1097 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
146 critiques spectateurs
5
29 critiques
4
39 critiques
3
60 critiques
2
16 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
CB166
1 abonné
9 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 16 novembre 2025
Le film est un polar à la fois très classique dans sa facture (ce qui est pour moi une bonne chose), et très moderne dans son casting et le sujet abordé. Les cinq comédiennes sont époustouflantes, et l'histoire émouvante et haletante, même si on connait la fin (et encore plus si on l'ignore !). Vraiment à voir !
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 14 mars 2026
« On n’existe pour personne. » Que ce soit pour l'argent, pour l'adrénaline ou simplement pour suivre les copines, des amies d'enfance décident de braquer des banques. Nous sommes dans les années 90 et personne n'imagine des femmes faire ça, ce qui est un avantage qu'elles abandonnent trop rapidement. On peut dire la même chose du traitement de Mélissa Drigeard qui bascule trop vite d'une chose à une autre. Si la structure narrative est identique à tous les films du genre, j'ai trouvé la période « lune de miel » beaucoup trop courte alors que c'est toujours satisfaisant de voir cette euphorie quand l'argent coule à flots. La deuxième partie est amorcée trop tôt, et même si c'est intéressant en raison de l'angle social choisi pour traiter leur histoire, on ne profite pas assez de la bande alors que le casting est très bon. Au final, je suis un peu mitigé, mais j'ai quand même bien aimé.
Au tournant des années 90, 5 copines d’Avignon (grimées en types moustachus pour brouiller les pistes) enchaînent les hold-up avant de finir devant les juges : le film retrace leur parcours improbable inspiré de faits bien réels. Voilà un biopic rythmé, intéressant et enlevé, racontant toute l’histoire de ces braqueuses débutantes, de leurs débuts jusqu’au procès final. Le casting est très bon, Lyna Khoudri en tête, et l’époque très bien reconstituée. Ca file droit, ça ne traîne jamais, et la mise en scène capte parfaitement l’énergie de ce collectif soudé. Le ton reste vif, parfois drôle, parfois tendu, mais toujours accrocheur. Une vraie bonne pioche ciné, vibrante et efficace de bout en bout. Site CINEMADOURG . free . fr
Très fort! Impeccablement raconté et brillamment joué par tous les acteurs sans exception. Le fait que ce soit une histoire vraie rend l’émotion encore plus forte.
Basée sur une étonnante histoire vraie, Le gang des Amazones relate comment un groupe de jeunes femmes deviennent des braqueuses de banque pour échapper à la précarité à laquelle leur appartenance sociale les a quasiment condamnées. La réalisatrice traite le volet braquage et action de manière presque anecdotique pour se concentrer sur le cheminement qui les entraîne jusqu'au premier braquage et sur spoiler: leur parcours aux mains de la justice . Un choix judicieux qui aurait même mérité d'être creusé davantage (les répercussions sur les proches, la spoiler: reconstruction ...). Sans jugement, mais sans admiration non plus, le film trouve le ton juste envers ses héroïnes, et oblige le spectateur à se questionner,spoiler: comme la juge et les jurés , sur les défaillances sociétales qui ont contribué à amener ces jeunes femmes vers la criminalité.
On n’attendait pas la réalisatrice Melissa Drigeart dans un film comme celui-ci qui retrace l’histoire vraie du « gang des amazones », des braqueuses de banque qui ont défrayé la chronique dans le Sud de la France au début des années 90. La cinéaste habituée aux comédies populaires et/ou romantiques sympathiques mais pas mémorables (« Jamais le premier soir » ou encore « Hawaï ») change donc radicalement de registre avec cette chronique qui marie les genres et les sous-genres. « Le Gang des amazones » oscille ici entre le réalisme social montrant des jeunes femmes peu gâtées par la vie et issues d’un milieu populaire, le suspense d’un film de braquage, le drame quand il s’agit de faire face aux conséquences de ces actes ou encore le film de procès quand vient le temps du jugement.
Et la cinéaste surprend véritablement avec un film maîtrisé et qui contient en son sein pléthore de sujets et d’aspects intéressant en plus d’être particulièrement palpitant. Si ce n’est son entame qui fait un peu peur... En effet, les vingt premières minutes de « Le Gang des amazones » ne débutent pas sous les meilleurs auspices. La présentation des personnages est vraiment brouillonne et on met bien du temps à assimiler les liens qui unissent ces cinq jeunes femmes. La mise en scène tente la caméra à l’épaule et le rythme saccadé mais de manière peu emballante. En bref, les effets de style nous apparaissent maniérés et l’écriture laborieuse. Le long-métrage ne se montre pas aimable et fait craindre le pire pour la suite, surtout qu’il dure deux heures.
Puis, dès que les braquages commencent, les qualités du film se mettent petit à petit en place pour finalement gommer tous les défauts du début et on embarque sans réserve jusqu’à la fin. « Le Gang des amazones » nous prend ensuite aux tripes pour ne plus nous lâcher. Plutôt qu’un pur film de braquages, le script dessine le portrait de cinq âmes perdues, autant broyées par le système et un déterminisme social handicapant que galvanisées par l’euphorie de l’argent facile. Des jeunes femmes inconscientes et pas forcément méchantes qui ne se rendaient pas compte de la portée de leurs actes. On sent une grosse empathie de la part de la cinéaste, voire une fascination, pour ces jeunes filles. Un parti pris qui peut déranger mais que le procès final permet de nuancer avec les réquisitoires du procureur (qui montre le côté néfaste de leurs actes) et de la défense (qui explique bien les circonstances atténuantes).
« Le Gang des amazones » se montre alors comme une œuvre nuancée mais féministe sans sombrer dans le trop. La mise en scène de Drigeart qui se réclame d’un certain naturalisme propre au cinéma d’auteur est de bon goût et s’affine au fur et à mesure que le long-métrage avance. La photographie aux couleurs chaudes nous fait ressentir la chaleur de l’été méditerranéen et rend parfois le film solaire. On a aussi certaines séquences à la puissance émotionnelle indéniable, comme celle de la reconnaissance par les témoins oculaires qui finit en tragédie ou encore le final du procès. Le film ne serait cependant rien sans un casting de haut niveau. Les cinq actrices sont parfaitement complémentaires et leur jeu naturel et sans fard est impeccable, même si Lyna Khoudri est au-dessus. Un bon film sur un sujet qui avait toutes les facettes pour inspirer le cinéma.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Très intéressant film de Melissa Drigeard que ce Fait-Divers réel , dont perso j'avais complètement oublié l'existence , qu'elle réalise comme un Polar Social en portant un regard empathique mais lucide , n'allant pas jusqu'à excuser les actes , et mêle, émotion, tension et réflexion sans jamais moraliser ! L'ensemble étant porté par un casting solide avec Izïa Higelin , Lyna Khoudri , Laura Felpin , Mallory Wanecque et Kenza Fortas !
C'est surtout l'Histoire de la solidarité entre femmes. Le film est assez bien enlevé avec des idées de braquages bien féminines. Mais question gang des amazones, certaines ne sont pas très fute-futes. Et puis la tentation de l'argent facile est là...
Melissa Drigeard réalise un film de « braqueuses » très largement inspiré de l’histoire vraie du Gang des Amazones qui avait défrayé la chronique judiciaire au début des années 90. Avec un casting solide pour incarner chacun des personnages, elle préfère creuser la dimension sociale de cette histoire, les liens de sororité et de solidarité qui animent le clan jusqu’à l’aveuglement, plutôt que de s’attarder sur la préparation et la réalisation des différents braquages. La seconde partie du film révèle ainsi sans pathos ni complaisance, à travers l’incarcération, l’instruction et enfin le procès, la vie de galère qui a amené ces jeunes femmes à basculer dans le grand banditisme. Loin de verser dans l’héroïsation, cette stupéfiante et triste épopée sociale est aussi la photo d’une époque : les années « Tapie », où commençait à régner le pouvoir de l’argent décomplexé, miroir aux alouettes pour ceux et celles que le système laissait sur le bord du chemin. La séquence du procès est de ce point de vue éclairante et nous interpelle forcément à travers les différentes plaidoiries : la violence sociale peut-elle excuser la violence physique ? Le jugement reconstitué dans un montage efficace démontrera avec le temps que la justice peut être vraiment réparatrice, en mettant en œuvre un parcours de rédemption et de reconstruction au-delà de la sanction pénale.
L’histoire vraie de ces jeunes filles désemparées par leur détresse sociale et qui deviennent des figures du grand banditisme est intéressante. Dans le Vaucluse, dans les années 1990, elles ont braqué 7 banques. Les actrices incarnent très bien ces personnages, passant de l’insouciance et de l’immaturité à la prise de conscience de leurs actes. Mais les motivations de chacune d’entre elles seront malheureusement superficiellement présentées, ce qui provoquera chez le spectateur que peu d’émotions… Comme d’habitude le procès sera l’apex émotionnel de ce docu-fiction, avec l’émotion au rdv : mais ce ne sera pas assez pour combler notre frustration. Un coup de chapeau à KHOUDRY et HIGELIN… Dommage !
Film avec un bon rythme et un super casting (Lyna Khoudri, Izia Higelin, Laura Felpin, Mallory Wanecque) sur une histoire vraie assez originale : 7 braquages de banque réalisés par un groupe de copines d'un quartier défavorisé qui avaient besoin d'argent. Il y a de l'émotion, de la joie lors des bons moments entre copines puis la peur quand elles finissent en prison. Film vraiment intéressant.
Un grand film qui retrace l' histoire vraie du gang des Amazones au début des années 90 dans le Vaucluse avec un casting au top pour incarner ces femmes à la fois rebelles et attachantes.
Cette histoire vraie de 5 jeunes braqueuses de banques au début des années 90 aurait méritée mieux que cette réalisation pas du tout à la hauteur. Un peu d'émotion tout de même à la fin à l'énoncer du verdict. A voir pour la découverte de cette histoire
Un film qui retrace la vie de 5 femmes et les raisons qui les a amenées à commettre des braquages. De leur vie juste avant les braquages au verdict de leur procès. Filmée avec simplicité et sincérité, avec quelques moments d'émotions qui nous embarquent, nous suivons cette histoire jusqu'à son dénouement. Un bon moment.