C'était mieux demain
Note moyenne
3,0
2433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

416 critiques spectateurs

5
57 critiques
4
120 critiques
3
138 critiques
2
60 critiques
1
26 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
maugis
maugis

23 abonnés 72 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 octobre 2025
Très bon divertissement plein de gags de situation simples et amusantes;
l' on entend pas mal de rires dans la salle
Esa toute à son avantage est très bonne et Didier joue les lourds avec avec pertinence (mais joue seulement )
Il est a remarquer que quelques films récents jouent comme celui ci sur la transposition des époques
shuffleup
shuffleup

8 abonnés 353 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 février 2026
Scénario parfois astucieux parfois approximatif, quelques gags bien vus, on le savait déjà, mais Elsa Zilberstein est une excellente actrice de comédie.
mymy rillette
mymy rillette

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 septembre 2025
Vu lors d'une projection privée au cgr saint saturnin (à côté du mans) le 02/09, ce film est juste une tuerie.

Un peu long les premières minutes mais on s'aperçoit que c'était un passage obligé pour bien mettre le contexte, après c'est une comédie hilarante avec un joli message.

Félicitations à l'équipe du film... Un joli carton en perspective à mon avis
Arvianne
Arvianne

2 abonnés 26 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 octobre 2025
Très très beau moment de détente avec une Elsa Zylberstein que je n aime pas vraiment mais qui joue merveilleusement bien !!! depuis PIALAT je trouve que ses choix ont pas forcément étaient les meilleurs mais là elle est vraie, et donne une touche forte au film Ce n est pas un chef d oeuvre au sens cinématographique mais vous passerez un merveilleux moment et Didier Bourdon est plus fin que d habitude et apporte aussi beaucoup au film
Michel Froment03
Michel Froment03

7 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 décembre 2025
J’ai vécu au 2 périodes de temps abordé par ce film car né en 1961 et j’ai donc vu toute l’évolution entre ces deux époques. De mœurs, de progrès et aussi de pollution. Mes parents ont été contraint de se marier à cause de mon arrivée. Pas par amour. Le film est vraiment émouvant et intelligent car il parle avec bienveillance de l’ouverture d’esprit qui a eu lieu en 60 ans. À voir absolument.
Sebastien
Sebastien

1 abonné 36 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 février 2026
Il existe deux types de comédies françaises sur le voyage dans le temps :
celles qui promettent beaucoup et fatiguent vite, et celles qui n’ont pas l’air de promettre grand-chose… mais qui finissent par vous coincer un sourire durablement. C'était mieux demain appartient clairement à la deuxième catégorie.

Le principe est simple, presque paresseux sur le papier : un couple bien rangé de 1958 catapulté en 2025. On se dit qu’on va cocher toutes les cases habituelles ( le choc technologique, les mœurs libérées, le patriarcat en PLS) et le film le fait. Toutes. Sans honte. Et parfois avec un marteau.
Mais contre toute attente… ça marche.

Pourquoi ?
Parce que le duo Elsa Zylberstein + Didier Bourdon est une arme de distraction massive. Lui, monolithe machiste d’époque, perdu dans un monde où même une version d'Alexa semble le juger. Elle, découverte progressive d’une liberté qu’on ne lui avait jamais proposée. Leur dynamique porte littéralement le film, même quand le scénario force un peu le trait, voire le surligne au Stabilo.

Oui, le message est appuyé.
Oui, certains gags arrivent avec un panneau “ATTENTION : RÉFLEXION SOCIÉTALE”.
Oui, on sent parfois le film se regarder faire de la comédie engagée.

Mais soyons honnêtes : combien de comédies françaises récentes parviennent à faire rire et réfléchir sans sombrer dans le sermon ou le mépris du spectateur ? Ici, malgré les clichés, il y a une vraie tendresse pour les personnages, et surtout une absence totale de cynisme envers le public. Le film n’insulte jamais son spectateur : il lui tend un miroir, parfois un peu déformant, mais jamais cassant.

La mise en scène reste sage, les seconds rôles font le job sans toujours marquer les esprits, et tout n’est pas d’une finesse absolue. Mais C’était mieux demain a une qualité devenue rare : il ne s’ennuie jamais avec lui-même. Le rythme tient, les situations s’enchaînent, et même quand on voit venir la blague, on sourit quand même. Ce qui, en matière de comédie populaire, est déjà une petite victoire.

Au fond, le film parle moins de “c’était mieux avant” que de cette nostalgie confortable qu’on agite quand le présent nous fatigue. Et il le fait sans donner de leçon définitive : le passé avait ses certitudes rassurantes, le présent ses contradictions épuisantes, et personne n’en sort totalement indemne. C’est peut-être là sa vraie intelligence.

en bref : une comédie imparfaite, parfoiss lourde, souvent attendue… mais sincère, drôle, portée par un duo impeccable et suffisamment lucide pour se moquer autant d’hier que d’aujourd’hui. J’ai ri, je ne me suis jamais ennuyé, et après le film, j’ai surtout compris que la nostalgie est une fiction bien plus confortable que la réalité. Rien que pour ça, ça vaut largement ses étoiles
Yamina Turlin
Yamina Turlin

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 octobre 2025
Ce film aux allures de comédie permet de montrer que le présent prend ses sources dans le passé ce qui explique que pour comprendre le présent voir le futur il est nécessaire de connaître le passé.
Il montre également quelles ont été les changements et les évolutions ce qui met en lumière le chemin parcouru et combien l'incompréhension ou les résistances des personnes peuvent être fondées.
Les acteurs sont dans un jeu juste et le désarroi de leurs personnages provoquent de l'empathie.
Je recommande.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 février 2026
Propulsés en 2025, Hélène et Michel Dupuis, un couple des années 50, découvrent un monde futuriste effrayant. Il y a les nouvelles technologies, mais surtout les nouvelles mentalités. Un choc des époques et des idées exploité de manière peu convaincante par Vinciane Millereau qui se contente vraiment du minimum en remixant certains aspects de "Qu'est-ce qu'on..." ou en échangeant les rôles entre les personnages. Je n'ai pas trouvé ça très drôle, mais ça a au moins le mérite d'être positif avec ce message de tolérance et d'acceptation, mais aussi cette prise de conscience sur la place de chacun. C'est dommage de ne pas avoir réussi à trouver le juste équilibre entre l'humour et le fond, car c'est une comédie loin d'être honteuse, mais je n'ai pas accroché.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 février 2026
Voilà une bonne comédie bien franchouillarde, beaucoup moins anodine qu’elle en a l’air.
Avec C’était mieux demain, Vinciane Millereau signe un premier film plutôt réussi, qui propose une chronique drôle, parfois acerbe, sur les rapports hommes-femmes et leur évolution depuis les années 50. Derrière le ton léger, c’est finalement assez féministe et pas si bête.


Il y a des gags très drôles, d’autres qui tombent un peu à plat, mais l’ensemble fonctionne grâce à des dialogues souvent savoureux. L’interprétation est agréable, même si on n’est pas forcément fan de Didier Bourdon, qui reste fidèle à lui-même. En revanche, Elsa Zylberstein est vraiment très bien, tout comme les seconds rôles. Mention aussi aux deux “parents” du film, Aurore Clément et Didier Flamand, impeccables et très justes, qui apportent beaucoup de charme à l’ensemble.


Au final, une comédie plutôt réussie, une petite demi-surprise, qui se laisse regarder mais qui peut aussi faire réfléchir. Un bon moment sans prise de tête .
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 octobre 2025
J'aodre les voyages dans le temps et voir Bourdon et Zylberstein le vivre est un bonheur absolu. Passer des années 50 à l'époque actuelle nous permet surtout de voir à quel point notre société a changer. Sans que le film soit une revendication féministe, il met en avant les avancées incroyables pour les femmes en 70 ans et l'on se rend compte de l'absurdité du joug sociétale terrible dans lequel les femmes vivaient au milieu du XXème siècle et ce n'est pas encore fini. Derrière cet état de fait dénonciateur, le film reste une vraie comédie drôle et légère devant laquelle on prend beaucoup de plaisir.
islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 octobre 2025
Petite parodie de « retour vers le futur » au fond cela donne un bien joli film qui a l’habileté de donner au spectateur un aperçu de l’époque dans laquelle il vit ? Le casting est attachant, Elsa Zylberstein, Didier Bourdon. Il y a pas mal d’humour au moins de sourires ( j’en ai compté une quinzaine) et c’est très plaisant de noter les clins d’œil à notre époque, qui a quelque chose de révolutionnaire dans l’histoire de l’humanité, soyez vigilants. Problèmes de genre, de servage, sont traités avec humour….Tant mieux ? C’est filmé avec élégance, et la fin du film a quelque chose de très émouvant…..Seul bémol, la bande musicale, quasi inexistante ui aurait auréolé le film….Je conseille sans insister, c’est un agréable moment, une petite surprise….
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 novembre 2025
Eh ben... C'était pas si mal, et l'on est franchement bien étonné (les récentes comédies de Didier Bourdon, le speech à la Les Visiteurs, l'affiche kitchouille... Tout nous criait de fuir), car C'était mieux demain est une comédie qui passe sans soupir face à des gags lourdingues (un exploit... Un peu comme les personnages qui crient "Quelle heure est-il ?!" à chaque fois qu'ils sont estomaqués, on aurait bien crié ça aussi, à chaque fois qu'on s'est surpris à rigoler), le binôme Didier Bourdon et (surtout) Elza Zylberstein fonctionne bien, et les fragrances féministes de l'intrigue sont très appréciables (on se surprend à calculer qu'à peu de temps près, on avait droit à la cuisine et à la serpillère comme tout compagnon de journées... Ça nous semble le Moyen-Age, et pourtant il n'y a que trois quarts de siècle entre les jupes tailleur serrées et nos pantalons oversized "boyfriend"). Évidemment, les traits sont accentués (chaque personnage est une caricature des profils de nos jours), et le binôme en tête d'affiche en fait des caisses, mais voilà : les gags marchent. Qu'on repense à la mine gourmande (carrément affamée) de cette femme des 50's qui reluque le mannequin torse-poils d'une grande affiche, ou son sourire réjoui quand elle s'aperçoit que les employé de sa boîte arrêtent de mater "sa jupe" quand elle se baisse, ou quand elle fait un créneau sans les mains (merci Volkswagen, la pub est à peine masquée) au nez et à la moustache de son mari dépité... Oui, pour aimer ce film, il ne faut pas être trop macho (ce qui ne devrait pas trop poser problème à ceux qui apprécient Zylberstein, après son Simone déjà flamboyant de féminisme), et si l'on accepte la loupe grossissante plaquée sur notre époque (tous les extrêmes sont là), on se marre bien de certaines vérités (pas un piaf qui vole, pas un écureuil qui court dehors, mais les drones et les trottinettes électriques les remplacent). On se laisse porter par le côté très "feel-good" de cette comédie, avec même le running-gag "Quelle heure est-il ?!" sur le bout des lèvres. En revanche, la fin est contre-productive au possible (on espèrerait presque un 2, pour rectifier le tir...) : spoiler: cela n'a aucun sens de laisser le couple dans son époque d'origine. Après avoir goûté à la modernité et à une meilleure égalité entre genres, cette épouse doit donc continuer de vivre dans une société rétrograde où elle ne pourra rien faire toute seule (d'accord, son mari a changé, mais c'est bien peu, elle souffrira sur tout le reste), et idem les versions "détestables" d'eux-mêmes (le couple moderne) revient à sa place pour continuer d'embêter tout le monde alors que le couple "50's" était la solution à tous les problèmes de leurs proches...
Rien n'est très "happy-end", dans cette fin, et c'est bien dommage. Ne serait cette conclusion amère (malgré l'aspect "happy-end" qui y est appliqué), C'était mieux demain est une comédie loin du naufrage qu'on attendait, on s'est même pris à rigoler souvent devant les gags bons enfants et pas lourdingues (c'est un miracle... Quelle heure est-il ?!).
moket

660 abonnés 4 677 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mai 2026
Des dialogues bien écrits, du comique de situation et deux acteurs, un peu en roue libre, qui font leur numéro. Une comédie sympathique qui force un peu le trait sur la société patriarcale des années 50 et tombe parfois dans la facilité, confrontant régulièrement les personnages à des objets modernes.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 octobre 2025
il faut oublier la facilite du cote fantastique et rester sur le cote comédie. Pas vraiment abouti , mais plein de petits details amusant, quelques dialogues pas mauvais et prendre ce film comme une comédie tout simplement.
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 février 2026
Bien qu'elle ne tienne pas la route, une idée de départ sympathique qui évidemment surfe sur le choc des générations et le progrès de la société. Sous certains aspects, le propos est tout de même quelque peu excessif, sur 2-3 situations qui prêtent à sourire. Les acteurs semblent s'amuser et la réflexion finale envoie un message positif.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse