Un film de Kathryn Bigelow cela ne se refuse pas, et je tiens à dire que je trouve dommage que le cinéma soit passé au second rang, que les plateformes soient celles qui offrent à ce genre de réalisateur la possibilité de faire encore leurs films, on parle de Scorsese, de Del Toro, et autre Fincher. Bref, je referme la parenthèse, quand est-il de ce film, je dois dire que Kathryn Bigelow n'a pas perdu de son mordant, elle a commencé à nous montrer sa force de réalisation, avec Démineurs, et n'a cessé depuis, de faire des projets impactant, et critiquant le système Américain.
Ici, elle nous plonge dans l'horreur qui pourrait très bien être notre avenir.
Ce n'est pas force et gloire à l'Amérique, c'est peur et désespoir.
Et dès les premières minutes, on sent la tension, on sent les doutes, on sent que le colosse a des pieds d'argiles, incroyable de précisions, et de tensions.
Puis le film fait un fondu au noir, et repars à zéro, mais d'un autre point de vue, puis le film fait un fondu au noir, et repars à zéro, mais d'un autre point de vue, non, je ne me répète pas, c'est comme ça.
Pour ceux qui l'on vu, c'est un copier coller, du film de Scott, le dernier duel, film que j'avais très moyennement apprécié.
Bref tout cela pour dire que tout tient dans la main d'un seul homme.
Et que c'est une décision impossible qu'on lui demande de prendre...quand on sait qui est aux manettes en ce moment, le film de Bigelow prend une toute autre dimension, et devient un témoin criant son désarroi, elle ne donne pas de solution, elle fait la démonstration, s'il en était besoin, qu'en 19 minutes tout peut basculer. Terrifiant !