1111 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
194 critiques spectateurs
5
37 critiques
4
50 critiques
3
41 critiques
2
52 critiques
1
12 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
patrick s
9 abonnés
20 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 17 avril 2025
j'aurais aimé aimer, mais je n'ai pas aimé. Un scénario mal ficelé avec des acteurs qui s'ennuient autant que nous. En cuisinier tyrannique, Cornillac est épuisant et tellement prévisible.
J’ai été particulièrement touchée par ce très bon film qui s’articule autour du thème de la disparition, thème cher à Régis Wargnier.
Dans ce film, Paskal Jankovski, interprété par Clovis Cornillac, est un chef étoilé ayant fait ses armes tout seul, sans passer par les instances classiques de la haute cuisine. Très attaché à sa réputation, il veille aussi à sa fille Clara (Julia de Nunez) comme à la prunelle de ses yeux, qui l’accompagne au quotidien en cuisine, voyant en elle la future repreneuse du patrimoine familial.
Le soir de la remise de la 3e étoile se voit marqué par un coup de tonnerre : le grand chef n’est pas rentré de sa partie de chasse en forêt, ni le second qui l’accompagnait spoiler: et qui vit une histoire secrète avec Clara . Une double disparition qui obligera Clara à faire face à une responsabilité anticipée dans l’affaire familiale.
2 ans après, la voilà invitée mystérieusement à Taïwan pour un événement culinaire… ce sera le début d’une quête pour la jeune femme. On s’immerge avec elle dans les odeurs, les couleurs, les saveurs… spoiler: Elle rencontrera sur place le ténébreux Lian dont la cuisine semble étrangement inspirée du célèbre Jankovski…
Si le scénario n’a rien d’extraordinaire (ce n’est pas un thriller), on se laisse volontiers porter pendant presque 2h par cette escapade taïwanaise… autour d’une belle photographie prédominée par le rouge et le vert.
Julia de Nunez avec son air ingénu de femme-enfant, interprète magnifiquement Clara, cette jeune femme qui tente de faire vivre des disparus à sa manière…son père est-il vivant ? et son amoureux ?Le film est lent mais sans temps morts, on ne perd jamais le fil.
Une réussite pour ce film à double identité qui célèbre au passage autant la cuisine française et son terroir que la cuisine taïwanaise.
Excellent film vu en avant première un scénario et une histoire très intéressante un voyage au pays des saveurs et des questionnement des acteurs exceptionnels bref absolument à voir bravo mR wargnier
bof bof !!!!! c'est bien poussif tout ça et pas fluide! les acteurs mais y croient ils ? je ne le pense pas . invraisemblances , incohérences jeu des acteurs vraiment pas extraordinaire,. La seule chose qui fasse saliver : les recettes à l'écran. Bref on peut attendre le dimanche soir pour le voir . vraiment dommage
L’attribution d’une 3e étoile est souvent la consécration pour un restaurateur. Pour ce film, passionnant de la France à Taïwan et de l entrée au dessert, il en fallait au moins 5 !!
Clara entre dans sa cuisine avec ou sans perruque, enveloppe la salle autant que l'eau le film. On se tortille pour un peu d'eau, même celle sous ses yeux un peu salée.
Une envie de voyage et de cuisine gastronomique ? Ce drame de Régis Wargnier nous fait saliver et passer un délicieux moment dans cet autre monde de la quête aux étoiles ! L’ intrigue se met en place assez rapidement avec suffisamment d’ indices pour multiplier les directions ! Et ça fonctionne très bien. Clovis Cornillac ne sera pas présent physiquement très longtemps, mais laisse une forte empreinte. Magnifique présence de Julien de Saint Jean ( Antoine ) et surtout de Julia de Nunez ( Clara ) qui m’ a beaucoup plus dans cette réalisation ( bien plus que dans « Bardot » ) tissant elle-même une grande ambiguïté. De sublimes paysages sont proposés, que ce soit à partir de la Bretagne avec ce moulin près de Pont Aven, ou plus lointains du coté de Taïwan. Magnifiques couleurs extérieures, se mariant habilement avec celles des desserts notamment dressés en cuisine. L’amour de la gastronomie et du savoir-faire de ces artistes explosent l’ écran. C’ est également le cas pour les liens d’ amitié qui se sont créés et laissent entrevoir une jolie issue à ce scénario intelligent et malicieux. Malgré quelques longueurs, le bilan reste savoureux…!!**
A part Clovis Cornillac qui incarne vraiment son personnage les autres récitent sans conviction. Le film s'en ressent d'autant que l'histoire tient sur un timbre poste. Un gentil telefilm, un soir qu'il n'y a rien d'autre à la télé, rien à lire, qu'internet est en panne et qu'il pleut. Les décors sont sympas, d'où les 2 *
Clara est la fille du célèbre chef Paskal Jankovski, deux étoiles au guide Michelin. Ce dernier a construit une véritable institution culinaire dans le but de la léguer à sa fille, qu’il a éduqué au goût. Toutefois, Clara n’est pas sûre de vouloir cette vie et envisage de changer de voie accompagnée de son petit-ami secret Antoine, second du chef dont il a appris les arcanes. En salle le 16 avril.
spoiler: "la réparation" est une oeuvre vraiment très étrange. D’un côté, on prend un plaisir fou à se balader à Taiwan avec l’héroïne : la suite de plans sur les monuments et les paysages naturels de l’île m’ont enthousiasmé. Malheureusement, j’ai un vrai problème avec le scénario et la caractérisation des personnages, qui semblent faire des choix improbables à plusieurs moments. Cela a eu pour conséquence de me sortir de l’intrigue. SPOILER : On parle tout de même de l’homme qui a tué et caché le cadavre de son père, et Clara a l’air de ne pas prendre la mesure de l’événement en continuant sa love story. Des portes s’ouvrent et se referment tout de suite.
Un grand chef étoilé se volatilise en forêt, laissant sa fille en pleine crise de succession culinaire… Deux ans plus tard, une mystérieuse invitation la propulse à l'autre bout du monde. Franchement, la première partie est très prenante avec du suspense bien dosé et de délicieux moments gastronomiques qui mettent l’eau à la bouche ! Le rythme, la tension, les plats… tout fonctionne à merveille. La seconde moitié m’a vraiment moins convaincu, voire un peu déçu quant aux explications à toute cette histoire, mais elle a au moins le mérite d’oser une ambiance plus intime et dépaysante avec de belles images d'Asie. Au final, une oeuvre savoureuse, intrigante, puis un peu frustrante. Site CINEMADOURG . free . fr
J'ai vu "La Réparation" dans une avant première avec la présence de Régis Wargnier qui a répondu aux questions après la séance. C'était passionnant, en plus du film qui est très réussit J'ai adoré l'image, les cadrages, le rythme, les rebondissements humains de l'histoire, la forêt et le voyage en Chine. Sans spoiler, j'aurais aimé plus de développement, de sensations, autour du goût et de la cuisine mais pas facile que de faire ressentir les sens de la dégustation...
Encore un film dont j'attendais beaucoup, avec de belles promesses qui ne sont malheureusement pas au rendez-vous.
Pour moi, le gros bémol est que ce film manque d'équilibre et de saveur... Et c'est dommage quand on sait que les personnages principaux sont chefs de brigade.
Le début pose des bases solides pour une bonne histoire mais tout s'enchaîne trop rapidement... L'ellipse de temps est brutale et les deux ans zappés en un clin d'œil auraient au moins mérité un temps ou une image. J'aurai aimé que le réalisateur développe l'instant de la réception de l'invitation par le personnage principal et qu'on capte sa prise de conscience mais il n'en est rien.
J'ai essayé de m'imaginer toutes les raisons possibles sur les causes de la disparition de ce chef étoilé et de son second, de la plus sensée à la plus alambiquée. Je sais que j'ai une imagination débordante mais, au final, le dénouement est bien trop classique. La faute à un scénario prévisible et sans imagination. J'aurais aimé etre surprise mais il n'en est rien...
Le thème était pourtant prometteur avec en trame de fond la transmission de la passion de la cuisine, la relation père-fille et la quête de soi quand on vit dans l'ombre de son père.
J'ai essayé de toutes mes forces mais je n'est pas été embarquée. Le récit est plat, sans nuances et sans émotions. Tout est linéaires et le jeu des acteurs m'a laissé de marbre.
Il reste les paysages de Taïwan et de la Bretagne qui sont magnifiques !
Ce film est une grosse déception pour moi... Et ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé.
Une histoire tordue où l'on s'ennuie vaguement et qui hésite entre le documentaire gastronomique, le polar et une affaire familiale. Le point de départ est foireux au possible ensuite on se balade à Taiwan, beaux paysages et saveurs délicates. Il y a un critique gastronomique qui se veut vrai mais qui sonne faux, un chef asiatique séduisant et mystérieux, une héroîne désemparée et on continue à touiller la sauce en espérant qu'elle prenne. Mais elle ne prend pas et s'épaissit au fil des minutes. J'ai du mal à comprendre l'enthousiasme de certains spectateurs tant la somnolence finit par gagner. Il y a certes de très beaux paysages mais certaines scènes sont vraiment grotesques notamment une scène de noyade particulièrement ridicule. En fin de compte un mauvais film qu'on aura vite oublié