Le Gang des Amazones
Note moyenne
3,7
1097 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

146 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
39 critiques
3
60 critiques
2
16 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
FaRem

10 572 abonnés 11 467 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mars 2026
« On n’existe pour personne. » Que ce soit pour l'argent, pour l'adrénaline ou simplement pour suivre les copines, des amies d'enfance décident de braquer des banques. Nous sommes dans les années 90 et personne n'imagine des femmes faire ça, ce qui est un avantage qu'elles abandonnent trop rapidement. On peut dire la même chose du traitement de Mélissa Drigeard qui bascule trop vite d'une chose à une autre. Si la structure narrative est identique à tous les films du genre, j'ai trouvé la période « lune de miel » beaucoup trop courte alors que c'est toujours satisfaisant de voir cette euphorie quand l'argent coule à flots. La deuxième partie est amorcée trop tôt, et même si c'est intéressant en raison de l'angle social choisi pour traiter leur histoire, on ne profite pas assez de la bande alors que le casting est très bon. Au final, je suis un peu mitigé, mais j'ai quand même bien aimé.
Jean Dulis
Jean Dulis

1 abonné 80 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mars 2026
C’est un bon film qui pour moi se passe en deux parties une première à ses moyennes et une deuxième très intéressante un bon casting
iznogoodgood
iznogoodgood

7 abonnés 43 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mars 2026
Ce film, vu par hasard, est une belle surprise. L’histoire est symptomatique de l’époque où la crise économique et sociale était au plus haut. Une seule issue semble possible, être dans l’illégalité. La grande réussite ici est le casting, toutes les actrices sont justes et parfaites dans leur rôles. Grâce à elles on suit passionnément le développement de l’histoire. Une réussite.
AleXX46
AleXX46

17 abonnés 134 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mars 2026
C'est vraiment bien , les actrices sont superbes, les rôles sont top, crédibles et fait pour chacune. C'est à voir.
Jade
Jade

1 abonné 79 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 mars 2026
J’ai adoré. On est plongés dans l’avant, le pendant et l’après du « Gang des Amazones », avec ces cinq femmes qui ont braqués des banques pour survivre. Actrices incroyables, ambiance du début des années 1990 reproduite à la perfection, longueur parfaite pour approfondir l’histoire sous tous ses aspects.
stephcau
stephcau

2 abonnés 26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 février 2026
Interprétations féminines remarquables, d’une justesse rare.
Un scénario solide, sans faille, qui tient en haleine. Un film abouti, sensible et percutant. yes !
Jlemay839
Jlemay839

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 février 2026
C'est un très très beau film que ce Gang des Amazones. Une histoire forte et belle, des comédiennes en pleine possession, de leurs moyens (et qui méritaient au moins une nomination aux Césars), une mise en scène qui parvient à flirter avec le documentaire sans jamais faire oublier le cinéma... C'est très réussi !
Marc Leparquier
Marc Leparquier

71 abonnés 121 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 décembre 2025
Un bon film qui traite à la fois d'un successions de vrais braquage, des conséquences, de la misère comme terreau de la délinquance et de la réponse judiciaire. Un quatuor féminin très marquant et talentueux.
caramel2017
caramel2017

20 abonnés 148 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 décembre 2025
Tres bon film multi-genre melant policier, thriller et chrinique sociale. Les actrices sont excellentens , surtout Lyna Khoudri qui est vraiment au dessus de la mêlée bien qu’elle soit tres bien accompagné dans cette aventure, tous les seconds roles meme les plus petits sont tres justes et ca redonne de l’epaisseur et de la sincérité par moment, en seconde partie surtout.
Lyna est pour une fois moins dans le registre « jeune et jolie » et peut deployer sa palette et son caractere bien trempé. La realisatrice a su jouer avec subtilité sur 3 tableaux : la necessité du passage à l’acte, l’adrenaline de la recidive et la realité des faits quand l’eteau se ressert, sans oublié d’evoquer le point de vu des victime et « le cynisme de la justice (ici qui tombe du bon coté grace à l’ampathie de quelques protagonistes) mais le meilleur arrive quand le reel rejoint le fantasme : le premier passage a l’acte est teinté par la necessité de la survie, et apres ? Cette question soulevée est interessante. De meme que d’aller chercher l’argent à la source sans faire de victime (sauf psychologiquement, ce qui est deja enorme) est une reelle question. C’est bien emballé, ca merite d’etre plus developpé avec une mini serie tv pour approfondir les personnages (traiter les zones grises, l’histoire d’amour, les relations familliales et les zones grises) bravo
Michele elkaim
Michele elkaim

10 abonnés 9 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 décembre 2025
Film long et plat ,scenario insipide,dialogues d'une lenteur soporifique,nous n'avons pas pu rester jusqu'au bout.
Vraiment décevant
Raphaella
Raphaella

12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 décembre 2025
Excellentissime; Que dire de plus ? Le cinéma français comme on l'aime, engagé, intéressant, bien écrit, bien joué, parfaitement maitrisé dans la balance des émotions, avec ce petit côté qui flirte avec le documentaire parfois que moi j'adore.
DRI75
DRI75

18 abonnés 169 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 décembre 2025
Un sujet peu connu mais ce film m’a déçu par le style documentaire et un scénario sommaire : mal filmé, scènes répétitives qui n’apportent rien sauf de la longueur : apparts des parents, de la sœur, moments de liesse des filles, entrevues avec la juge d’instruction, ... sans émotions et sensibilités …
C’est vide et plat.
Jos
Jos

1 abonné 38 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 décembre 2025
Super, bien sûr puisque le scénario n'a rien de fictif et est aussi une vision sociologique des banlieues. Le choix des banques nous ravit puisqu'on sait à quel point elles sont monstrueuses. Rien de manichéen cependant , l'impact négatif sur les employés de banques nous tirent des larmes aussi. Le son prend une place très particulière dans ce film, dommage qu'on ne puisse comprendre trop souvent les paroles de Lyna Khoudri qui mange ses du réalisme? Ou un défaut de l’actrice? N'est pas Isabelle Adjani qui veut!
gil GILBERT
gil GILBERT

2 abonnés 26 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 décembre 2025
C'est un recit social, construit en deux volets.
La première partie décrit l'enlisement sans issue possible et montre comment et pourquoi ces femmes ont basculé « de l'autre côté ». Sous l'influence de celle qui a déjà connu la délinquance et qui en a payé le prix elle incarne le « possible » elle est le leader du groupe. Elles se laissent toutes entraîner vers cette fausse révolte, une pseudo-solution imposée, plus subie que choisie.
L'absence totale de préparation de leurs braquages confine parfois à la caricature : armes factices, véhicules personnels, perruques et déguisements improbables… Puis vient la démesure devant la facilité : argent gaspillé sans retenue, sous les yeux de tous. Cette attitude presque absurde, immature, rend leurs actes difficilement crédibles. Pourtant, la mise en scène, soutenue par un jeu d'actrices remarquables, fonctionne, elle parvient à installer ce climat avec force et justesse.
La seconde partie survole la réalité carcérale, implacable. Puis on entre dans celle du procès et de ses aléas judiciaires. On y découvre des interprétations juste et bouleversantes : ces femmes, ébranlées par la vie, y dévoilent toutes leurs humanités qui pourraient nous conduire à excuser leurs parcours. Le film nous invite à comprendre et à ressentir. Il met en lumière, avec sensibilité, la complexité des réalités sociales contemporaines.

Un film fort, intelligent, à voir !
khesanh76
khesanh76

36 abonnés 345 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 décembre 2025
C'est surtout l'Histoire de la solidarité entre femmes. Le film est assez bien enlevé avec des idées de braquages bien féminines. Mais question gang des amazones, certaines ne sont pas très fute-futes. Et puis la tentation de l'argent facile est là...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse