L’Epreuve du feu
Note moyenne
4,0
2879 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

263 critiques spectateurs

5
40 critiques
4
127 critiques
3
66 critiques
2
25 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ana17
Ana17

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 août 2025
Film émouvant sur la jeunesse parfois libre parfois complexée mais toujours très surprenante des bons souvenirs BRAVO
Jeromecoutant55
Jeromecoutant55

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 août 2025
Bien qu’ayant vraiment passé l’âge de ces situations, je trouve ce film fulgurant de justesse sur l’épreuve du corps (suis-je gros, suis-je beau ou belle, suis-je vulgaire ?) et l’épreuve du genre (qui suis-je vraiment ?) que vivent mes propres enfants, qui d’ailleurs m’y ont emmené. J’ai adoré les personnages, évidemment moins les parisiens, auxquels je pourrais m’assimiler hélas. Le casting est incroyable, y compris pour les jeunes cons de parisiens. Où est-il allé chercher tout ça ? Mystère pour moi. Je recommande ce bijou aux parents qui ne savent plus quoi dire d’intelligent aux jeunes adultes à part leur foutre les jetons à propos de la planète et pérorer sur les hommes politiques fous.
Vanessa Manesse
Vanessa Manesse

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 août 2025
Très beau film..jeune actrice très très prometteuse ANJA VERDEROSA. BRAVO pour ce premier film. Super
Florentine Charon
Florentine Charon

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 août 2025
J’ai adoré ce film ! On s’attache vite aux personnages et on retrouve facilement des personnages de notre propre histoire: la dynamique et la puissance du groupe, des amours, des déceptions, des problématiques d’amour propre, des confrontations de classes. C’est pas moralisateur mais cela met en lumière des étapes que l’on passe et dépasse parfois difficilement et c’est aussi très drôle ! Très bien fait, vraiment. C’est hyper interessant de voir tous ces clichés dont on fait partie, tout ce qui nous aide à la fois à avancer et parfois qui nous freine. Je recommande vivement. C’est un film à la fois émouvant, drôle et plein de fraîcheur.
FLind
FLind

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 août 2025
Un film très bien fait, qui illustre simplement, avec pertinence et justesse, certaines dynamiques sociales.
Je suis impressionnée par la façon dont par des situations, qui a première vue sembleraient futiles, le film expose des comportements sociales ancrées dans nos environnements bien que délétères, et dont on parle peu, estimant "être des passages obligées". Le film m'a noué l'estomac et le cœur.
Richardmagan
Richardmagan

8 abonnés 183 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 septembre 2025
Un film intéressant, juste, sensible . Le regard des autres sur le jeune adulte héros de ce film, comment être jugé par eux sans décevoir la personne que l'on aime. Comment devenir un homme sans devenir un être détestable. Film a voir et a revoir.﫶﫶﫶﫶❤️
What else.
Ma note: 3,5 / 5
AS69
AS69

8 abonnés 54 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 août 2025
Film touchant et magnifiquement interprété par de jeunes talents très prometteurs. Un propos simple mais subtilement joué par l'ensemble des jeunes personnages conservant une fraicheur et sincérité pertinente. On sent que le réalisateur a su développer son moyen métrage précédent et qu'avec une énergie et un tournage court il a réussi à amener les comédiens à développer une palette de jeu intéressant. C'est un film sur la jeunesse interessant à voir.
Eric D.
Eric D.

6 abonnés 27 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 septembre 2025
Un film à la fois tendre, touchant, brûlant et ...injuste pour le(la) personnage principal !. Anja Verderosa est parfaite, la bande de jeunes de la bourgeoisie de l'ouest également.
jean-marc AUBRY
jean-marc AUBRY

7 abonnés 81 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 septembre 2025
Tétanisé ! Tentanisé par le final de ce film porteur d’une force qui ne part pas de grand chose si ce n’est de ce qui semble être au départ une amourette post adolescence … au fil du scénario les personnages révèlent fragilité et force , impact du passé sur leur existence, transformation … le scénario est fort , très fort . Il y a beaucoup à prendre dans ce récit . Le casting est parfait et sonne d’une justesse remarquable! Acteurs magnifiques. Le réalisateur mérite vraiment d être reconnu et félicité pour son œuvre ! Génial tout simplement!!
Laura P
Laura P

6 abonnés 20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 février 2026
Alalala quelle petite merveille ce film, il est d'une sensibilité extrêmement rafraîchissante ! Les comédiens sont superbes, le scénario est aussi brillamment original que "tristement banal". J'ai adoré ! 凉
KwizachHaderach
KwizachHaderach

17 abonnés 3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 août 2025
Une sorte d’Eric Rohmer d’aujourd’hui. Bien écrit, très bonne photo. La bande annonce m’avait interpellé alors que maintenant ce genre de films sont en général des désastres démago insupportables. Ici très bonne surprise, excellente interprétation, j’étais littéralement à fond toute la projection. Queen clichée de la cagole est aussi séduisante qu’attachante…
Lilicot
Lilicot

9 abonnés 267 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 août 2025
Les tourments adolescents autour des attirances amoureuses fondées sur l'importance du corps, la recherche d'une identité et surtout le regard des autres qui téléguide les émotions. Ainsi, Hugo invite sa petite amie Quéén sur l'île de son enfance. Ils sont amoureux mais la confrontation avec les amis va provoquer des remous et un ébranlement des certitudes.
Dans la vie réelle, un amour doit être validé par le groupe social auquel on appartient et, contrairement à ce que l'on croit, on n'aime pas n'importe qui, au hasard des rencontres.
Film rafraîchissant qui invite à la réflexion sur nos petites perversités qui occasionnent des peines inutiles.
Lutèce
Lutèce

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 septembre 2025
Magnifique film, extrêmement touchant, drôle… une leçon de vie mais aussi de cinéma, un film digne du cinéma italien des années 60.
C’est ce film qui aurait du avoir la palme d’or à Cannes. J’attends votre prochain film avec impatience.
Fañch
Fañch

2 abonnés 35 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 octobre 2025
Une œuvre sensible comme le ciné français sait vraiment bien faire. Les acteurs principaux sont réellement touchants.
Quentin
Quentin

5 abonnés 89 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 août 2025
C’est comme une revisite de la Belle et la Bête finalement. Elle est somptueuse, d’un rôle finement cousu, d’une bienveillance et d’une justesse qui tranche avec un premier air superficiel. Lui est juste blessé, abêti par le rejet et son égo de pOvre hoMme meurtri (snif).
Bien qu’il soit aisé d’avoir tout de même un peu de sympathie pour lui et sa bêtise humaine. Les rôles contrastent par leur irrégularités, si ces deux là sont plutôt bien finis, ceux qui les entourent sonnent un peu creux.
Un film cependant doux au regard et plaisant au son. On oubli peu quand même qu’on aurait aimé au moins un second arc narratif.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse