L’Epreuve du feu
Note moyenne
4,0
2878 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

263 critiques spectateurs

5
40 critiques
4
127 critiques
3
66 critiques
2
25 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
GéDéon
GéDéon

135 abonnés 711 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 mars 2026
En 2025, le réalisateur Aurélien Peyre signe son premier long-métrage. En raison de sa fraîcheur, de sa sensibilité et du naturel de ses acteurs (en particulier Anja Verderosa et Félix Lefebvre dans les rôles principaux), ce film se démarque totalement du paysage cinématographique français. Et c’est vraiment tout à son honneur. Un jeune homme timide accompagné de sa nouvelle petite amie, une bimbo décomplexée, vient passer quelques jours de vacances dans la maison familiale sur l’île de Noirmoutier. Les retrouvailles avec ses camarades d’enfance le plongent dans un dilemme cornélien. Incapable de s’affirmer, il avance sur un fil pour ne froisser personne. Les émois de l’adolescence s’inscrivent dans une dimension plus large, celle des préjugés, de l’appartenance sociale et du regard des autres. Certaines longueurs auraient pu être évitées, mais elles permettent de renforcer le caractère cruel de cette romance improbable. Bref, un drame subtil qui laisse augurer d’un bel avenir pour l’ensemble des artistes de cette œuvre.
Karim El Attar
Karim El Attar

28 abonnés 251 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 mars 2026
Une très belle surprise. Ce film parle d’amour, mais surtout du regard des autres, des différences sociales et de la confiance en soi. Les deux héros sont excellents : lui, ancien garçon complexé qui cherche une revanche sur la vie et sur le jugement de ses amis ; elle, une cagole au grand cœur, très éloignée du milieu bourgeois de l’entourage de son petit ami. La réalisation est suffisamment juste pour que l’on se mette tour à tour à la place de chacun des deux protagonistes. Entre gêne, manipulation, complicité et émotion, tout sonne vrai. C’est un quasi sans-faute. Un très beau film!
Eleni
Eleni

19 abonnés 146 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 septembre 2025
Ce premier film trouve le ton juste pour aborder des situations auxquelles tous les adolescents sont confrontés et de tout temps. Le poids paralysant de l'apparence, du regard des autres. L'expérience amoureuse, tourments et joies. L'amitié et son contraire. La place, le statut social. L'heure des choix… L'écriture fluide permet de naviguer dans ces moments initiatiques avec une apparente légèreté, sans manichéisme. Belle interprétation, notamment des deux acteurs principaux.
Claire Fiorucci
Claire Fiorucci

22 abonnés 44 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mars 2026
D'une grande justesse. Très loin de la comédie légère que l'on peut imaginer à la lecture du synopsis. À mon niveau, j'ai trouvé ce film éprouvant, douloureux. À voir pour qui s'est déjà senti hors des bonnes proportions du cadre.
Picaud Marie
Picaud Marie

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 juin 2025
Découvert au festival de cinéma de la baule . ce film mérite le détour pour le jeu de ces deux comédiens principaux, particulièrement Anja verderosa. Elle est très touchante et juste sans vulgarité . Car c'est bien là le sujet du film où se trouve la vulgarité?
Fathy D
Fathy D

15 abonnés 120 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 août 2025
une histoire banalement ordinaire de jeunes gens quelque peu désoeuvrés....
pas grand chose a en dire tout est dans le synopsis.
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 décembre 2025
« Il ne faut pas juger le sac à l'étiquette. » Pour Hugo, c'est l'été du renouveau, une occasion pour lui de prendre une revanche sur la vie et certaines personnes. Désormais changé et en couple, il retrouve des amis d'enfance avec l'envie de corriger le passé. "L'épreuve du feu", c'est l'histoire d'un jeune homme qui, après avoir été rejeté, veut tellement se faire accepter qu'il finit par se perdre. C'est tout à fait normal de vouloir être apprécié et de faire partie d'un groupe, mais ce désir est tellement fort qu'il ne voit pas les mauvaises intentions des gens et surtout qu'il n'a pas besoin d'eux pour être heureux. Je parle un peu trop d'Hugo, car si c'est le personnage principal, la véritable star du film est Queen. La seule qui est authentique, entière et sincère. J'ai beaucoup aimé son caractère ainsi que la performance d'Anja Verderosa qui brille dans son premier rôle. Hugo est loin d'être inintéressant, mais j'aurais davantage apprécié le film si Queen n'était pas qu'un simple dommage collatéral dans cette prise de conscience. En somme, un petit film charmant sur le mépris social et le besoin d'appartenance.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 avril 2026
Très beau premier film d’Aurélien Peyre. Une jolie chronique sur la fin de l’adolescence et le passage à l’âge adulte, entre désir, espoir, déception et trahison. Le film capte bien ces moments de bascule, avec beaucoup de justesse et de sensibilité.


On retrouve Félix Lefebvre, découvert dans Été 85 de François Ozon, toujours aussi juste, et c’est aussi une très belle découverte avec Anja Verderosa, nommée aux Lumières de la presse et aux César en révélation féminine cette année.


La mise en scène est simple, le scénario assez classique, mais bien écrit, avec des personnages bien dessinés et attachants.


Au final, une très belle surprise, pour un premier long-métrage vraiment réussi.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 décembre 2025
Hugo revient passer l’été sur l’île de son enfance. Son corps s’est affirmé, son regard s’est durci et il n’est plus seul. Il est accompagné de sa petite amie Queen, esthéticienne à la personnalité flamboyante, aux ongles strassés et à la parole libre. Leur couple détonne immédiatement et ils deviennent le centre des regards et des jugements. Le film raconte cette friction entre deux mondes : celui de l’enfance et des racines, et celui du désir d’émancipation. Aurélien Peyre filme avec beaucoup de sensibilité cette montée progressive du malaise, sans jamais forcer le trait. La violence ici n’est jamais frontale ; elle se glisse dans les silences, les regards appuyés, les conversations anodines qui dérapent. Le feu du titre n’est pas spectaculaire, il est intérieur, nourri par la honte, le désir et la peur de ne plus appartenir à un lieu. "L’Épreuve du feu" touche par sa morale discrète mais puissante : grandir, c’est accepter de brûler certaines illusions, quitte à se perdre un peu en chemin.
moket

660 abonnés 4 678 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 mars 2026
La pression sociale face au sentiment amoureux. Si le film, comme ses acteurs, sonne assez juste, il reste que certaines scènes s'étirent trop et que les dialogues n'atteignent pas toujours leur cible.
tisma

356 abonnés 2 305 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 février 2026
Une proposition scenaristique interessante mais qui prend trop le temps selon moi. Le tandem d’acteurs reste convaincant.
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 778 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 septembre 2025
« Ne pas juger le sac à l’étiquette »
Hugo, 19 ans, revient sur l’île atlantique où il a passé de nombreux étés pour les vacances. 5 ans qu’il n’est pas revenu, à force de sport, il a modifié son corps, et celui qui faisait l’objet de moquerie du fait de son surpoids, est vu comme le beau gosse par la bande dans laquelle il était à l’époque. On comprend vite qu’il n’était qu’un faire-valoir de ces jeunes parisiens habitant les grandes demeures en bord de plage, lui d’origine plus modeste habitant dans la petite maison familiale dans les terres. Queen, sa petite amie, débarque sur l’île. Elle a tout d’une cagole, elle l’esthéticienne peu cultivée de milieu populaire et aux tenues clinquantes. Hugo incarne cette jeunesse actuelle obsédée par les apparences et l’envie de plaire surtout qu’il est encore rongé par l’exclusion sociale des années lycées. Cette jeunesse huppée parisienne l’a toujours attiré, et sa nouvelle conquête lui permet de prendre une revanche inespérée ; car un enjeu majeur du film est de montrer comment le groupe à une influence sur l’individu surtout à ces âges où le besoin de normalité prime. Le besoin de faire partie des leaders quitte à s’oublier. Mais la jeune femme affiche en fait une grande douceur, une impressionnante intelligence émotionnelle et une bienveillance à tout épreuve. Bien plus profonde que les apparences, plus sincère et s’acceptant telle qu’elle est ; elle se protège peu et croit en l’autre ; elle est touchante de maturité dans un monde de grands ados pas tendre du tout. Le véritable ami de Hugo est en fait le jeune Kamil, implicitement « l’arabe du coin », pour la jeunesse dorée. Ce dernier est le seul à travailler l’été, la différence de milieu se traduit aussi de cette manière ; mais il est lui clairvoyant sur sa relation avec les bourgeois parisiens ; il sait ne pas faire partie de leur monde et n’a lui pas de revanche à prendre.
Dans ce premier film qui pourrait de prime abord ressembler à un simple badinage estival ; Aurélien Peyre réussit un film bien plus profond et cruel qu’il n’y parait sur le regard que l’on porte sur soi et sur les autres durant l’adolescence. La finesse d’écriture, traçant les contours d’un personnage féminin pas limitée à une simple bimbo, aborde les enjeux sociaux au sein d’une relation amoureuse et l’influence extérieure sur cette dernière. Il mêle donc avec beaucoup de grâce et de cruauté les émois du premier amour à la violence de la lutte des classes qui en dit long sur notre époque. Circoncire aussi l’action du film à une île est très malin ; tout ce beau monde enfermé en un même lieu réduit, quoi de mieux pour représenter les enjeux sociétaux majeurs au travers d’une micro société. On pourra bien entendu voir une démonstration sociologique et quelques facilités narratives ; mais le film est fort aussi car porté par deux magnifiques jeunes comédiens.
On avait vu par le passé dans des films estivaux (« L’année des méduses », « L’été meurtrier », « L’été en pente douce »,…) des personnages féminins fulgurants, solaires et énigmatiques ; Anja Verderosa rejoint ces dernières. Dès son apparition à l’écran, même si le personnage parait chargé dans les premières minutes, elle finira par nous emporter par un jeu tout en nuance, capable de passer du sourire communicatif à un regard mélancolique en une seconde. Son partenaire de jeu commence à se faire un nom ; Félix Lefebvre est ici encore subtil et incarne bien l’ambivalence, les tiraillements, les contradictions d’un jeune homme en devenir ; pris entre ce qu’il désire et ce que l’on attend de lui.
Marianne Leroux : « Le film d'Aurélien Peyre est une ode à rester soi-même, à aimer les gens qu'on aime malgré le regard lourd de la société, à garder ses positions, quitte à ne pas être intégré à des bandes, souvent toxiques. »
A voir pour le propos ET surtout pour deux jeunes comédiens à la prestation irréprochable rendant cette histoire parfois facile très émouvante.
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mars 2026
Un film qui brasse beaucoup de thèmes avec une belle précision et une force bien maîtrisée, la force de l'adolescence et des premeirs émois amoureux, le bullying, les différences de classes sociales. Casting au poil, mise en scène aigre douce en cette fin d'été, une belle surprise.
petitbandit
petitbandit

117 abonnés 679 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 août 2025
L’histoire d’un premier amour en vacances et les difficultés de résister à l’entourage pas toujours bienveillant. La jeune actrice incarnant Queen crève l’écran, sa prestation est à souligner tant elle porte le film part sa personnalité singulière. Les autres acteurs s’en tirent pas trop mal, Felix Lefebvre un peu en retrait quand même. Si l’histoire se tient, le film n’évite pas les éternels clichés des fils à papa, des parisiens et des provinciaux, du gentil pote, du comportement masculin, etc… une fin avec une morale juste.
Pas mal
surfnblue
surfnblue

85 abonnés 1 857 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 janvier 2026
Un bon film, bien joué, qui nous rappelle notre jeunesse. Les acteurs sont bons et le scénario, quoique simple, est intéressant, surtout par le jeu des acteurs.
Ca se regarde bien.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse