3061 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
373 critiques spectateurs
5
55 critiques
4
121 critiques
3
102 critiques
2
56 critiques
1
26 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sara Diaz
2 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 décembre 2025
Un film qui évoque un sujet d’un point de vu rarement étudier au cinéma, on essaye de comprendre la mère tout en s’adaptant à ce silence issu de son absence. Ce film reste poétique, mélancolique et important à voir !
Excellent film du jeune réalisateur Nathan Ambrosioni qui est d'une puissance émotionnelle rare sur les conséquences d’une disparition volontaire sur ceux qui restent ! Ce phénomène de disparition volontaire est fréquent au Japon mais l'est beaucoup moins chez nous en Europe . Camille Cottin après "Toni en famille" brille de nouveau devant la caméra de Nathan Ambrosioni !
Pas tout à fait sur le même registre mais néanmoins sur le développement mental des enfants face à des problématiques familiales graves, ce film ne tient pas tête à “on vous croit”. Les acteurs sont excellent mais je trouve que des mouvements de caméra pulsionnelles et saccadés en gros plan sont dérangeants. Le scénario s’essouffle de temps en temps sans qu’il ne gagne en profondeur. Un bon moment.
Film très touchant qui explore ce qui se joue quand on nous impose un rôle qu’on n’a jamais demandé. Ce qui me marque c’est la manière dont le film montre la complexité du lien entre sœurs. La loyauté, la fatigue, les blessures anciennes, l’amour sororal… toutes ces situations où l’on fait ce qu’il faut même quand on n’est pas prêt, même lorsque cela est injuste. On assiste à la colère et au désarroi des enfants, aux questions sans réponse, à ce vertige qu’on ressent quand quelqu’un disparaît volontairement et laisse derrière lui un chaos émotionnel…
J’ai apprécié également le rythme du film qui prend parfois son temps mais parce qu’il montre justement, de façon que j’ai trouvée très authentique, ce qui se passe quand une disparition laisse tout le monde dans l’attente ; rien n’avance, les réponses ne viennent pas et la vie continue malgré tout. Parfois et bien souvent dans ces situations, il n’y a pas de grande révélation, juste des émotions à traverser et un quotidien à tenir spoiler: debout.
Camille Cottin est exceptionnelle. Elle incarne très bien ce mélange de maladresse, de grande force et de fragilité.
Le film traite un sujet dramatique sur l'abandon, la précarité, la famille. La mère reste un personnage pris dans un "étau" est un bon jeu qui permet de comprendre le début de ce film. Camille Cottin est perdue et loin du personnage de la femme prise entre sa vie privée et son travail. Le refus d'avoir un enfant avec une femme qu'elle aimait. Elle démontre très peu d'amour même à l'égard d'une femme qu'elle est sensée aimer dans le film. Les enfants sont complètement dans le film et je le félicite pour le peu d'expérience cinématographique nous oblige presque à rester dans la salle. Car eux, ont le jeu de comédie. Camille relit ton scénario
Un soir d'été, Suzanne disparaît mystérieusement, laissant sa soeur Jeanne seule face à ses 2 enfants et à l’incompréhension. La situation bascule rapidement en une tranche de vie complexe pour cette femme, chargée soudain de responsabilités inattendues. Un film porté quasi exclusivement par la talentueuse et gracieuse Camille Cottin, qui insuffle finesse et authenticité à cette réalisation signée Nathan Ambrosioni. L'histoire est assez attachante et délicatement racontée, les émotions se frayent un chemin entre sourires discrets et moments plus lourds, sans non plus vraiment bouleverser. Ce drame familial et intimiste plutôt soigné m'a partiellement touché : on suit les enfants, on s'attache, on se surprend à espérer que tout s'arrange. Ce récit sensible, touchant et honnête, laisse au final un arrière-goût de moment cinéma plutôt agréable, sans plus. Site CINEMADOURG . free . fr
Rassuré par les 2 étoiles sur de l'Obs, ce journal devenu insignifiant aujourd'hui. Un film remarquable où les 3 acteurs principaux sont magistraux. C'est filmé avec un regard parfois brut. Les silences sont aussi assourdissants. J'aime le travail de cadrage et de lumières.
Une bonne iddée de scénario, de bons acteurs... mais un film interminable. Il ne se passe strictement rien, on s'ennuie. On espère alors que la chute viendra sauver ce film, et nous évite de quitter la salle avant la fin. Même pas. Il n'y a pas de chute. Les critiques de la presse, plutôt dithyrambiques dans l'ensemble, sont incompréhensibles.