1901 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
175 critiques spectateurs
5
16 critiques
4
57 critiques
3
48 critiques
2
30 critiques
1
19 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Topmoumoute92
1 abonné
10 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 15 octobre 2025
Film bouleversant dans sa possibilité d'existence même. L'ami et compagnon de route qui tourne le film pour celui qui n'est plus, c'est magnifique. Le film porte leurs deux regards, avec l'acuité sur les contraintes matérielles et le poids des attentes de la famille, ainsi que la possibilité d'une émancipation à travers l'autre, même si l'intérêt est unilatéral. Même si je n'ai pas été convaincu pat le jeu du jeune héros, j'ai adoré le film, qui me reste encore des semaines encore.
Un film qui était très prometteur sur le papier.... Cette lutte des classes entrelacée des premiers émois amoureux sur fond de l'actualité horrible en Ukraine.
J'ai aimé les paysages lumineux de la Ciotat, un air de vacances avant l'heure qui sent bon l'été !
Le casting est plaisant ! Le couple Élodie Bouchez / Pierfrancesco Favino fonctionne plutôt bien même si ce dernier se détache clairement. Sous ses airs de père froid et distant, on découvre peu à peu un père inquiet et protecteur, j'ai trouvé cette évolution intéressante. Le reste du casting est inégal en terme de jeu et c'est bien dommage...
Mais hélas, après ces quelques ressentis positifs, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de thèmes abordés pour qu'ils soient chacun profondément traités.
J'aurai aimé que le scénario soit moins linéaire, le rythme est lent mais il n'y a jamais un évènement qui se détache clairement pour créer un vrai rebondissement marquant.
Vous l'aurez compris je suis ressortie frustrée de ma séance et confuse. Le récit ne creuse jamais vraiment un sujet et il nous laisse sur notre faim avec plus de questions que de réponses.
Je suis passée à côté de ce film... Une déception !
Ce n'est pas mon style de film mais qui a un scénario très solide et bien pensé. M'étonne pas qu'il ait été sélectionné à la Quizaine, il le mérite. Rien à dire de plus c'est un très bon film mais il ne m'a pas poignardé (oui j'utilise des mots forts je sais pas pourquoi j'avais juste envie).
Vu en avant premiere à la Ciotat. Le film a été préparé par Laurent Cantet et réalisé par Robin Campillo. Une histoire d’amour et de transfuge de classe à l’envers .  C’est solaire et bouleversant.
D'une famille aisee et aimante, Enzo se sent différent, plus proche de ses collègues maçons ukrainiens . Avec toi, je n'aurais pas peur, dit il à Vlad qui pourrait retourner se battre pour son pays se battre. Fascination de la guerre. Quel Sens donner à sa vie. Il a seize ans.
Je me suis profondément ennuyée en regardant ce film, tous les personnages sont simplistes et caricaturaux et on ne croit pas à l’histoire. Dommage car l’idée de départ était interressante!
une sorte de remake de call me be your name . C'est malaisant ce film , lent , bizarre , cliché ... Déjà au début quand on connait leurs salaires de 11 000 euros par mois environ et qu ils ont une maison qui vaut 3 à 4 millions , c'est un détail mais pas très logique .
Un film ou il ne se passe rien. C est long mais long..... aucune émotion, tout sonne faux. Si vous avez 1h40 a perdre . Allez y . En conclusion : ça fesait longtemps que je n avais pas vu un film aussi mauvais .
Bof bof. Beaucoup de publicité pour ce film qui est gentil, mais qui n’a rien d’exaltant. Un petit scénario français sans envergure. L’acteur qui joue Enzo n’est pas non plus le meilleur acteur que je connaisse ! Gentil film.
Film sensible et attachant sur les tourments d'un adolescent d'aujourd'hui. Enzo, 16 ans, fils cadet d'une famille aisée dans le Sud de la France. Pendant que son frère aîné poursuit des études classiques, il a choisi d'être apprenti-maçon, métier exigeant physiquement et peu conforme aux attentes de ses parents qui, pourtant, soutiennent son engagement. Comme tous les adolescents, il se cherche Enzo y compris dans sa vie intime. On se projette facilement dans cette histoire dramatique qui met en perspective les questionnements existentiels dans une société de plus en plus déshumanisée où chacun cherche à donner du sens à sa vie. Eloy Pohu incarne idéalement cet ado tourmenté.
Très belle et très profonde analyse de l’adolescence toute en douceur, tout en force toute en question . Un scénario étonnant avec un jeu remarquable de l’acteur incarnant Enzo mais pas seulement. Le portrait d’une famille face aux interrogations inexplicables de l’adolescence … le scénario est inattendu et la finesse de l’analyse le transcende ! Pour qui côtoie les adolescents une belle leçon d’humilité ! Un film touchant et attachant . Bravo à son initiateur malheureusement disparu et merci au réalisateur qui en as repris le flambeau .