Le Dernier souffle
Note moyenne
3,1
651 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

116 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
38 critiques
3
31 critiques
2
15 critiques
1
12 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Les choix de pauline
Les choix de pauline

161 abonnés 270 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 février 2025
Plutôt déçue par ce film qui est assez pontifiant et paternaliste alors que j’attendais une réflexion fine sur la fin de vie .
Denis podalydes est parfait, kad merad aurait pu être bon mais il surjoue la bonhommie et la sagesse en brassant du vide. Dans ce film on dirait qu’il n’y a que les bourgeois qui meurent avec philosophie.
L’ensemble est assez caricatural et manque de vrai réflexion. Dommage
Bonobosub
Bonobosub

20 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 février 2025
Ah mais quel dommage... La scène d'ouverture, avec cette musique rythmée qui accompagne les saccades du scanner, ça s'annonçait vraiment bien. Et puis patatras : d'excellents acteurs, de formidables actrices, tout à fait crédibles dans leur posture, mais qui récitent des dialogues bien trop écrits pour qu'on puisse une seule seconde se laisser emporter.
Tout est tellement scolaire que cela interdit toute émotion et même réflexion sur un thème aussi profond.
C'est d'autant plus regrettable que la matière était là, les situations sont bien choisies, réalistes, nous renvoient à des moments que nous avons pu vivre avec nos proches, ouvrent la porte à une immersion dans le sujet et voilà que soudain, un dialogue se met en route et c'est une pure catastrophe, on dirait du théâtre amateur qui annone un texte hyper écrit.
Oui, dommage, cela aurait pu être un bon film.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 février 2025
La première partie est prometteuse, d'abord avec la rencontre des deux savants (dans le sens premier du terme), l'effervescence de leur rencontre, l'émotion auprès des patients, avec le contexte médical bien rendu. Malheureusement, ça s'essouffle très vite et le récit finit pas être une simple démonstration de philosophie de comptoir où un accumule des exemples avec un joli panel pour montrer tout l'éventail de la population. On remarque vite donc qu'il n'y a aucune trame, aucune intrigue, mais juste une sorte de thèse de fin d'études où un savant médecin croit refaire le monde avec un ami philosophe qui pourrait être n'importe quel pilier de comptoir. Car un philosophe qui sort des banalités ou des évidences ça devient aussi redondant qu'au troquet même s'il fait plus propre sur lui. Evidemment, la thématique touche tous et tout le monde, forcément on est touché et on ne peut rester de marbre, mais c'est justement l'existence même de ce sujet qui fait avaler la pilule (sans jeu de mot !), mais sinon Costa-Gravas signe sans aucune doute un (voir le) des films les plus mous et les plus insipides malgré des acteurs qui y croient. Une grande déception.
Site : Selenie.fr
Bruno JDD
Bruno JDD

12 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 février 2025
Projection de sortie en présence du réalisateur. Aïe aïe aïe. Un ratage quasi complet...peu surprenant de la part d'un réalisateur aussi militant et démonstratif sans aucune nuance sur des sujets politiques et historiques...que le présent sujet universel et humanisant "l'homme face â sa finitude", à la mort, celle de l'autre...comme la sienne, le "soi-même comme un autre" de Paul Ricoeur de l'homme face à l'ultimatum...qui fait partie intégrante de la vie...mais n'est pas la vie, y compris dans les unités de soins palliatifs.
Des dialogues tellement écrits...que presque récits, des acteurs mal â l'aise, fourvoyé.. y compris ces pauvres Denis Podalydes et Kad Merad, des "gros sabots" impudiques, des oincifs, une mise en scène et une caméra aussi maladroites que celles de "Z"...
...et au total un film qui n'apporte rien au débat et à l'intime de chacun mais confortera les "militants" au mauvais sens du terme, aussi bien ceux des soins palliatifs que ceux de l'euthanasie ou du suicide assisté, imprudemment appelés et accaparés par ces deux bords sous le terme "mourir dans la dignité" ..
quand il s'agit de "vivre dans la dignité" y compris la mort au bout.
Quelques scènes insupportables qui confinent au grotesque, celle de gitans exhibé comme Hergé les exhibait dans "les bijoux de la Castafiore" , et celle de la "merveilleuse" radiologue (Karine Viard) qui comme témoignage de son empathie exhibe la propre mutilation de sa poitevine (mastectomie) au patient qui vient d'apprendre qu'il pouvait passer de l'autre côté de la barrière après la découverte d'une tumeur à L'IRM....insupportable.
Une seule réalitée illustrée ou révélée dans le film
pour ceux qui l'ont déjà vécue...et pour la grande majorité de nous tous qui la vivront un jour...soit avec des images rassurantes et une issue favorable, "un sursis", soit des images inquiétantes pathologiques et le début d'un périple carcinologique...celle de la solitude dans le tunnel de la machine à IRM ou à scanner, rythmée par un bruitage technologique qui ressemble à un compte à rebours...
Au total un film pénible et inutile voire toxique pour le débat...mais qui m'a donné envie de lire le livre de Claude Grange et Régis Drbray dint il s'est inspiré.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 février 2025
mauvais, abyssalement mauvais: les comédiens, la mise en scène, les dialogues, le scénario (surtout la scène, interminable, dite "des Gitans " ) ... on dirait que l'équipe n'a jamais vu l'intérieur d'un vrai centre de soins palliatifs
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 février 2025
Ce n'est pas la première fois que le thème de la fin de vie est abordé au cinéma. Kad Merad et Denis Podalydès vont devenir amis, le premier exerçant dans un service de soins palliatifs, et le deuxième, philosophe et curieux de comprendre les angoisses des patients, mais aussi les siennes. C'est un film où l'empathie est de mise. On peut lui reprocher à l'image d'un Kad Merad outrepassant un peu ses fonctions son côté angélique. Seulement, sur ce sujet universel, Costa-Gavras peut compter sur des seconds rôles qui apportent un réel plus au film et même parfois des moments de drôlerie au milieu de cet univers où la mort n'est jamais loin. Un ensemble qui témoigne de la profonde humanité des soignants et que dire de la scène finale. Je le conseille.
Valentina Cristofari
Valentina Cristofari

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 février 2025
Ça apporte un sujet très interessant qui touche beaucoup de gens. J’étais émue du début à la fin. Nous suivons les histoires de plusieurs personnages dans leurs parcours de fin de vie. On peut facilement retrouver des situations déjà vécues dans nos vies personnelles et ça fait accrocher les spectateurs à chaque individu représenté dans l’écran. C’est difficile de devoir partir et au même temps on essaye de trouver de la paix dans un parcours inévitable. Inévitable aussi le débat à la fin du film, ça apporte beaucoup des réflexions et opinions différentes, c’était très stimulant. À voir absolument.
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2025
Un bon cru dans la filmographie du cinéaste grec. Le film est équilibré avec une belle galerie de seconds rôles. Pas dogmatique ou démagogique, il chemine tranquillement et fait réfléchir sans oublier des moments légers et burlesques
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 février 2025
Vu en avant-première, en présence de Costa-Gavras et du Docteur Grange.

"Le Dernier Souffle" de Costa-Gavras transcende le simple récit cinématographique pour devenir une profonde méditation, sans pathos ni misérabilisme, sur la fin de vie. Adaptant avec une sensibilité rare l'ouvrage de Régis Debray et Claude Grange, le réalisateur nous convie à une réflexion intime et universelle.

Denis Podalydès incarne avec une justesse bouleversante un écrivain confronté à sa propre mortalité et à ses anxiétés. Face à lui, Kad Merad prête ses traits à un médecin en soins palliatifs, apportant une humanité touchante à son personnage. Leur dialogue, à la fois profond et sincère, est le cœur battant du film, offrant des moments d'une intensité rare.

Une scène particulièrement marquante est celle où une jeune femme atteinte d'un cancer du sein exprime son déni face à la maladie est particulièrement saisissante. Costa-Gavras filme avec une pudeur et une intensité qui laissent le spectateur sans voix, confronté à la fragilité de la condition humaine. L’ultime séquence, qui met en scène une troupe de gitans, atteint des sommets de beauté visuelle et émotionnelle. La caméra capte avec grâce les rites et traditions, offrant une issue poétique à son récit.

"Le Dernier Souffle" est une œuvre lumineuse qui aborde avec délicatesse et profondeur le thème de la fin de vie. Un testament en images poignant d'un maître du cinéma.
22sur20 | Alex
22sur20 | Alex

108 abonnés 335 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 février 2025
LE DERNIER SOUFFLE : 13,5/20

En immersion dans une unité de soins palliatifs au cœur d’un hôpital, nous suivons un médecin et un écrivain au chevet de différents patients.

Un sujet fort, mais un film efficace ?

Le film se construit à travers les destins de plusieurs familles et patients confrontés à la maladie, avec, malheureusement, une issue inéluctable (j’emploie des mots que je ne connais meme pas )

Des histoires difficiles et parfois émouvantes s’enchaînent au fil du récit, offrant un large éventail de situations poignantes.

Pour autant, bien que la relation entre l’écrivain et le médecin responsable de cette unité serve de fil rouge tout au long du film, la caméra ne s’attarde jamais trop longtemps sur les différents patients, réduisant ainsi drastiquement l’impact émotionnel de leur situation.

Même si j’ai été touché par leurs histoires, je n’ai pas été bouleversé ni submergé par l’émotion, contrairement aux spectateurs présents dans la salle (à 95 % des personnes âgées), qui ont, pour la quasi-totalité, adoré le film.

Le public a pu exprimer son enthousiasme en présence du réalisateur Costa-Gavras et de sa femme. Une soignante a d’ailleurs souligné l’authenticité du film et la justesse de sa représentation du quotidien hospitalier. Sur ce point, le film est donc une réussite.

Pour ma part, je dois avouer ne pas avoir été particulièrement sensible à ce film, malgré mon intérêt et mon engagement sur les questions liées à la fin de vie et à l’accompagnement des personnes malades.

J’ai trouvé les deux acteurs principaux assez bons, mais le jeu du reste du casting – composé en partie de véritables médecins – manquait parfois de justesse.

Le Dernier Souffle aborde un sujet poignant qui touche tout le monde. Cependant, le film manquait, selon moi, d’âme et d’émotion. Les destins s’enchaînent trop rapidement, et l’issue des patients semble presque banalisée, malgré un beau message d’espoir à la fin.

Plus de notes sur insta : 22sur20
Fredciné
Fredciné

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 février 2025
Vu en avant première. Un moment d’exception dans l’émotion mais sans pathos pour penser à ce qui pourrait nous arriver de mieux au moment de notre dernier souffle ou de celui de ceux que l’on aime. De la poésie et de l’espoir. Le meilleur du cinéma celui qui incite à se questionner
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 février 2025
Lorsqu’on apprend que "Le dernier souffle", le nouveau film de Costa-Gavras, a pour thème la fin de vie, on ne peut s’empêcher de craindre un traitement particulièrement plombant de ce sujet de la part d’un homme de 91 ans (92 le jour de la sortie du film !). La vérité est toute autre : certes, le film, adapté de l’ouvrage d’Olivier Grange, chef de service d’une unité de soins palliatifs, et du philosophe Régis Debray, se déroule en grande partie dans des chambres d’hôpital, on y parle beaucoup de soins palliatifs, on y parle de la mort, mais on y trouve aussi de nombreux passages comiques, voire franchement loufoques ainsi qu’une forme de poésie très réjouissante. L’abondance des exemples évoqués peut donner l’impression qu’on est face à un catalogue s’efforçant de ne rien oublier parmi tous les cas envisageables, mais, en fait, cette abondance est loin d’être un handicap pour le film dans la mesure où tous ces exemples ont un intérêt qui leur est propre et que le traitement de la mise en scène est suffisamment varié pour éviter la lassitude du spectateur. Tout juste peut on regretter que le film reste cantonné aux soins palliatifs et n’évoque pratiquement pas l’euthanasie et le suicide assisté. Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-express-le-dernier-souffle/ Film vu aux Rencontres cinématographiques de Cannes
Zoccod
Zoccod

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 février 2025
Vu en avant première à Pathé Convention Paris le 3 février. Le film n’est pas parfait mais je lui donne cette note parce qu’il m’habite encore plusieurs jours voire semaines après l’avoir vu. Costa-Gavras, fidèle à lui même, nous emporte dans une histoire empreinte d'humanité, de douceur et de tendresse sur un sujet difficile qui aurait pu être un piège. Un film qui nous émeut sur le moment puis nous fait réfléchir, échanger, débattre. Une ode à la vie, qui, loin du misérabilisme, nous apporte une certaine sérénité vis à vis de notre propre condition mais aussi celle de nos proches. Un film sur l’acceptation, sur la dignité, sur l’entraide … bref sur la vie. Parce que la fin de la vie est encore la vie ! Un cinéma nécessaire qui m’a beaucoup touché et que je ne peux que recommander. Un grand bravo et un grand merci

Ps : je suis toujours impressionné par l’esprit visionnaire de ce grand Monsieur qui, encore une fois, arrive à penser le monde et la société par anticipation pour que son film sorte à un moment charnière de réflexion publique sur le sujet et accompagne les débats societaux qui traversent notre société actuelle.
capirex
capirex

186 abonnés 791 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 février 2025
Adapté du livre éponyme de Claude Grange et Régis Debray c'est là un film très intéressant de Costa-Gavras sur un Sujet grave magnifiquement traité !
Kad Merad que l'on attends pas forcément dans ce registre est à mon sens très convaincant dans son rôle !
Simon Bernard
Simon Bernard

206 abonnés 689 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 février 2025
Fabrice Toussaint est un célèbre écrivain décrié par la critique suite à la mise à jour de son livre, vieux de vingt ans, pointant les dangers du vieillissement de la population. Perturbé par une tâche sur son IRM, il se rend à l'hôpital et fait la connaissance du chef du service des soins palliatifs. Les deux hommes entament une discussion sur la fin de vie et don accompagnement. En salle le 12 février.

spoiler: "Le dernier souffle" est une énorme déception. L'œuvre commence plutôt bien en abordant rapidement sa thématique : la fin de vie. La première moitié du film est vraiment intéressante et nous met face à des personnages captivants comme cette dame nous parlant des croyances de chaque religion. Et puis patatra. On s'enlise dans des dialogues de plus en plus récités mettant en scène des personnages de moins en moins crédibles. En arrivant à la fin, le spectateur est excédé d'avoir été expulsé de force de l'intrigue. Les tiroirs sont ouverts et jamais refermés. Kad Merad nous insupporte dans sa posture de grand sage éclairé. À fuir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse