2818 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
441 critiques spectateurs
5
15 critiques
4
84 critiques
3
102 critiques
2
84 critiques
1
79 critiques
0
77 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Julien H
5 abonnés
27 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 8 novembre 2025
Un excellent film, prenant, bien réalisé et bien joué , et qui nous rappelle a tous la stupidité et la gravité de la situation actuelle. Assez pathétique de voir toutes les personnes qui le jugent mauvais car elles attendent une "fin" qui ne vient pas, sans comprendre que ce n'est pas le sujet du film.
A House of Dynamite… sans dynamite, sans maison, et surtout sans scénario. Un vrai tour de magie : les acteurs du début disparaissent, on en change sans explication, et le film repart comme si de rien n’était. Niveau cohérence, c’est du grand art ! On se dit qu’il va se passer quelque chose… mais non, rien. Juste 1h30 de confusion et 10 minutes de générique pour achever le spectateur déjà KO. Un conseil : gardez vos 90 minutes, faites une sieste, vous en tirerez plus d'émotions
Un grand bravo à Kathryn Bigelow! Elle dissèque avec brio les 20 minutes au cours desquelles un système prévu pour éviter une attaque nucléaire se révèle complètement inadapté à réagir efficacement quand cette attaque survient… angoissant, et un peu jouissif quand même pour qui avait adoré en son temps Docteur Folamour (ou : comment j'ai appris à ne plus m'en faire et à aimer la bombe)!
Nouveau film de Kathryn Bigelow, sorti chez nous directement sur Netflix, qui fait couler pas mal d’encre aux États-Unis vu le sujet. Le tout est bien fait, le suspense est redoutable, la mise en scène élégante et l’interprétation exemplaire. Le scénario pêche un peu par quelques temps morts, et le procédé de montrer le même événement sous différents points de vue n’est pas très original, mais ça fonctionne plutôt bien ici. Bref, un film prenant, en plein dans l’actualité, qui fait réfléchir. Un bon cru pour la réalisatrice, entre autres, de Démineurs, Strange Days, Zero Dark Thirty ou Le poids de l’eau.
Une situation tendue, typique des années 2000-2010. J'attaque par le principal problème de ce film qui est par ailleurs très bon, c'est qu'il n'est pas dans son temps, il est dépassé. Je suis surpris que Bigelow ne soit pas parvenu à obter pour un film plus actuel quant à ses préoccupations et ses décisions. Le president qu'on n'aperçoit qu'à la fin correspond plus à un Clinton ou Obama qu'à un Trump. Pourquo iavoir choisi cette voie ? Curieux. Mais la succession des points de vue pour la même situation est très bien fichu. Si la fin me laisse sur ma faim, je suis tout de même très content d'avoir vu ce film qui fait un peu penser dans son message à Don't look up.
La grande Kathryn Bigelow revient après une longue absence - *Detroit* en 2017 - avec un thriller géopolitique haletant. Ce compte à rebours d’un missile nucléaire d’origine non identifiée filant, on pourrait dire fusant, sur Chicago est une fiction mais pas improbable au regard d’un certain nombre de fous furieux qui ont les manettes. On n’envisage plus la « menace nucléaire », elle arrive à 6 km/s et on comprend que les boucliers et les procédures sophistiquées sont bien illusoires. Il ne reste qu’un brin d’humanité en sursis dans un océan de technocratie prétentieuse. La réalisatrice maîtrise comme toujours ce décompte haletant avec brio et tous les interprètes sont impeccables. En bonne américaine, elle n’a pu s’empêcher de glisser un soupçon de sentimentalisme… mais ça passe. Un film captivant qui nous confirme que notre démence nous a installés sur un volcan, un film qui devrait rabaisser les egos démesurés de certains.
Film comique ou inquiétant ?Le foutoir est tel au sein des responsables que l’on ne veut pas y croire!Les armes nucléaires sont prêtes,les stratégies en face,pas instructif.
L’idée n’est pas mauvaise , mais le traitement n’est pas a la hauteur, Un départ intéressant mais très vite le scénario s’essouffle, tourne en rond, et on finit même par s’ennuyer. La fin en queue de poisson est totalement ratée. Pas terrible
Une fin ouverte voila ce quoi vous devez vous attendre . Je suis restee devant mon ecran a la fin du film en me disant :non ce n’est pas vrai ,ca ne fini pas comme ca ?et bien si Quel dommage ! Presque un huit clos ou on se demande quelkes vont etre les decisions qui vont etre prises
spoiler: Synopsis :
Les États-Unis subissent une attaque nucléaire… sans savoir qui en est responsable. Le film nous plonge dans cette crise à travers trois points de vue différents, chacun appartenant à un échelon distinct de la défense américaine.
Casting : On retrouve de nombreux acteurs connus, comme Rebecca Ferguson, vue dans la série Silo ou encore dans les Mission: Impossible aux côtés de Tom Cruise. Idris Elba est également de la partie — il a joué dans Pacific Rim, Avengers, Suicide Squad et bien d’autres. Jared Harris, que j’ai surtout retenu pour son rôle dans Sherlock Holmes 2 : Jeu d’ombres, apporte lui aussi sa touche, tout comme Anthony Ramos, aperçu dans le dernier Transformers, même si je trouve qu’il manque un peu de charisme. Un très bon casting dans l’ensemble, avec des acteurs solides et talentueux.
Effets spéciaux / décors : Le film se déroule principalement dans des salles de crise, donc peu d’effets spéciaux. Ici, l’ambiance et la tension priment sur le spectaculaire — et ça fonctionne très bien. Cela n’enlève rien à la qualité du film, au contraire.
Avis : J’ai beaucoup aimé ce film, sauf évidemment la fin. Je déteste ces films aux fins ouvertes — peut-être que je manque d’imagination, mais ça m’agace, surtout quand le film est aussi bon. Quel dommage, car au final, on ne sait rien et on n’apprend rien.
Ça démarre tellement bien...! La réal est toujours aussi douée pour installer un climat bien anxiogène et nous tenir en haleine. Puis vient le 3ème point de vue qui n’apporte strictement rien même si c’est un plaisir de retrouver un Idris Ellba, on s’ennuie ferme à revivre une 3eme fois encore les mêmes scènes Je n’avais qu’une envie, voir quelle décision allait être prise et ses conséquences et là que dire de cette fin?! Je ne vais pas spolier mais très grosse déception