Les films de guerre (ou en tout cas, ceux abordant un conflit) sont clairement mes favoris. Visiblement, je suis un peu maso, parce qu’étant donné que je travaille dans ce milieu, ça représente parfois des situations qui me semblent un peu trop réalistes à mon goût, et après vaut mieux que je m’occupe l’esprit si je ne veux pas faire une crise d’angoisse ahahah Bref, quand j’ai vu la bande-annonce de ce nouveau film sur Netflix, il FALLAIT que je le voie (un peu déçue qu’il ne soit pas sorti en salle d’ailleurs). Et j’ai surkiffé. La première moitié. On rentre directement au cœur de l’action, sous une pression qui devient de plus en plus lourde et c’est vraiment compliqué de décoller de l’écran. Je ne connaissais pas la réalisatrice, mais d’après ce que j’ai pu lire chez d’autres (coucou oscultes), dans ses œuvres précédentes, elle maitrisait parfaitement les moments de panique, les réactions humaines lors des moments de stress. Honnêtement, ici aussi, le film nous tient en haleine pendant toute la première partie, avec une tension à son comble. Et puis, c’est l’effondrement. Le film, jusque là basé sur un seul point de vue, se divise en trois. Trois points de vue différents, mais qui racontent la même histoire, au même moment. La tension s’amenuise donc, et l’effet de surprise avec elle. On attend quelque chose de nouveau, mais rien ne vient. La fin est hyper frustrante et décevante, je suis restée sur ma fin, et j’avais un peu le seum en éteignant ma télé. Le casting était vraiment bon, le sujet hyper intéressant, il y avait moyen de faire beaucoup plus.. En gros, un scénario de 40 minutes pour un film de 2h. Toutefois, j’ai trouvé la mise en scène très réussie, caméra à l’épaule une bonne partie du film, Bigelow réussit à maintenir l’intérêt. J’ai trouvé le film très réaliste sur les réactions des différents personnages, et la fragilité d’un modèle réglé par les procédures. L’esthétique est parfaite. Mais malheureusement, le problème narratif a pris le dessus, et ce film qui aurait pu être une bombe (sans mauvais jeu de mots), m’a fait l’effet d’un soufflé, et j’en garde un léger goût amer.
Pour d'autres avis films, séries et littéraires, rendez-vous sur mon Insta : @sashatouillaux