1901 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
175 critiques spectateurs
5
16 critiques
4
57 critiques
3
48 critiques
2
30 critiques
1
19 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Emmanuelle
6 abonnés
129 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 27 juin 2025
un très beau film, très bien joué qui fait réfléchir sur l éducation, l adolescence... où comment arriver à grandir et à être soi même dans un cadre qui peut nous écraser.
Une belle chronique sur la crise existentielle de l’adolescence, avec le début de la recherche de soi et de la construction du futur jeune adulte en devenir.
L’acteur qui interprète Enzo, non professionnel qui vit là son premier film, est très convaincant dans le mutisme qui laisse ressentir la tempête émotionnelle et intellectuelle qui grandit en lui. Il ressent un mal-être profond et en même temps très diffus, inexplicable. Il ne se sent pas à sa place ni en phase avec son statut social et sa famille, pourtant aimante, attentionnée et qui peut lui offrir un confort et des opportunités d’avenir que nombre de jeunes lui enviraient. Mais ses parents, en ne le soutenant et ne le comprenant qu’à moitié, l’étouffent. Lui se sent très mal à l’aise avec son statut social, il le dégoûte presque, alors il le rejette et cherche à s’en démarquer, s’en affranchir, sans toutefois avoir encore les épaules pour cela (à seize ans, quoi de plus normal).
Il est en définitive complètement paumé, tout en cherchant sa voie hors des sentiers battus, d’autant que la plupart de ses tentatives et explorations sont contrariées ou échouent d’une manière ou d’une autre. L’acteur fait ressentir tout à la fois une innocence, une frustration et une mélancolie qui l’emmènent au bord de l’implosion, mélange d’émotions joliment métaphorée par la falaise de la scène de la baignade.
Débutant comme un film social (les frères Dardenne sont à la co-production), pour finalement s’en détourner et aller explorer les thèmes de la sexualité, de l’amour et de l’autodestruction, « Enzo » est un peu lent et manque un peu d’une direction plus claire, d’une écriture plus travaillée (les dialogues sonnent parfois un peu faux) et d’une conclusion plus tranchée. Porté cependant par une mise en scène précise et expressive, au plus près des cœurs et des corps, et soulevant des questionnements et des sensations qui vous travaillent plusieurs jours à la suite du visionnage, il vaut franchement le coup d’œil, pour les amateurs du genre.
Drame familiale qui se déroule a la ciotat. Le scénario m'a paru assez classique. Une famille aisée qui a 2 grands enfants adultes. L'aîné fait de très bonnes études. Le cadet mal dans sa peau semble étouffer dans ce cocon familiale et rejete toutes leur valeur en voulant devenir maçon. Il se lie d'amitié avec un jeune ukrainien qui lui a des préoccupations beaucoup plus profondes et doit retourner en Ukraine....chacun cherche sa place..
"Enzo" est encore un très bon film de Robin Campillo. Les acteurs sont excellents, la réalisation est fine et rend les personnages puissants et intéressants. Certaines images sont magnifiques, notamment pendant une scène de baignade dans la nature. Je suis heureux d'avoir vu ce film dont le propos est traité de manière intelligente et belle.
lent, mou et ennuyeux. jeux d acteur très moyen...on attend qu il se passe qq chose mais rien ou peu...j ai vraiment l impression d avoir perdu mon temps
Vecchiali Téchiné Ozon Honoré ....leurs scénarios se suivent et se ressemblent. Malheureusement Enzo n'échappe pas au phénomène. Une histoire vue et revue. D'où un ennui à voir ce film. Malheureusement car la réalisation est réussie. Le jeu d'acteur interroge car naturaliste mais c'est ça Le style et ici c'est bien. Mais l'ennui devant un film c'est terrible.
La Ciotat. Clin d'œilk à un petit film des frères Lumière? Pas très loin de cannes, non plus. Un peu paysage aride. Les grillons chantent. Des Villas luxueuses sur la crête. Les habitations en construction et de quels personnages du film? L'argent (qui ne peut pas tout acheter). Des parents d'un ado qui a quitté ses études après le Collège pour travailler manuellement. Élodie Bouchet (celle avec les étranges dents) a 52 ans et joue la caricature parfaite d'une mère de toute une autre génération, compréhensive qui ne comprend rien. Pierfrancesco Favino joue une autre caricature, où il y a beaucoup de transfert de culpabilité dans ses propos "Tu nous faisais peur/inquiets/ etc." Enzo (mignon plutôt que beau) est en formation pour travailler dans le bâtiment (où il dit qu'il s'y plaît) et fait ses premiers pas comme apprenti. Un contre-maître qu'il considère con (=dur) et un patron qui ne mâche pas ses mots. Les collègues se moquent du nouveau mais plutôt gentiment. Deux (Ukrainiens) deviennent ses amis. Alors il est en train d'apprendre la vie en dehors du nid familial. Quid d'une petite amie? Première pas en boite de nuit (possible à 16 ans ou non?) Quid de son indépendance? Des ambitions des parents? Ses talents d'artiste dessinateur, nageur, etc. Une fratrie qui réussit, mais sur les rails normaux. Et pour lui?
Film d'initiationalors, avec des sous-thèmes: La guerre en Ukraine, Relations humaines, violence verbale et physique, la famille, le sud de la France, la nécessité du transport personnel pour se déplacer/se libérer. Les mondes des ouvriers et celui des bourges qui les emploient. Les smartphones partout. Images érotiques sur le chantier du travail! Des appels ignorés.
Très bien filmé et plutôt bien joué. L'un des meilleurs films dans une année assez médiocre et sans originalité.
Un beau film pudique et sobre sur 2 solitudes. Enzo jeune ado qui n'aime pas sa vie et sa famille bourgeoise se voit maçon ( pour embêter son père) Il travaille comme apprenti sur 1 chantier et tombe amoureux de Vlad maçon ukrainien qui a quitté son pays pour éviter guerre et violence. une histoire de révolte adolescente et de recherche de d'amour, j'ai beaucoup aimé
J ' ai été un peu déçue car je n ' 'ai pas été touchée par l ' acteur principal et sa complexité m' a échappée . Est ce que ça raconte une sorte d ' histoire d ' amour spoiler: avortée entre un ado et homme , ou l 'impossibilité pour des parents ayant réussi socialement d ' accepter que leur enfant les "déclasse" en choisissant un travail manuel ? Elodie Bouchez est excellente en mére intelligente qui est la seule à deviner les tourments de son fils , et j ' ai doré les acteurs Ukréniens, notamment celui dont le jeune héros principal tombe amoureux, qui a un sacré charme spoiler: mais on aurait aimé que l ' histoire aille au bout . , un big up spécial au chant des cigales qui à elles seules mettent une ambiance sensuelle au film !
"Enzo" .... Drôle de film pas drôle du tout. Très brouillon, fourre tout, de quoi on nous parle ? De l'adolescence ? De l'Ukraine ? Du choix sexuel à l'adolescence ? Du rejet de son milieu dans le sens inverse aux habitudes ? Des études et de l'échec ? La famille de ce jeune, même si ce sont des petits bourgeois ( qui travaillent, réfléchissent, etc), est bien patiente et ...aimante ! C'est très lent.... J'ajoute : j'ai vu mon père, maçon, des dizaines de fois des centaines de fois, rentrer cuit, épuisé, fichu à, à peine 50 ans... Enzo aurait dû avoir ce type d'expérience... Ça lui aurait mis le cerveau un peu plus en place. Son père dans le film le qualifie de petit bourgeois et... il est dans le vrai. Peu crédible ce film. D'ailleurs le jeune acteur ukrainien, maçon dans la vraie vie ne comprend pas...