J’ai adoré. On est plongés dans l’avant, le pendant et l’après du « Gang des Amazones », avec ces cinq femmes qui ont braqués des banques pour survivre. Actrices incroyables, ambiance du début des années 1990 reproduite à la perfection, longueur parfaite pour approfondir l’histoire sous tous ses aspects.
Un film inspiré d’une histoire vraie, où la décadence sociale est au cœur du récit. On y suit des amies, de jeunes filles en galère, poussées par la misère et le désespoir à choisir le « moins pire » : braquer des banques pour survivre. Les actrices, d’une sincérité désarmante, incarnent leurs rôles avec une intensité rare. Elles transpirent la vérité, elles émouvront par leur fragilité et leur rage mêlées. Un film fort, humain, et profondément social.
Une histoire vraie décrite avec justesse et émotion, pour montrer la réalité de cette épopée de 4 femmes prises dans un engrenage. Très bien joué et filmé ; on ne s’ennuie jamais pendant les 2h de ce film.
Je suis allée voir ce film un peu "par hasard" en sachant juste que c'était inspiré d'une histoire vraie.
Et bien j'ai été plutôt agréablement surprise par la proposition. Le film prend son temps sans être lent, cherchant a bien nous exposer ses héroïnes : quatre personnages forts très bien interprétées par les actrices. Le film réussit à ne pas trop être trop convenu bien qu'il cherche tout de même à prendre parti en nous brossant un portrait touchant de ses héroïnes, dépeintes comme des victimes de la société dans laquelle elles évoluent.
La mise en scène propose parfois des "tableaux" assez jolis, des ambiances très 90s qui m'ont bien plu. On sent vraiment la proximité de ce groupe de copines, leurs relations entre elles, avec leurs familles, les gens de leur quartier,... C'est plutôt bien senti et assez prenant bien qu'il n'y ait pas de grande prise de risque dans les choix de réalisation.
Une film qui ne révolutionne rien, mais qui reste agréable à regarder et qui m'aura fait découvrir une histoire vraie dont je ne soupçonnais pas l'existence.
J'ai beaucoup aimé le Gang des Amazones ! J'ignorais tout de ce fait divers que le film transforme en fait de société. En effet à travers la solution radicale des braquages, que l'on ne peut que réprouver, c'est la question des solutions proposées aux exclus du progrès qui est posée. Le pont entre leur époque et la nôtre est évident. Polar social donc mais aussi histoire d'amitié et de solidarité, de prison, de procès... le tout emmené par un quintet d'actrices irrésistibles ! Quel casting génial ! Bravo à la réalisatrice pour son choix d'être au plus près de la réalité, c'est bluffant !
basé sur une histoire vraie qui retrace la vie et la derive de 5 jeunes femmes dans une société des années 80 .Elles galerent plus ou moins bien avec leur quotidien , peu d ambition peu de moyens financiers mais ensembles elles se soutiennent .Katy la forte tête à déjà mené sa barque et coutumière des larcins va les entraîner vers le braquage puis plusieurs d une banque pour sauver l injustice sociale de l une d entre elle. On se prend à les soutenir pour leur courage lors des braquages et pour l insouciance après (elle dilapide rapidement l argent )Mais quand vient le procès quelle position choisir ? être d accord pour la prison (elles ont tout de même menacé des vies avec armes ) ou les acquitter estimant que la société n'a pas rempli son rôle vis à vis de leur situation précaire ?
Vu en av. p. , très bon film, tous les faits sont réels avec de bonnes scènes émouvantes et bonnes actrices, ça vaut le coup Par contre ça fume beaucoup trop dans ce film.
Un film à l'envergure sociétale juste, sobre. Le jeu des actrices vous touche en plein coeur. Sans glorifier les actes répréhensibles, c'est l'univers familial et économique des unes et des autres qui est effectivement mis en avant.
Super, bien sûr puisque le scénario n'a rien de fictif et est aussi une vision sociologique des banlieues. Le choix des banques nous ravit puisqu'on sait à quel point elles sont monstrueuses. Rien de manichéen cependant , l'impact négatif sur les employés de banques nous tirent des larmes aussi. Le son prend une place très particulière dans ce film, dommage qu'on ne puisse comprendre trop souvent les paroles de Lyna Khoudri qui mange ses du réalisme? Ou un défaut de l’actrice? N'est pas Isabelle Adjani qui veut!
J'ai tout simplement pris une grosse claque. Inspiré d'une histoire vraie et très fidèle à la réalité, le film nous raconte comment 5 jeunes femmes "lambda", voire mères de famille se transforment en braqueuses. C'est à la fois un film sur la misère sociale et la sororité, un film de braquage, de prison, de procès, je n'en dis pas plus. La mise en scène sobre et précise, alternant caméra à l'épaule et longs plans séquences flirte même parfois avec le documentaire, la direction d'acteurs, surtout d'actrices en l'occurence est excellente, les cinq filles sont dingues ! Le film ne cherche pas à les glorifier ou en faire des héroïnes du grand banditisme, mais témoigne simplement d'une société qui laisse les gens sur bas côté de la route, qu'on soit en 1989 ou en 2025. A voir !