Les Enfants vont bien
Note moyenne
3,8
3053 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

373 critiques spectateurs

5
55 critiques
4
121 critiques
3
102 critiques
2
56 critiques
1
26 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 novembre 2025
A 26 ans, Nathan Ambrosioni, natif de l'arrière-pays cannois, en est à son 3ème long métrage ayant droit à une sortie en salles. Reprenant Camille Cottin comme interprète principal de son film, comme c'était le cas pour "Toni, en famille", son film précédent, il s'intéresse cette fois-ci à une disparition volontaire d'adulte. C'est un phénomène dont on parle peu bien qu'il y en ait entre 4000 et 5000 chaque année en France. Dans "Les enfants vont bien", la disparue c'est Suzanne, une jeune veuve, mère de 2 enfants, Gaspard, un fils de 10 ans et Margaux, une fille de 6 ans, qu'on voit arriver chez sa sœur Jeanne qu'elle n'a pas vue depuis longtemps et ... disparaitre. Une disparition qui a de quoi bouleverser la vie de Jeanne spoiler: , elle qui n'a jamais voulu d'enfant, un choix qui, d'ailleurs, a entrainé la fin de sa liaison amoureuse avec Nicole, même si les relations entre les 2 femmes sont restées excellentes.
Jeanne va vite s'apercevoir qu'il n'y a pas grand chose à attendre de la police ou de la gendarmerie qui ne peuvent intervenir dans une telle circonstance que si la disparition est considérée comme étant inquiétante (Découverte d'un courrier suicidaire ou de menaces, par exemple), ce qui n'est pas le cas ici. Dans un premier temps, elle va aussi prendre de plein fouet une forme de rejet de la part de son neveu et de sa nièce qui réclament leur mère. Elle va aussi être confrontée à la législation qui, par exemple, exige qu'elle obtienne l'autorité parentale sur Gaspard et Margaux pour pouvoir les inscrire à l'école. Dans ces conditions, son grand espoir c'est avant tout de voir revenir Suzanne. spoiler: Toutefois, avec le temps, les relations entre cette "fausse" maman et ses 2 "faux" enfants peuvent s'améliorer.
C'est ce que montre ce film avec beaucoup de délicatesse. Pas de doute, ce film de Nathan Ambrosioni est largement supérieur à son précédent, tout comme Camille Cottin montre de bien meilleurs qualités de comédienne. A son côté, Juliette Armanet interprète le rôle de Suzanne et Monia Chokri celui de Nicole. Film vu aux Rencontres Cunématographiques de Cannes.
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 décembre 2025
Un film d’une belle maturité, aux réflexions bien pensées, cependant la lenteur permanente à réussi à me faire décrocher à plusieurs reprises.
Dommage car le scénario était bien construit et ne manquait pas d’atouts.
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 décembre 2025
Touchant au 1er degré par ce qu’il raconte et comment il le fait. En l’occurrence avec délicatesse. Touchant au 2nd degré par la réflexion qu’il suscite chez le spectateur. Camille Cottin est encore parfaitement juste tout comme les 2 enfants qui l’accompagnent. Quelques longueurs que l’on pardonne.
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 189 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 décembre 2025
Un drame psychologique dont le thème n'est pas le mystère de la disparition de Suzanne qui s'évapore en laissant ses deux enfants chez sa sœur Jeanne, mais le chemin que celle-ci, quadragénaire, vivant seule après avoir été en couple avec une autre femme, va faire avec ses peines et ses joies, pour devenir maman de substitution, chemin qu'empruntent aussi le frère et la sœur avec ses peines et ses joies pour vivre encore, malgré tout.
Le film, relativement lent, vaut par la succession de scènes à l'appartement chez Jeanne, chez Nicole son ex, à la mer, à l'école, dans les magasins, avec le jeu tout en retenue des adultes, naturel et spontané des enfants. L'entourage, à la gendarmerie, à l'école, devant la justice est toujours présenté comme bienveillant et participe à la construction de cette nouvelle famille.
Au total, l'émotion est présente, on s'éprend à espérer une explication pour rompre la monotonie du narratif, mais elle ne vient pas; Au spectateur de supputer, inventer ou se contenter de ce qui est montré
Corinne76100
Corinne76100

86 abonnés 635 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 décembre 2025
Très bon moment avec ce film tout en sensibilité et en retenue. L'interprétation est très juste. Sur le fond, il est dommageable de laisser des enfants avec ce sentiment d'abandon qui les suivra en permanence à l'âge adulte...
Juan 75
Juan 75

78 abonnés 489 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 décembre 2025
Un très joli film sur un sujet difficile. La réalisation est d’une grande sensibilité, le jeu des actrices et acteurs est juste et délicat. Camille Cottin est parfaite dans son rôle ainsi que les deux enfants.
DRI75
DRI75

18 abonnés 169 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 janvier 2026
Le sujet augurait un travail complexe enrichi d’une réflexion profonde mais …
Le début est trouble, lent et la suite reste dans ce cadre, sans émotions, sans sentiments, passages vides, inutiles, longs et mal filmés à côté d’excellentes prises de vue. Des dialogues intéressants et profonds à côté d’autres vraiment creux.
N. A. surcharge les situations comme les 5 enfants dans « Toni, en famille » alors que 3 auraient suffi, ici une femme célibataire, dans une histoire amoureuse incertaine, un job prenant, … et avec les pipis au lit (2 ou 3 fois dans ce film !) comme dans « Toni, en famille » !
Les acteurs jouent bien et avec leurs textes mais s’il est vrai que la situation est complexe aussi on attend du 7ème Art un traitement au-delà du quelconque et qui nous surprenne.
Oui la fin nous surprend mais c’est pour nous révéler l’immaturité et la vacuité de réflexion de N. AMBROSIONI.
Cinéphiles 44

1 667 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 décembre 2025
"Les Enfants vont bien" commence comme une énigme silencieuse : un soir d’été, Suzanne (Juliette Armanet) débarque chez sa sœur Jeanne (Camille Cottin) avec ses deux jeunes enfants, puis disparaît sans explication au petit matin, laissant derrière elle seulement une valise, un mot et des questions sans réponse. Jeanne, d’abord bouleversée, doit alors assumer malgré elle la charge affective et pratique de Margaux et Gaspard, tout en affrontant ses propres peurs et doutes face à un rôle de mère de substitution qu’elle n’avait jamais imaginé. Camille Cottin se révèle particulièrement juste dans ce rôle de femme forte en façade mais vulnérable à l’intérieur, trouvant dans la retenue et les regards ce que certains drames cherchent dans les grandes scènes. Sa Jeanne n’est pas une héroïne grandiloquente, mais une personne qui découvre peu à peu que l’amour peut surgir de l’imprévu. Un portrait touchant porté par une actrice au jeu subtil et nuancé.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 décembre 2025
Nouvelle comédie de Nathan Ambrosioni, ce jeune réalisateur, qui a déjà dirigé Camille Cottin dans « Toni en famille » qui aborde un sujet grave, inquiétant, de la disparition de personnes notamment d’ adultes. En effet, savoir que 70 000 personnes s’ évanouissent en France chaque année, dont 4 à 5 000 volontairement, relève pratiquement du surnaturel. Et quel chaos pour les familles, ce que nous propose N Ambrosioni, délicatement mis en scène, avec un casting exceptionnel de justesse et de simplicité. A commencer par la délicieuse Juliette Armanet ( Suzanne ), qui rend visite à sa sœur Jeanne ( Camille Cottin ) avec ses deux jeunes enfants, et qui va plonger la famille dans une incompréhension interrogative, un trou noir. Paradoxalement, elle est présente en permanence sans apparaître dans la caméra, comme évaporée par un beau jour d’ été. Jeanne, de fait, prend son nouveau rôle à cœur, au départ même à contrecœur, et va, devoir apprivoiser deux jeunes enfants, eux aussi, perdus, interprétés admirablement par Manoâ Varvat ( Gaspard ) et Nina Birman ( Margaux ). Outre ces deux jeunes en peine, qui jouent avec émotion et spontanéité, Camille Cottin nous étonne dans un rôle imposé de Maman de secours, jonglant entre éducation et affection. Un superbe travail de dissection psychologique pour un si jeune réalisateur, qui capte via sa caméra et des silences nombreux, qui sont édifiants de sincérité et de tendresse. Une composition subtile, attachante comme un vrai conte de Noël, ça tombe bien. Seule ombre au tableau : on ne voit que trop peu Juliette Armanet, solaire, dans son rôle écourté. Comédie « dans le mille », touché en plein cœur…..!!**
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 janvier 2026
Une belle surprise que ce film de Nathan Ambrosioni son troisième long-métrage qui creuse le sujet de la famille, un thème qu'il a placé depuis ses débuts au cœur de sa filmographie et qui a valu à « Les enfants vont bien » de recevoir le Valois de diamant au Festival du film francophone d'Angoulême... Jeanne (Camille Cottin), sans enfants, vit seule dans une grande maison vide. Un jour, elle voit débarquer Suzanne (Juliette Armanet), sa sœur, qu'elle n'a pas vue depuis longtemps, avec ses deux jeunes enfants. Avant d'aller se coucher, Suzanne exprime son désir de parler avec sa sœur, mais Jeanne, fatiguée, préfère remettre cette conversation au lendemain.
Au réveil, cette dernière constate que sa sœur a quitté la maison en laissant un mot... et ses enfants, Gaspard et Margaux totalement déboussolés... Jeanne, sidérée, fait un signalement à la gendarmerie où on lui annonce qu'aucune recherche ne peut être lancée puisque Suzanne est une personne majeure. Une nouvelle vie commence alors pour Jeanne, et pour les deux enfants de sa sœur. Camille Cottin incarne avec une justesse bouleversante une femme confrontée à un chaos intime qu’elle tente de contenir. Le choix de la profession d’assureuse n’est pas innocent : habituée au pragmatisme, Jeanne doit affronter une tempête émotionnelle inédite. Face à elle, les jeunes acteurs Manoâ Varvat et Nina Birman remarquables, donnent au film une fraîcheur et une authenticité rares dans cette histoire de recomposition familiale forcée. Ils habitent le film avec une vérité brute, une intense fragilité qui bouleverse sans jamais forcer l’émotion...Manoâ Varvat , notamment impose un regard qui en dit long sur le désarroi d’un enfant confronté à une réalité qui le dépasse. Il devine sans comprendre perçoit les failles, les murmures d’adultes. A l’inverse Margaux encore trop jeune pour nommer le manque, le traverse avec une sorte d’insouciance...Cette dissymétrie des regards forme le cœur battant du film...Monia Chokri, dans le rôle de Nicole, l'amie discrète de Jeanne, et Guillaume Gouix dans celui du gendarme attentif, apportent une note de douceur et de lumière à cette histoire. Jouée par Juliette Armanet, Suzanne est paradoxalement au cœur de toutes les discussions, bien que son absence soit une constante. Nathan Ambrosioni signe là, un drame sensible qui explore avec délicatesse l’absence, la famille et la reconstruction. A voir...
Sébastien Monneret
Sébastien Monneret

59 abonnés 133 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 décembre 2025
Au-delà du très beau casting et des performances convaincantes de toutes les actrices et acteurs, je me suis ennuyé. Long, lourd, pesant, je n'ai jamais accroché. Dans la série drame et déchirement familial, je préfère de loin m'émouvoir sur un "Kramer contre Kramer".
Nathbar
Nathbar

67 abonnés 92 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 décembre 2025
Le sujet me paraissait intéressant, comment accepter l'impensable : une mère qui disparaît en abandonnant ses enfants à sa sœur, pas du tout prête pour en avoir. Bien que le film soit très bien porté par le jeu de Camille Cotin excellente dans son rôle, le film reste plat et nous laisse sur notre faim.
Foudeciné
Foudeciné

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 décembre 2025
Terriblement émouvant, paradoxalement reconfortant, un sujet tres original que je n'avais jamais vu traité au cinéma. C'est lumieux malgré tout, on a meme ri quelques fois, et les enfants acteurs sont bluffants!!!
Loldiwan
Loldiwan

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 décembre 2025
Une claque , des émotions, je pleure encore… Excellent, fin, de nombreux sujets traités avec justesse, j’ai été très touchée par ce film. Beaux jeux d’actrices et des enfants. Grand Bravo à ce réal , courrez vite le voir
je_ne_suis_pas
je_ne_suis_pas

16 abonnés 67 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 décembre 2025
C'est très dur d'avoir un avis extérieur sur ce film étant donné l'adulation qui s'est créé autour de celui-ci. Mais j'ai réussi à déceler que ce film ne m'a pas touché. Et c'est purement personnel : je n'aime pas les films sur la maternité. Appelez ma psy pour en connaître les tenants et aboutissants, moi même je ne sais pas pourquoi mais c'est un fait. De plus je n'ai pas aimé la structure du scénario qui divague entre "moments avec les enfants" à "rendez vous dans une institution sociale" c'est assez facile à comprendre quels chemins le réal a choisi de prendre. Enfin en tant que scénariste. Et aussi je ne suis pas fan des dialogues qui selon moi ne sont pas assez "vrais". Bref ça reste un bon film malgré tout ce que je dis là mais moi ça ne m'a pas touché plus que ça.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse