Super film qu’on est allé voir un peu au hasard lors de nos vacances, le temps passe très vite et c’est un film français qui vaut absolument le coup d’être vu !! Super !! Je le reverrai
Un jeune homme emmène sa petite amie en vacances sur une île de la côte atlantique où il a passé son enfance. Il y retrouve des jeunes de la riche bourgeoisie qui contrastent avec le milieu populaire de sa gentille copine : le drame des tourments sentimentaux peut se nouer sur fond de cultures sociales. L'ensemble est bien joué, on sent le personnage pris au piège des fidélités et des souvenirs ambivalents de l'enfance, on souffre presque avec lui. La jeunesse n'est pas commode.
Une sorte d’Eric Rohmer d’aujourd’hui. Bien écrit, très bonne photo. La bande annonce m’avait interpellé alors que maintenant ce genre de films sont en général des désastres démago insupportables. Ici très bonne surprise, excellente interprétation, j’étais littéralement à fond toute la projection. Queen clichée de la cagole est aussi séduisante qu’attachante…
Aurélien Peyre réalise un bijou de sensibilité, croquant les émois et les hésitations propres à des jeunes découvrant leurs pouvoirs et leurs désirs. Une mise en scène fascinante qui étincelle dans chacune des confrontations de ces jeunes libérés dans un décor de vacances au bord de la mer. Aucun rapports avec les "sous-doués" par exemple, mais au contraire, la caméra s' arrête à bon escient sur des attitudes, tantôt provocatrices, tantôt timides, ou sur des comportements légèrement déviants, ou juste audacieux car encore empruntés. Bref, un zoom sur les aléas sentimentaux de jeunes gens, à travers des joutes inamicales, où les excès semblent plus faciles que la simple acceptation de son propre cheminement en matière sentimentale. Casting particulièrement réussi ; que ce soit "Hugo", le personnage principal, magnifiquement interprété par Félix Lefebvre, face à un personnage à l' opposé de lui, "Queen", Anja Verderosa, ou une des valeurs sures de notre cinéma, "Colombe", Suzanne Jouannet. Parfaite dans toutes ses apparitions : "Les choses humaines", "La voie royale" ( repassé sur le petit écran ). Sans doute un de mes films de cet été, représentatif d' un courant jeune plein d' avenir, portant en lui le talent et la générosité.... !!**
J'ai adoré cette histoire qui peut se passer dans la vraie vie, Hugo accompagné de sa petite amie Queen ils vont passer les vacances ensemble, Queen sa petite amie paraît superficielle avec ses long ongles du coup elle va être jugée par soit disant des amis d'enfance d'Hugo pour la plupart sont très toxiques l'actrice qui incarne Queen Anja Verderosa est très touchante, faut le dire elle crève l'écran et très talentueuse elle va faire une grande carrière et l'acteur Félix Lefebvre toujours aussi talentueux les autres acteurs jouent bien aussi je conseille ce film qui fait réfléchir.
Un très beau film sur l’adolescence et les préjugés de classe. Divertissant et un brin mélancolique, la réalisation comme l’interprétation sont un sans faute. Merci pour ce film
Super film très bien filmé et criant de vérité sur des jeunes qui se retrouvent en vacances à Noirmoutiers. Ils n'étaient pas amis au collège et voilà que leur relation prend un tournant amical. Pourtant les gens ne changent pas. Très bon scénario et superbes acteurs. Un vrai film d'été à voir !
Un premier film réussi pour le réalisateur Aurélien Peyre, qui signe une œuvre estivale à la fois touchante et subtile sur le développement personnel et la quête de validation sociale à l’aube de l’âge adulte. Au fil du récit, on découvre peu à peu la complexité du personnage principal, brillamment interprété par Félix Lefebvre. Aurélien Peyre dresse le portrait d’un jeune homme séduisant et sportif, mais étonnamment timide, mal à l’aise dans sa relation avec sa petite amie, une jeune femme pétillante, originaire du sud. C’est en emmenant cette dernière, Queen, dans la maison de son grand-père, lieu de ses vacances d’enfance, que l’on comprend l’origine de son mal-être. Ce lieu, chargé de souvenirs douloureux, est aussi celui où il a été la cible de moqueries et de harcèlement par ses anciens camarades. Des blessures invisibles mais profondes, qui continuent de façonner sa personnalité. Malgré ses efforts pour changer, pompes, relooking, changements de posture. Hugo peine à s’imposer et à se faire respecter. Il cherche désespérément l’approbation des autres, quitte à s’éloigner de lui-même. Une quête identitaire poignante, mise en lumière avec justesse et sensibilité par un réalisateur prometteur.
J’ai été épaté par le jeu d’actrice d’Anja Verderosa. Elle est le gros point fort du film. La construction du film est intéressante mais son acheminement souffre de quelques longueurs. Car oui, même si le réalisateur arrive à insuffler de l’intérêt au fur et à mesure du film, j’ai quand même trouvé le temps long sur certaines scènes.
C'est un très beau film visuellement, il y a un très grand travail de direction artistique. On apprécie l'histoire ensuite, on s'y retrouve, on cherche à comprendre aussi. Ensuite on s'énerve, et on se pose les bonnes questions. C'est sympa à regarder et on voit pas l'heure passer, les acteurs principaux sont très bon aussi. Très belle réussite
C’est comme une revisite de la Belle et la Bête finalement. Elle est somptueuse, d’un rôle finement cousu, d’une bienveillance et d’une justesse qui tranche avec un premier air superficiel. Lui est juste blessé, abêti par le rejet et son égo de pOvre hoMme meurtri (snif). Bien qu’il soit aisé d’avoir tout de même un peu de sympathie pour lui et sa bêtise humaine. Les rôles contrastent par leur irrégularités, si ces deux là sont plutôt bien finis, ceux qui les entourent sonnent un peu creux. Un film cependant doux au regard et plaisant au son. On oubli peu quand même qu’on aurait aimé au moins un second arc narratif.
Hugo, jeune homme d'une vingtaine d'années, revient sur l'île bretonne où il passait ses été adolescents et y retrouve un groupe de connaissances toxiques. Mais il revient après avoir perdu beaucoup de poids, et accompagné de sa première copine, une bimbo qui détonne dans le paysage. Loin d'une simple romance, L'Épreuve du feu parle à la fois de la pression du groupe, de l'envie de validation par les pairs des jeunes mâles, des rapports de classe et de tous les non-dits et actes manqués qui jalonnent nos vies. Aurélien Peyre réussit un film à la fois solaire et intensément triste et met en valeur le talent de tout un groupe de jeunes comédiens, dont le toujours parfait Félix Lefebvre et la si touchante Anja Verderosa qui donne une profondeur subtile à son personnage de bimblo intelligente et mélancolique.