La Réparation
Note moyenne
3,2
1111 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

194 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
50 critiques
3
41 critiques
2
52 critiques
1
12 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nathalie F
Nathalie F

5 abonnés 53 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 avril 2025
Super film, Clovis super ds son rôle et l’intrigue est vraiment captivante, j’ai adoré ! Je conseille
Emile C.
Emile C.

4 abonnés 125 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 avril 2025
Un grand cuisinier français disparaît avec son second. Sa fille part à sa recherche jusqu'à Taïwan. Le film se déroule entre les cuisines de restaurants haut de gamme et de magnifiques paysages de nature française ou asiatique. L'ensemble est bien mené, bien joué, les rôles secondaires sont travaillés, mais c'est avant tout la qualité de la photographie qui donne son ampleur au film. On comprend mal les critiques mitigées de la presse.
Chris Chantereau
Chris Chantereau

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 avril 2025
Je ne mets pas souvent de critiques, mais je fais une exception pour ce film. Quel bonheur de retrouver (enfin) Régis Wargnier. Une fois de plus il nous emmène en Asie. Et si l'intrigue est toutefois quelque peu "alambiquée" on se laisse emporter sans vergogne. On y croit, on part, on voyage au pays des saveurs, des parfums asiatiques et français Ca donne envie de cuisiner un plat raffiné, de partir là-bas ! Le suspens de l'enquête n'est en définitive qu'un prétexte à cette exploration. Un voyage aux images magnifiques avec 4 excellents acteurs qui chacun à sa façon, construisent (cuisinent ;)) ce "plat" 4 étoiles. Je me suis régalée. Un Grand film comme on en voit plus. Merci Monsieur Wargnier.
Afdokya
Afdokya

3 abonnés 86 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 avril 2025
Bien que certains plans soient joliment tournés à Taïwan et en Bretagne, le scénario manque de dynamise, de réalisme et nos jeunes acteurs d’expérience… heureusement que Clovis Cornillac nous entraîne au début du film dans ses cuisines. Dommage qu’il n’y joue que si peu…
WYOMING
WYOMING

4 abonnés 126 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 novembre 2025
Ce film au scénario un peu improbable, m'a un déçu, j'ai eu du mal à regarder jusqu'au bout malgré que j'adore Clovis Cornillac c'est bof
Pierrre D
Pierrre D

2 abonnés 30 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 avril 2025
Un de mes amis disait d'un film banal et plat, sans être vraiment ennuyeux :"ça se laisse voir" (Il disait ma même chose pour un vin en remplaçant "voir" par "boire". Ce n'était pas un compliment ! Le film de Régis Wargnier "se laisse voir", ce qui n'en est toujours pas un : une intrigue mal ficelée, des personnages simplistes, des comédiens peu convaincant (ni convaincus sans doute), La Cuisine ("Ses chefs géniaux et tyraniques, sa puissance évocatrice, ses mystères") et Taïwan ("son exotisme millénaire et sa modernité capitaliste"), sans compter quelques images "Que ma Bretagne est belle" sont là pour doper un film somme toute assez vide...et "contrôlé positif". Retourons voir "Je suis le seigneur du château", vrai réussite de Régis Wargnier...il y a 35 ans
Coolcat
Coolcat

5 abonnés 48 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 avril 2025
Il a quelques scènes peu plausibles ou maladroites, les comédiens sont parfois trop en retenue ou trop dans les clichés, c'est vrai, (la direction d'acteurs a-t-elle péché ou bien est-ce voulu?) mais l'ensemble a du souffle.
J'ai aimé le récit qui emporte et laisse jusqu'au bout des doutes et des interrogations.
Tout ce qui concerne le culinaire est très joli.

Plaisant à regarder.
Subevo
Subevo

4 abonnés 81 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 avril 2025
Je ne sais comment décrire ce film, sûrement parce que je n'ai pas de mots. Je suis ressorti scotché !
Vous aimez la cuisine et le mariage des saveurs, vous aimez les paysages majestueux, vous aimez les Thriller ?
Alors ce film est pour vous !
Vegafi
Vegafi

4 abonnés 95 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 décembre 2025
Très beau film, beaucoup de poésie dans l’atmosphère au cœur de Taiwan. Julia de Nunez n’offre cependant pas assez de profondeur à son personnage, j’aurai préféré Mélanie Thierry dans ce rôle.
Jacques BIAIS
Jacques BIAIS

4 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 avril 2025
Mauvais suspense dont l'issue est attendue. sauf les deux acteurs principaux, tous les acteurs des rôles secondaires jouent étrangement faux
Sébastien G.
Sébastien G.

3 abonnés 111 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mai 2025
Ce film est d’une beauté visuelle incroyable, que ce soit pour les plans en extérieur que pour les scènes culinaires.
Le suspense est malheureusement gâché par une révélation qui arrive un peu trop tôt dans le film rendant la suite du film plus longue et l’intrigue moins accrocheuse.
Même si la fin nous laisse dans le même esprit que Clara (jouée par Julia de Nunez)
Emmanuelle
Emmanuelle

6 abonnés 129 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 avril 2025
Film un peu long et un peu tarabiscotté. j avoue m'être un peu ennuyée par moment. Je retiens la phrase "il faut toujours une porte ouverte".
Isabelle K.
Isabelle K.

4 abonnés 91 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 mai 2025
Un long-métrage merveilleusement romantique et habilement amoral. Le cinéma avec un grand C, dans toute sa puissance émotionnelle. Un conte de fées, entre Finistère Nord et république de Chine : Taïwan. Le dénominateur commun entre cet Occident et cet Orient ? Deux territoires face à l’océan, à l’indépendance chevillée au cœur ; la forêt en majesté et ses secrets lyriques, là où aucun réseau ne passe ; les saveurs tantôt boisées, acides, amères et douces. Comme le cœur droit et le cœur gauche synchrones, créés de formes végétales immémorielles : feuilles de lierre, l’attachement et de tilleul, l’amour. Tel est précisément le sujet de « La Réparation » : l’attachement et l’amour, avec à la source, "de l’inspiration et de l’audace".


L’histoire, je croyais l’avoir comprise en écoutant le réalisateur en promo sur les plateaux télé. Elle est bien plus romanesque.


Le chef du Moulin de Rosmadec, Paskal Jankovski (Janko pour les médias qui l’ont consacré), qui borde la rivière paisible et taiseuse, attend, fébrile, sa troisième étoile au Michelin. Pour calmer ses nerfs, il part chasser en compagnie de son second, fidèle bras-droit, Antoine, promis à une non moins brillante carrière aux fourneaux. Lequel est amoureux de Clara, la fille de Paskal. Père et fille vivent en vase clos, au Moulin. Un père caractériel qui refuse que sa fille lui échappe : face à lui, elle demeure une petite fille docile qui lui dit ce qu’il veut entendre. Il est comme ça, ce père, caractériel et possessif.


À l’annonce de l’étoile attendue, Paskal et Antoine ont disparu. Leur absence se prolonge. Pour se soustraire à la rumeur et à la horde médiatique tentaculaire, Clara s’enfuit chez son grand-père en Pologne. Deux ans plus tard, perruquée, la voici Taipei où « on » l’a invitée à un concours de gastronomie. Elle est accueillie par Lian, jeune chef montant du moderne Back Orchid. L’une des 20 figures incontournables de la gastronomie chinoise. Sa cuisine rappelle étrangement celle de Janko, jusqu’à ce dessert que le chef avait élaboré pour sa fille alors qu’elle n’était qu’une gosse, une recette savamment gardée. Le drame devient thriller. Chacune des révélations n’est jamais celle qu’on imagine, de sorte que jusqu’à la dernière seconde, le suspense reste entier, implacable.


Impossible de ne pas verser de larmes face aux réactions des uns et des autres, et aux masques qui tombent.


Un film tout en respirations et sensualités maîtrisé est interprétée par Julia de Nunez, ici charismatique, fragile et forte. Autant, incarnant BB, l’actrice ne m’avait pas convaincue, autant chez Wargnier, elle transcende l’écran. Son regard magnétique et doux à la fois est bouleversant, mais pas autant que celui, mêlé à une élégante voix suave, d’Antoine: Julien de Saint Jean. Le jeune chef asiatique, interprété par . Lin, affiche une beauté farouche et un sourire irrésistible, sensible à la tranquillité de l'âme humaine. Quant à Clovis Cornillac, son prénom le résume : souverain. Ce film est une réussite, ce genre de saveurs durable et exquise sur le palais.
P ow HFT
P ow HFT

3 abonnés 172 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 avril 2025
Un chef de cuisine qui attend sa 3ème étoile disparaît avec son second. Sa fille part à Taiwan suite à une invitation reçue... très belles images d' une gastronomie haut de gamme et de toutes les exigences qu' elle impose, sans oublier les très belles images de ce coin d' Asie. Le scénario tient à peu près la route jusqu' au bout -sans être exceptionnel- mais l' envie de goûter cette cuisine fusion l' emporte !!!
Cath33
Cath33

5 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 avril 2025
Film prometteur mais plutôt moyen du fait de l'intrigue improbable et du jeu assez mou d'acteurs notamment l'actrice jouant la fille.
En revanche Clovis Cornillac est bon et les paysages très beaux ont une belle lumière.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse