La Réparation
Note moyenne
3,2
1111 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

194 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
50 critiques
3
41 critiques
2
52 critiques
1
12 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Oz17
Oz17

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mars 2025
Très beau film vu en avant première , une histoire bouleversante avec des personnages très attachants, des paysages qui font voyager entre l’Asie et la Bretagne ! À voir …
labellejardinière
labellejardinière

97 abonnés 276 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 mai 2025
On imagine le projet de ce scénario "original", savoir : parler apprentissage (de vie, à tous égards), voyage(s) (au propre, comme au figuré)... Mais cela reste à l'état de projet - même pas d'ébauche (sauf côté belles images - de la Bretagne à la république de Chine). Et l'on s'ennuie ferme ! Distribution sans intérêt, qui plus est.
On peut passer son chemin, sans regret, devant ce nouveau "long" de Régis Wargnier (le précédent datant déjà de... 11 ans...).
Jackpopopote
Jackpopopote

30 abonnés 144 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 avril 2025
Problème technique
Ce film souffre du syndrome « shyamalan ». La première partie mettant en place l’intrigue est réussie, voire captivante.
Cependant, la seconde partie qui amène le dénouement n’est pas au niveau. Les invraisemblances sont nombreuses et nuisent à garder le spectateur dans le coup. Dommage
Vincent L
Vincent L

14 abonnés 34 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 avril 2025
Vraiment pas extraordinaire pour un grand réalisateur comme Régis Wargnier. J'ai trouvé l'histoire tirée par les cheveux et les comédiens pas très convaincants limite insipides. Les seules choses qui m'ont plues sont les images de Taïwan et surtout le magnifique acteur JC LIN qui brille par sa beauté !
Lilicot
Lilicot

9 abonnés 267 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 avril 2025
Un retour en demi-teinte pour Régis Warnier, réalisateur prodigieux du film "Indochine". On y retrouve des ingrédients magiques de la douceur asiatique mais la sauce ne prend pas malgré la présence d'excellents acteurs.
Histoire de transmission entre père et fille dans le monde de la cuisine étoilée. Un va et vient entre la France et Taïwan pour rechercher un disparu. L'intrigue est ténue...Bref, on est déçu.
Frillifrilli
Frillifrilli

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 avril 2025
Histoire touchante qui court dans la faune fantastique de Bretagne et de Taïwan. L’interprétation de Julia, raffinée comme la cuisine du chef Jankovski, accompagnée des notes de piano de Romano Musumarra nous a fait passer un sublime moment rempli d’émotions et d’attachement jusqu’à l’image finale.
augthi
augthi

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 avril 2025
Scénario parfois un peu improbable mais l’ambiance du film est extra. Les paysages superbes, et les acteurs très justes. Je trouve les critiques des professionnels bien sévères. J’ai passé un excellent moment.
michel priou
michel priou

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mars 2025
Bravo à M.Régis Warnier pour cet excellent film, loin de la turpitude de notre monde violent et en guerre
Ici pas de courses poursuites, pas de racailles, pas d'explosions...Tout est doucement et magnifiquement réalisé.Le début nous rappelle "Je suis le seigneur du chateau" avec ces foréts aux gros granits, puis petit a petit nous sommes amenés à l'autre bout du monde par un scénario bien ficelé, ou l 'on reconnait la face littéraire du réalisateur, et ce film malin, un peu comme un Simenon, ne dévoile pas son fil.
Denis Cornillac et les autres acteurs sont beaux et jouent merveilleusement bien, et à la fin du film, l'on sourit de la malice de l intrique et l'on sort apaisé après un très beau moment de cinéma
A conseiller
Pascalou
Pascalou

6 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 avril 2025
Très bon film. Paysages magnifiques, photographies superbes, bons jeux d’acteurs, bonne intrigue, on se laisse facilement emporter… vu en avant première, réalisateur passionnant.
Ornella Messika
Ornella Messika

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 avril 2025
Avec La Réparation, Régis Wargnier nous offre un film d’une rare délicatesse, à la fois intime et universel. La mise en scène est sobre mais profondément sensible, portée par la performance touchante et nuancée de Julia de Nunez.
C’est un film poétique, émouvant, qui avance à pas feutrés mais m'a bouleversé lorsque j'ai eu la chance de le voir en avant-première.
La Réparation ne cherche pas à impressionner, mais à raconter une histoire humaine, avec pudeur, élégance et profondeur. Et c’est justement ce qui en fait une œuvre vraiment marquante.
Annick Weil Barais
Annick Weil Barais

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 avril 2025
Un excellent film sur une thématique très originale : la disparition inexpliquée d'un père réputé. Cela se passe dans le monde de la grande cuisine. Les mets sont sublimés mais la violence règne. Les images qui par nature n'ont ni odeur ni goût finissent par parvenir à nous les restituer: un exploit ! Le monde de la grande cuisine est filmé avec une grande acuité, Il y a un côté documentaire qui tranche avec justesse avec la fable de la disparition.
La thématique de la disparition d'un proche est traitée de manière très originale et subtile, à travers la traque des odeurs. Cela renvoie très justement aux fondements archaïques de nos liens affectifs. Une thématique rarement abordée au cinéma.
La jeune actrice qui joue le rôle de la fille du chef disparu est fabuleuse.... Casting très réussi.
Vu le film avec ma fille dans une jolie salle, en avant-première. Salle comble. Public conquis par la justesse du scenario et des dialogues, la qualité des décors, le jeu des acteurs, la musique.....
Johnny
Johnny

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 avril 2025
Sans intérêt. Le scénario plat est alourdi par la mauvaise qualité du jeu dans la grande majorité du film. Clovis Cornillac surnage sans être grandiose, bataillant avec un personnage peu rempli, toutefois que l’on aimerait connaître. On connaît le dénouement au bout d’une heure, consacrez le reste du film à quelque chose de plus utile…
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 septembre 2025
La réparation. Un cuisinier disparaît. Une intrigue qui ne nous emmène pas mais nous fait plutôt décrocher. Une déception. Deux étoiles.
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 avril 2025
J’ai traversé ce film sans émotion, sans surprise, sans intérêt. L’intrigue et les comportements sont prévisibles. La réalisation est fainéante réutilisant les mêmes beaux plans à plusieurs reprises. Le personnage du critique gastronomique est inutile, caricatural, à la bêtise crispante. La principale (seule ?) note positive vient de l’actrice Julia De Nunez qui tient la baraque comme on dit.
MediaShow
MediaShow

167 abonnés 563 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juin 2025
Mon avis complet, sans spoilers sur : mediashowbydk[.]com

La réparation est une belle découverte cinématographique. Il s’agit d’un drame captivant où l’on suit l’histoire d’une jeune fille qui, à la suite de la disparition mystérieuse de son père, se lance dans un voyage en quête de le retrouver. Beaucoup d’émotion se dégage de cette réalisation où le spectateur s’attache rapidement à cette protagoniste. L’excellent développement des personnages y contribue énormément mais également les magnifiques interprétations des comédiens.

D’autre part, à travers ce long-métrage, nous avons également l’occasion de pouvoir voyager entre la France et Taïwan mais aussi nous transporter dans l’univers de la gastronomie, qui est une thématique forte du scénario. Enfin, le réalisateur français Régis Wargnier parvient à constamment attirer notre attention en ajoutant une part de suspense à l’histoire (on y retrouve quelques codes du thriller !), toujours dans une incertitude quant à cette mystérieuse disparition. Le film se finit d’ailleurs de la plus belle des manières avec un dénouement « ouvert » laissant à chacun d’entre nous le choix d’une fin, heureuse ou non. Finalement, La réparation est un magnifique voyage émotionnel et culinaire !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse