A partir d'une correspondance véritable de la fin du 19e siècle, le film parle de l'histoire d'amour impossible, entre une jeune botaniste et un prêtre décidé à le rester. Tressée avec l'histoire d'amour actuelle, et tout aussi impossible, entre les deux acteurs principaux. Cette seconde intrigue, au début, paraît plaquée, superficielle; mais si elle ne l'est pas, alors il s'agit d'un film sur les hommes qui fuient l'amour. Le traitement surprend de ce côté-ci de l'Atlantique. C'est pour le moins... original. Il y a de belles images, de belles idées, mais les chapelets de mots crus trop fréquents manquent leur cible: on nous parle de trouble et d'érotisme, mais on a de la truculence. C'est très différent.
J'ai vu le film en avant première à l'Espace Saint-Michel : j'ai beaucoup aimé les images magnifiques, et le jeu entre deux temporalités. Les acteurs sont remarquables. Content d'en apprendre plus sur ces deux personnages historiques avant-gardistes qui ont marqué Montréal et initié, à leur manière, la Révolution Tranquille québécoise alors que le poids de l'église catholique était encore si fort sur ces rives du Saint-Laurent !