J'ai vu l'avant première du film à Valenciennes et j'ai eu l'occasion de rencontrer Soprano Et le film est super et on a bien rigolé, bravo à toute l'équipe✨ succès assuré je recommande ! Allez voir le film, un super moment en famille, entre amis #perrinekwell
Je suis tout à fait en désaccord avec les mauvaises critiques. J'ai beaucoup aimé ce film, très bien interprété, avec des enfants très à l'aise. Une mention particulière à l'interprète de Verna, truculente, très drôle. Les dialogues recèlent quelques répliques irrésistibles. Il y a du burlesque dans ce film, avec des méchants grotesques et gaffeur, mais aussi de l'action, des effets spéciaux réussis. Je le recommande vivement.
C’est un bon film clairement destiné à un jeune public, probablement les moins de 13 ans. Il mise beaucoup sur l’humour, la légèreté et une fin heureuse donc il ne faut pas s’attendre à un scénario très profond ou à des thèmes complexes. Ce qui est très apprécié c’est la manière dont Marseille est mise en valeur. On découvre plein de coins de la ville, et l’ambiance est très chaleureuse. Un autre point original est le fait que l’un des rôles principaux est tenu par un chanteur, Soprano, qui ici se transforme en acteur. Évidemment ça n’est pas son occupation première, mais il s’en sort avec naturel et apporte une touche originale et rafraîchissante au film.
Un film magnifique, plein d’émotion et de sincérité ! Les acteurs incroyables, et l’ambiance du vieux port de Marseille est parfaitement recréée. Un vrai moment de cinéma à ne pas manquer. Courez le voir !
Vu en avant première pendant la fête du cinéma, le film est inspiré des films d'aventure classique, rien de neuf dans le scénario. On a du mélange de flyn Carson, Sydney fox l aventurière, un clin d'œil a Louis de funes. Film plus pour la famille, pas de mort ni sang sauf un nez cassé de souvenir. Mais des mordus de la gâchette d'où le moins de 10ans à mon avis. Soprano crédible, les mômes sont pas mal. Le scénario est en gros cest un escape game dans Marseille avec des branquignols aux trousses pendant quelques heures sur un film de bonne 1h
Ne vous fiez pas aux critiques des grincheux, qu'ils soit parigots ou non, ce feel good movie pour enfants de 7 à 77 ans est bidonnant, astucieux, bourrésde réf cinématographiques - spéciale dédicace aux frères Katsopoulos, avec un message offrant une alternative satirique à la célébration balourde de l’argent roi du rap de droite. Un très bon moment avec mon fils de 5 ans, que je recommande à toutes les familles... (je mets 5 étoiles pour contrebalancer les palmarès d'aigris)
Un vraiment bon film, je ne comprends pas vraiment les critiques dessus, c'est un film qui retrace plutôt bien l'histoire de Marseille avec une touche d'humour plutôt agréable. Certes ce n'est pas le film de l'année mais il ne mérite pas si peu !
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 21 novembre 2025
Suite à la sollicitation de trois enfants, Marius, guide touristique marseillais, décide de les aider à trouver un trésor. Un jeu de piste en plein cœur de la cité phocéenne à la recherche d'une véritable légende urbaine. Un film qui respecte les codes du genre avec des énigmes, des pièges et des méchants, mais cette chasse au trésor n'est jamais entrainante. Ce n'est pas assez ludique et amusant surtout pour un film qui cible un jeune public. On se contente de suivre des personnages qui vont d'un point A à un point B de manière presque robotique et ça se ressent dans le rythme qui est inégal. Nordine Salhi n'est pas impliqué dans le processus créatif et j'ai pourtant l'impression que tous les films dans lesquels il joue se ressemblent au niveau de l'humour ou du style, et ce n'est pas un compliment. Bref, "Marius et les gardiens de la cité phocéenne" est un film familial inoffensif, mais qui n'est pas bon du tout.
Bon bon bon, j'ai compris le pourquoi il va dégager de l'affiche 2 semaines après sa sortie. Alors fallait pas s'attendre à des miracles mais c'est le minimum syndical qu'on nous propose dans cette comédie. Alors ok cela peut faire rire les enfants sur certaines scènes mais cela reste trop insuffisant pour être minimum un film moyen. La connexion avec Soprano et les gosses marchent pas et les méchants sont bêtes (normal dans ce genre de film) mais hormis 1-2 scène, peu de moment drôle même visuellement c'est vraiment trop peu. La 1ere de Soprano devant la caméra restera pas dans les annales du 7e art...j'ai appris 1-2 trucs concernant Marseille c'est déjà cela. NOTE : 3/10
Mais que c’est mauvais, j’espère sincèrement que ce film a étaient fait pour le fun et le délire, parce que c’est un navet, c’est mal joué, le scénario c’est une catastrophe de fou furieux. Sopra je l’adore mais… en tant que chanteur, en acteur sorry mais c’est pas possible bien qu’il ne soit pas le pire de ce casting à super mal joué.
Marius et les gardiens de la cité phocéenne est un film d’action français ambitieux sur le papier, centré sur la lutte des gardiens urbains dans les quartiers difficiles de Marseille, mais qui s’effondre rapidement à l’écran. Malgré une volonté affichée de rendre hommage à la ville et à ses héros du quotidien, le film pâtit d’un scénario décousu et plein de clichés, sans véritable originalité ni profondeur. Le rythme est laborieux, les scènes d’action mal chorégraphiées et peu crédibles, ce qui nuit à l’immersion. Le jeu des acteurs est inégal, avec des performances souvent forcées ou stéréotypées, qui ne parviennent pas à donner de la consistance aux personnages. La réalisation est basique, avec une mise en scène sans relief ni inspiration, et la direction artistique manque clairement de finesse. La bande sonore et le montage ne viennent pas relever le niveau d’un film qui donne l’impression d’un produit bâclé.
Un très bon moment en famille devant ce film rafraichissant qui fait écho aux films de notre enfance. Soprano s'en sort plutôt bien, les enfants sont attachants, et Marseille est sublime.
Je l’ai vu en avant première. Il est super ce film !! En plus de pouvoir voir Sopra dans un rôle principal, il a su nous faire rire, garder ses valeurs et faire un beau film qui honore Marseille. Ce film est bien plus qu’une séance pour moi c’est une découverte de nouveau ressenti. Je tiens à souligner également l’incroyable travail des 3 jeunes dans leur premier rôle qu’ils ont su gérer de fou. En espérant que je l’ai reverrais bientot dans d’autre film !! Merci à Walid, Nono et Nassim. N’hésitez pas à aller le voir je compte bien y retrouver à sa sortie 勺