Le Dernier souffle
Note moyenne
3,1
651 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

116 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
38 critiques
3
31 critiques
2
15 critiques
1
12 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2025
Un film de Costa-Gavras dont on parle peu..... Sous une forme à la limite du documentaire, le duo composé d'un professeur éminent : Augustin Masset interprété par Kad Merad et l'écrivain philosophe Fabrice Toussaint par Denis Podalydes vont échanger et se questionner sur le thème peu gai a priori de la fin de vie et particulièrement de l' acceptation du départ. Avec une mise en scène somme toute simplissime, c'est surtout le médecin qui va illustrer son propos et son expérience en soins palliatifs, à travers quelques témoignages émouvants, sans filtre, pour apporter la meilleure réponse - s'il y en a une - l' apaisement surement lorsque l' heure va sonner..... Pas réjouissant me direz vous ?...Le sujet est traité avec beaucoup de pudeur et de retenue, et la bienveillance du professeur et de l'épouse d'Augustin, ( Mariiyne Canto ) est débordante. Cela m'a rappelé le rôle du Docteur Gabriel Sara dans le remarquable "De son vivant" d' Emmanuelle Bercot....avec toutefois une recherche plus approfondie de la réponse au questionnement que chacun sera conduit à "vivre" : après ? C'est sans doute ce qui m'a frappé dans ce film délicat de ce Grand Costa-Gavras, cela peut paraître évident..... jusqu'au bout c'est la vie...... Fascinant.... !!**
Chauvierecolette4
Chauvierecolette4

19 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 février 2025
Très grosse déception. Le sujet est passionnant (la fin de vie et le travail d’une unité de soins palliatifs) mais le traitement décousu et pontifiant. C’est un peu les bisounours au pays de la mort prochaine. On assiste à un défilé de cas, certains traités à la va vite (avec le seul objectif semble-t-il de montrer combien les familles peuvent jouer un rôle nocif en empêchant le malade de « partir »), d’autres étirés à l’extrême et trop mis en scène (l’admirable lettrée comparant bouddhisme, christianisme, etc ou la reine gitane, un spectacle à elle seule, entourée de toute sa tribu).
Kad Merad joue le chef d’unité admirable et enfile les poncifs d'un ton monocorde. Denis Podalydès est un philosophe qui a beaucoup écrit sur le vieillissement et qui se retrouve terrorisé et rattrapé par la maladie. Je ne sais pas pourquoi mais ni l’un ni l’autre ne sont convaincants.
Où est passé le génial Costa-Gavras ?
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2025
Un bon cru dans la filmographie du cinéaste grec. Le film est équilibré avec une belle galerie de seconds rôles. Pas dogmatique ou démagogique, il chemine tranquillement et fait réfléchir sans oublier des moments légers et burlesques
NathalieTbct
NathalieTbct

12 abonnés 87 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 février 2025
Pour reprendre confiance en l'humanité dans le regard de ceux et celles qui accompagnent, de ceux et celles qui regardent en face et sans fard, ce qui un jour ou une nuit viendra tous nous cueillir. Bravo et merci aux artistes qui ont tissé ce film.
Fredciné
Fredciné

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 février 2025
Vu en avant première. Un moment d’exception dans l’émotion mais sans pathos pour penser à ce qui pourrait nous arriver de mieux au moment de notre dernier souffle ou de celui de ceux que l’on aime. De la poésie et de l’espoir. Le meilleur du cinéma celui qui incite à se questionner
Patricia.Leb
Patricia.Leb

4 abonnés 12 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 février 2025
Déçue...j'ai eu l'impression de voir un débat medicophilosophique sur la fin de vie ! avec des exemples "melo" je me suis ennuyée. Kad Merad pas très convaincant dans son rôle de médecin empathique...
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 juin 2025
« Rendre l'inacceptable supportable. » Après un examen médical qui pourrait révéler quelque chose de grave, Fabrice Toussaint, philosophe et écrivain, commence à s'intéresser non pas à la mort, mais à ce qui lui précède. Il rencontre alors Augustin Masset, directeur d'un centre de soins palliatifs, avec qui il entame de nombreuses discussions sur la fin de vie. Un sujet totalement d'actualité et pas uniquement en raison du débat sur la loi de l'aide à mourir. "Le dernier souffle" s'articule autour des patients et des familles. Comme le dit l'un des personnages : « des patients incurables, des familles intraitables. » De nombreux cas sur fond de déni, d'acceptation et de tensions. S'il n'y avait pas d'acteurs connus, on aurait pu penser à un documentaire tant les échanges et les réflexions sont authentiques. C'est l'une des forces du film qui se montre très réaliste. Parmi les défauts, je pense que le style et la structure donnent un côté un peu lourd et répétitif. C'est inégal donc, mais "Le dernier souffle" est un film intéressant sur un sujet important.
aldelannoy
aldelannoy

53 abonnés 374 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 juillet 2025
Il est question, en fin de vie, d'euthanasie oui ou non. Le dialogue entre un médecin gériatre dans un service de soins palliatifs et un philosophe, Polyadilès, amène le propos sur une forme qui se voudrait Pascal Thomas dans Celles qu'on n'a pas eues, film à sketchs racontés pour servir de preuve empirique. N'est pas Pascal Thomas qui veut et on cherche ici en vain l'humour qui rend ses films si agréables. Sur le sujet qu'il tente de traiter, Costa-Gavras est très consensuel, trop, il tombe comme un débutant dans la caricature qui touche le grotesque pour qui connaît un peu, mieux que lui, ce sujet. Il est clair que nombre des scènes filmées ne sont pas vraisemblables.
Rien dans la mise en scène ne vient réveiller cela. C'est très long. Et Kad Merad joue mal comme ce n'est pas permis.
Une chose est sûre, la vieillesse est un naufrage.
Philippe J.
Philippe J.

3 abonnés 46 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 février 2025
Le ton parfois jugé un pédagogique ne retire rien à l'émotion que dégage le film. Cette approche sur la fin de vie pose un regard nouveau. Elle implique les proches et les soignants qui sont eux-mêmes concernés.
jpipacific
jpipacific

9 abonnés 208 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 juin 2025
Très mauvais film. Les acteurs jouent très mal. La prise en charge des des patients ne sont pas du tout réaliste. Les relations entre médecin et patients ne sont pas réalistes. Ce n'est pas à prendre au pieds de la lettre
Zoccod
Zoccod

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 février 2025
Vu en avant première à Pathé Convention Paris le 3 février. Le film n’est pas parfait mais je lui donne cette note parce qu’il m’habite encore plusieurs jours voire semaines après l’avoir vu. Costa-Gavras, fidèle à lui même, nous emporte dans une histoire empreinte d'humanité, de douceur et de tendresse sur un sujet difficile qui aurait pu être un piège. Un film qui nous émeut sur le moment puis nous fait réfléchir, échanger, débattre. Une ode à la vie, qui, loin du misérabilisme, nous apporte une certaine sérénité vis à vis de notre propre condition mais aussi celle de nos proches. Un film sur l’acceptation, sur la dignité, sur l’entraide … bref sur la vie. Parce que la fin de la vie est encore la vie ! Un cinéma nécessaire qui m’a beaucoup touché et que je ne peux que recommander. Un grand bravo et un grand merci

Ps : je suis toujours impressionné par l’esprit visionnaire de ce grand Monsieur qui, encore une fois, arrive à penser le monde et la société par anticipation pour que son film sorte à un moment charnière de réflexion publique sur le sujet et accompagne les débats societaux qui traversent notre société actuelle.
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mars 2025
A 90 ans, le cinéaste Costa-Gavras realise toujours derrière sa caméra et à l'écriture du scénario, pour son dernier film, il a choisit d'adapter un livre qui concerne les personnes de son âge, mais aussi des plus jeunes, sur la volonté des derniers instants de vie de personnes bientôt mourantes, un sujet intéressant bien montré à l'écran. On y suit un écrivain qui suit un médecin spécialisé dans les gestes de derniers instants de vie, les mots qu'il faut annoncer, la présence de la famille et des amis, le tout avec une humanité, une dignité, avec humilité. Le metteur en scène à toujours la forme pour faire ses films, il le fait en famille avec son épouse et son fils à la production. Ce long métrage tient aussi sa réussite à ses trois interprètes principaux, Kad Merad et Denis Podalydes qui livrent des interprétations humaines, touchantes et apaisantes dans la peau du médecin et l'écrivain, Maryline Canto en épouse de ce dernier. Il y a aussi les apparitions de Charlotte Rampling, Karin Viard, Agathe Bonitzer, Elizabeth Quin entre autres. Un très bon sujet de société qui nous montre, au générique final, d'aimer la vie et ses proches tant qu'on a la santé, jusqu'à connaître un jour le même sort que les personnages du film.
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 août 2025
Incroyables expositions de fins de vie accompagnées ! MERAD et PODALYDES sont impressionnants de gravité. La gitane, le gentille grand-mère (son psy est là-haut), la doctoresse opérée d’un sein, tous témoignent avec lucidité… Il n’est pourtant qu’un simple clinicien de campagne mais il fait des miracles. Un africain nous gifle avec cette réflexion : « en Occident, on enferme les mourants dans des boites avec des gens qu’on ne connaît pas, en Afrique jamais ça ! ». Poignant et réaliste, Fabrice Toussaint, l’écrivain philosophe témoignera dans son prochain livre.
Un sacré docu-fiction qui fait réfléchir...
Bonobosub
Bonobosub

20 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 février 2025
Ah mais quel dommage... La scène d'ouverture, avec cette musique rythmée qui accompagne les saccades du scanner, ça s'annonçait vraiment bien. Et puis patatras : d'excellents acteurs, de formidables actrices, tout à fait crédibles dans leur posture, mais qui récitent des dialogues bien trop écrits pour qu'on puisse une seule seconde se laisser emporter.
Tout est tellement scolaire que cela interdit toute émotion et même réflexion sur un thème aussi profond.
C'est d'autant plus regrettable que la matière était là, les situations sont bien choisies, réalistes, nous renvoient à des moments que nous avons pu vivre avec nos proches, ouvrent la porte à une immersion dans le sujet et voilà que soudain, un dialogue se met en route et c'est une pure catastrophe, on dirait du théâtre amateur qui annone un texte hyper écrit.
Oui, dommage, cela aurait pu être un bon film.
Jean-luc G
Jean-luc G

88 abonnés 896 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 février 2025
Costa Gavras est libre dans son cinéma, depuis toujours, et grand bien lui fasse à son âge!
N'ayant plus rien à prouve, il nous propose sous une forme proche du documentaire de se préparer à la mort.
Cela n'a pas dû être facile de convaincre des producteurs d'investir sur ce thème.
Nous sommes donc dans une semi-fiction, entrecoupée de cas réels ou similaires accompagnés par le Dr Grange.
Le film est-il l'occasion pour chacun d'affiner son regard sur le seul point commun à tous les êtres: leur disparition inéluctable et incontournable.
L'une des personnes dit ainsi "je veux vivre ma mort". Tout est dit dans ce respect dans la dignité des derniers jours ou semaines, quand l'occasion nous en est donnée.
Le dernier souffle volontairement ne parle pas d'une mort volontaire décidée par une personne en fin de vie. Nous sommes ici loin du terrain traité en plus esthétique par Almodovar dans la Chambre d'à coté.
Ici l'équipe accompagnante est dans la chambre, à hauteur du mourant.
La gaité et l'humour ne sont pas absent, tel l'exemple de la grand-mère gitane qui repart avec toute sa communauté en dansant. Ou la délicatesse d'un poème de Prévert.
Servis par deux acteurs justes dans le dialogue médecin/philosophe, ce film n'apporte pas obligatoirement une grande nouveauté à celles et ceux qui ont déjà vécu aux cotés des patients en soins palliatifs. Mais il nous en fait revivre l'impérieuse nécessité de l'existence de tels espaces d'apaisement, de dignité et de grande humanité. Seule interrogation, le film laisse peut-être entendre que l'on doit être absolument présent lors du décès, alors que cela n'est majoritairement pas vrai.
Le politique n'est jamais loin chez Costa Gavras, et ce dernier geste n'y déroge pas. Il est militant et plaide la cause des services encore trop peu nombreux de soins palliatifs.
Vu en avant-première Premiers plans Angers janvier 25
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse