son sens de l'humour et l'émotion qu'il dégage à rendre attachant.
Franckguignard
Franckguignard

25 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 janvier 2025
Un père arrive à Marseille pour y retrouver la trace de sa fille décédée un an plus tôt. Il fera la connaissance des amis et découvrira petit à petit la vérité sur le passé de sa fille. Christophe Paou semble réellement habité par son personnage de père halluciné et hallucinant et le scénario nous tient en haleine jusqu'à la dernière seconde du film. Bouleversant.
Stephan B.
Stephan B.

2 abonnés 87 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 avril 2025
Etonnant, déroutant, ce film à l'ambiance marseillaise (mais alors vraiment!) hésite entre comédie et drame familial. Faut suivre ce père à la recherche de sa fille qui va de surprise en surprise et qui est d'une ouverture d'esprit à faire déranger les réacs'. Bulle d'oxygène bienvenue.
adrien67
adrien67

73 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 juin 2025
L'esthétique et la BO du film constituent une bonne surprise, mais cela ne suffit pas à tenir le spectateur 90 minutes. Ce film déjanté tourne en boucle et finit par nous perdre.
Mainaprigent
Mainaprigent

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 novembre 2024
J'ai vu le film lors du festival Bobines de femme. Un film très esthétique, dynamique, plein d'humour. L'histoire est forte en émotion, et le récit plein d'humour. Le cadre d'un Marseille underground met en valeur l'énergie de cette partie de la ville. La bo est terriblement bonne! Je recommande.
Gaichetmijatovicl
Gaichetmijatovicl

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 avril 2025
Film drôle et touchant abordant des sujets comme le deuil, la dépendance à la drogue et à l’alcool ou encore la pauvreté, tout cela est raconté avec l’histoire de Raoul qui vient à Marseille pour découvrir comment vivait sa défunte fille avant son décès. L’histoire est relativement simple et le rythme bien géré, le seul défaut que j’y ai vu sont quelques moments un peu longs. Très bon film que je conseille vivement !!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse