La Réparation
Note moyenne
3,2
1111 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

194 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
50 critiques
3
41 critiques
2
52 critiques
1
12 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
christophe D10
christophe D10

33 abonnés 977 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 novembre 2025
Une première partie rythmée et interessante mais malheureusement vers la moitié du film, au moment ou le mystère est dévoilé, le soufflé retombe d’un seul coup et a partir de ce moment la, la suite assez laborieuse finit par nous plonger dans l’ennui…
Moyen
Kate34500
Kate34500

20 abonnés 106 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 octobre 2025
Par des métaphores faciles et tentantes, je vais l’essayer ainsi: tous les ingrédients de la recette étaient à disposition mais le soufflet est vite retombé. Ça manque de vigueur malgré les jolis moments du début et les échappées culinaires. Ensuite on va se perdre à Taïwan dans les méandres d’une intrigue sans énergie. De plus je ne suis pas convaincue par le talent de l’actrice principale. Bref, j’ai décroché au milieu du film et mis ma patience à l’épreuve pour arriver au bout. Dommage !
Eleni
Eleni

19 abonnés 146 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mai 2025
J'ai trouvé, contrairement à d'autres, le scénario inventif et peu conventionnel, ce qui lui donne une forme d'ouverture.
Mais le jeu des acteurs, point faible du film, fausse la donne. Les personnages n'étant pas bien campés, l'histoire n'est pas portée avec ferveur et devient fade. Seul Clovis Cornillac est convainquant. Les autres, notamment Julia de Nunez, sont mous, peu expressifs. Est-ce un problème de direction d'acteurs ? Dommage.
Les décors sont superbes.
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 mai 2025
Clara vit une idylle avec Antoine, second en cuisine dans le restaurant étoilé de son père. Alors qu’ils s’apprêtent à recevoir le graal, la troisième étoile, les deux hommes disparaissent et provoquent un séisme médiatique. C’est le début d’une quête haletante, et touchante pour la jeune fille meurtrie… C’est pas mal, bien interprété.
remyll
remyll

256 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 avril 2025
Alors qu’au sein d’une brigade de haute cuisine l’ambiance se tend sérieusement à l’approche de la prochaine publication du guide gastronomique faisant autorité, les engueulades fusent au sein de l’équipe d’apparence unie. Le révélateur brutalement dramatique sera l’accident bête survenant entre les deux mâles dominants de cette équipe de cuisiniers hors-normes. L’indicible relation inacceptable et inavouable de deux des principaux protagonistes, transfigurera la réalité de ce si fragile équilibre. L’accident générant un bouleversement profond de toute cette organisation si difficile à mener devient le cœur du sujet d’un scénario bien monté qui nous fait voyager avec bonheur depuis la Bretagne de Pont-Aven jusqu’aux collines chaudes et moites de la petite île de Taïwan en Asie du Sud-Est. Le trio Julia de Nunez, Clovis Cornillac, Julien de Saint-Jean fonctionne particulièrement bien pour cette belle histoire très bien réalisée.
Clem Lepic
Clem Lepic

63 abonnés 364 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 avril 2025
Film avec une atmosphère qui lui est propre : de fêtes moyenâgeuses costumées jusqu'à Taïwan avec de magnifiques plats de haute gastronomie. Lintrigue est assez originale. Une femme n'a plus de nouvelles de son père et de son amoureux pendant 2 ans, jusqu'au jour où elle reçoit une invitation pour un salon de la gastronomie à Taïwan. Elle apprend alors ce qui leur est arrivé. Du suspense, des acteurs convaincants.
Pierre E
Pierre E

33 abonnés 240 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 avril 2025
Un régal, sans jeu de mots, que ce nouvel opus du réalisateur de Indochine ou de l'excellent Est-Ouest. Sur un scénario bien mené, il nous conduit avec la solaire Julia de Nunez vers la résolution de la double disparition de son père et de son amant, mais c'est surtout avec le critique culinaire, incarné par l'énigmatique Loui-Do de Lecquesaing que cette enquête prendra toute sa saveur.
La photographie et l'interprétation sont superbes, de quoi passer un vrai bon moment de cinéma.
Michèle S F
Michèle S F

15 abonnés 112 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 avril 2025
Bon film, mais quelques longueurs.
Ma plus grande émotion s’est retrouvée dans les images; sublissimes. Tant les paysages de Bretagne que de Taïwan.
Labaigt de Bonaparte
Labaigt de Bonaparte

25 abonnés 94 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 avril 2025
Ayant moi-même connu l'exil familiale, amicale et amoureuse je peux dire que ce film est un excellent exemple de ce que la vie peut nous offrir en bien comme en mal; chacun doit savoir faire le bon choix de qui il est au bon moment et on ne peut échapper au passé, seulement le réparer. Merci aux jeunes acteurs
Flocon
Flocon

15 abonnés 202 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juin 2025
Un film sympathique, qui se laisse voir malgré son scénario improbable. Les décors sont beaux, les interprètes pas forcément à leur maximum, l'ensemble à force d'émotions contenues et de mystère, instille un sentiment d'irréalité, de promenade dans des secrets culinaires transmis de chef en chef. Il n'en ressort aucun engouement, juste une saveur tiède.
Christ77
Christ77

13 abonnés 155 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 avril 2025
Très beau film quoi qu’on en dise! Mais les puristes du cinéma de Régis Wargnier comme moi risquent de rester un peu sur leur faim. On est loin d’ « Indochine » ou de « Est-Ouest ». Outre le très beau casting et juste…je n’ai pas retrouvé complètement le cinéma qui m’a fait aimé les films du réalisateur. Les plans, les couleurs viennent sauver une histoire qui fait un peu « pschiiit »…!
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 mai 2025
La fille du chef

Oscar du Meilleur Film Étranger en 1993 mais aussi 5 Césars dont celui de la Meilleure Actrice pour Catherine Deneuve… C’était pour le film Indochine. Depuis Régis Wargnier semble se reposer sur ses lauriers. D’ailleurs, il n’avait plus rien réalisé depuis Le temps des aveux en 2014… autant dire une éternité. Quelques heures avant l'attribution de sa 3ème étoile, le célèbre chef Paskal Jankovski disparait avec son second lors d'une partie de chasse. A 20 ans, sa fille Clara se retrouve seule aux commandes du restaurant. Deux ans plus tard, elle reçoit une mystérieuse invitation pour Taïwan... 104 minutes d’une invraisemblance ahurissante, très inégales et bien décevantes.
Mais pourquoi donc ? Parce que le thriller s’étiole trop rapidement. Et surtout parce que le film est plombé par l’interprétation plus qu’approximative – c’est une litote -, de la jeune garde. – J’y reviendrai -. Wargnier est un maître dans l’art de filmer la nature, en particulier quand il plante sa caméra en Orient. Bravo au chef-op, René Chassaing ! Mais voilà, le mélange – attrayant sur le papier -, de thriller, de drame familial, de quête intérieure et de film de voyage fait rapidement flop. – Et je ne vous parle pas de la toute première scène qui frise le ridicule -. Bref le scénario avait les ingrédients mais pas la recette pour nous rassasier. Ballot pour un film qui nous parle de gastronomie ! C’est propre mais sans passion. Décidément trop fade.
Honnêtement, seul « l’ancien », Clovis Cornillac, parvient à tirer son épingle du jeu. Hélas, c’est lui qui disparaît comme il est annoncé dans le pitch et la bande annonce. Pas de mystère. Alors les jeunes, pourtant prometteurs au vue de leurs dernières prestations, Julia de Nunez, Julien De Saint-Jean, . Lin, font preuve d’un jeu monolithique, sans grandes nuances et ont donc bien du mal à maintenir l’attention du pauvre spectateur que je suis. Manque d’intensité, de variations de ton et même de crédibilité. Ajoutons à ce casting Louis-Do de Lencquesaing qui en fait des tonnes dans le rôle du critique gastronomique impitoyable et envahissant. Ne reste que les deux scènes avec la prestation tout en finesse du revenant Andrzej Seweryn. Le thriller culinaire retombe comme un mauvais soufflé et nous laisse sur notre faim.
Olivier Levigne
Olivier Levigne

37 abonnés 453 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 novembre 2025
Ma critique du film : La Réparation.

Synopsis : un restaurateur, sa fille, une troisième étoile, une disparition.
J'ai regardé ce film sur le replay de Canal+ et je n'ai pas été séduit.
La première moitié du film, passons ...
La deuxième moitié, après la révélation de l'intrigue, je n'ai pas compris vraiment ce qu'il voulait nous dire.
J'y ai trouvé plein d'incohérence.

D'habitude, j'aime bien Clovis Cornillac. Dans ce film, je ne l'ai pas trouvé excellent.
Je pense que ce film est MOYEN , je donne la note de 2,5
Je pense que le regarder n'est pas du tout indispensable.
Miami_Chorize
Miami_Chorize

23 abonnés 285 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 avril 2025
Je n'ai vu qu'une partie des films réalisés par Régis Wargnier (depuis "Indochine"). Celui-ci reste dans la même veine, avec une mise en scène classique et soignée, une spoiler: histoire d'amour contrariée
et la fascination pour l'Asie orientale (Vietnam, Cambodge jadis, Taïwan aujourd'hui).

Les aspects culinaires sont les plus intéressants, que ce soit au niveau du fonctionnement des brigades, de la cuisine des plats ou de la dégustation (notamment d'ingrédients). J'ai aussi été touché par la relation père-fille, Clovis Cornillac étant une fois de plus excellent.

Je suis moins emballé par le côté polar, le suspens autour spoiler: de deux disparitions
. Incontestablement, le coup de théâtre donne du tonus à l'intrigue, mais il est ensuite (selon moi) mal géré. De plus, je n'ai pas trouvé tous les acteurs très convaincants (Nunez et Saint-Jean sont décevants).

Ceci dit, ce n'est pas déplaisant, la partie se déroulant à Taïwan étant bien filmée. Mais je m'attendais à mieux.
Bernard M.
Bernard M.

4 abonnés 23 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 avril 2025
Très bien joue par Julie de Nunez et ses partenaires masculins ;le film fait découvrir un aspect particulier de Taïwan l`histoire peut être intéressante mais devient totalement non crédible par l’exagération de l’impact médiatique des déboires d’un chef 3 étoiles et surtout la meute des journalistes à l'affut des protagonistes de cette histoire
Bien joué mais non crédible
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse