T’as pas changé n’ose pas, ménage trop les différents partis en présence, entrebâille des portes comiques aussitôt condamnées de peur d’heurter la sensibilité des personnages et des spectateurs ; pour compenser ce déficit satirique, alors qu’exigé par son propos et revendiqué par son auteur, dégoulinent les bons sentiments spoiler: et triomphe le rachat des coupables – ce qui est d’autant plus facile que tous le sont, coupables… Les comédiens veulent paraître gentilsspoiler: , et la méchanceté qu’ils doivent interpréter s’émousse au contact de la méchanceté ambiante : faute de ternir leur image, on cible les vieux spectateurs des chaînes d’information en continu qui énumèrent les vérités fausses sur la crise migratoire en France. La complexité des relations humaines et l’appréhension pour un être de ses propres faiblesses, liées pour l’essentiel à l’âge et donc à la jeunesse perdue, sont remplacées par une suite de crises truculentes qui offrent à chacun et chacune l’occasion de démontrer ses talents, au sein d’une bande de potes à laquelle nous n’appartenons jamais : sortons donc nos « petits mouchoirs »…
Pour son troisième film, Jérôme Commandeur propose une oeuvre pleine de tendresse et d'ironie, avec ce ton qui lui est propre, alternant gags potaches, répliques qui font mouche et séquences émotion.
L'on retrouve avec plaisir les situations absurdes et les dialogues acerbes propres à l'humour de Jérôme Commandeur, pour encadrer les retrouvailles de cette bande de quinquas, tous aussi losers les uns que les autres, et qui replongent dans leurs souvenirs d’adolescence. La carte nostalgie fonctionne alors pleinement.
Côté casting, ce n'est finalement pas de la brochette d'acteurs 5 étoiles présents sur l'affiche que viennent les plus gros éclats de rire, mais davantage des seconds rôles de premier choix, comme Catherine Hiegel, Catherine Allegret, et surtout Delphine Baril, qui, après Les Pistolets en Plastique, confirme son phénoménal potentiel comique. Difficile d'en dire autant de Vanessa Paradis... Quelle souffrance de la voir se débattre pour tenter d'exister dans un genre qui ne semble pas vraiment lui convenir.
Le film possède toutefois quelques limites : un scénario qui manque d'élan et une propension à casser régulièrement le tempo comique par des scènes un peu trop mièvres, alors qu'on aimerait qu'il ose assumer ce ton vachard jusqu'au bout.
T'as pas changé se révèle être un film imparfait mais touchant par sa sincérité, et terriblement réconfortant, au final. Un cinéma "doudou", qui fait du bien.
J'ai vu la présentation du film par Jérôme Commandeur et Vanessa Paradis au JT et je n'étais déjà pas tres convaincue. Des amis ont insisté pour aller le voir au cinéma. Nous étions 8 spectateurs dans la salle. J'ai donc regardé le film que je considère comme un vrai navet, je me suis ennuyée, même si j'apprécie Jérôme Commandeur, ce film est inintéressant, Vanessa Paradis joue mal et est ridicule. J'ai failli partir avant la fin. Les blagues sont vaseuses et tirées par les cheveux. L'histoire est basique, le film est lent et trop long.
Je ne m'attendais à rien de spécial ! J'ai été agréablement surprise car j'ai été amenée à bien rigoler. On passe un agréable moment et je suis certaine que le tournage a dû être très drôle !
Un film qui se laisse regarder. Une belle brochette d’acteurs qui défendent un scénario « léger » pour une histoire foutraque. Sans grand intérêt sinon peut être de se vider la tête et de sourire parfois.
Merci Jérôme ! Nous avons vu, en avant première, votre film à Lannion et nous avons été, avec mon mari, ENCHANTÉS... Au menu : drôleries, émotion sans oublier une auto-introspection qui fait du bien... Nous recommandons +++ ça rebooste le moral... Encore merci Jérôme, Laurent, François et Vanessa Une parenthèse de tendresse dans ce monde de brutes.
Film sans aucun intérêt Seule l'interprétation de Vanessa Paradis relève le niveau. Je me suis endormie tellement le film était sans rythme, inintéressant, mal joué. Un film qui ne vaut pas le coup d'être vu au cinéma ou même chez soi. J'ai perdu mon temps, ne perdez pas le votre.
J'aurais du me méfier quand j'ai vu "produit par tf1"... Des blagues potaches recyclées pour la énième fois, un scénario vacillant, j'ai un peu ri au début, espérant mieux de la suite... Pourquoi ne m'a-t-on pas prévenu que Vanessa Paradis jouait aussi mal là-dedans ??? Une quasi souffrance... C'était long, ennuyeux et vraiment pas drôle...
J'ai dû partir avant la fin. J'ai rarement vu un film aussi décousu, aussi creux, d'un vide abyssal au niveau du scénario ou des dialogues (plutôt vulgaires d'ailleurs). Les scènes se suivent sans que l'on comprenne où le réalisateur veut nous emmener. Il n'y a aucun fil conducteur, c'est juste une caricature des années 90 et l'on passe constamment d'une époque à l'autre comme on saute du coq à l'âne. Aucune alchimie entre les acteurs qui sont allés se fourvoyer dans ce navet. Désolant ...
On ne rit pas ! C est long , c est fastidieux. Dialogues lourds . On s ennuie jusqu’au bout . Quel dommage que la mise en scène soit si pesante car l idée de départ était bonne et les acteurs de talents. Dans ce contexte tout est gâché et le rôle des comédiens sabordé.