« La Momie » est un vrai serpent de mer, ou plutôt d’ Egypte : on ne compte plus les versions plus ou moins bien réussies, gores ou pires….. ni à quel public ce genre s’ adresse finalement. Depuis 1932 les productions y vont de leur sauce avec plus ou moins de succès. Lee Cronin s’ est forgé une réputation dans les effets spéciaux autour de l’ épouvante et de l’ horreur. Curieux de nos propositions cinématographiques, et pas forcément fan du genre, j’ avoue avoir été surpris à fermer les yeux devant quelques scènes. Est à dire que les effets sont donc réussis ? Oui sans doute…. Si le scénario nous embarque dans une sombre histoire de disparition et d’ adhérences à la mythologie des pharaons, en nous endormant il faut le dire, les effets spéciaux et la mise en scène via maquillages extraordinaires et quelques analogies avec l’ exorciste, vont irrémédiablement vous réveiller !! Les habitués ne trouveront que du classique, utilisant les recoins méconnus d’ une maison en bois, et des artifices grossiers et mécanismes archi connus ( yeux, insectes, fluides… ). Au casting Veronica Falcón fait des merveilles ( Carmen Santiago ) et se démarque avantageusement. Film un peu long au final semblant bousculé et moins précis, très confus. A réserver à un public très affranchi….!!**
Un film qui, à défaut d'être original, s'avère en partie efficace sur sa 2e partie très gore, parfois grotesque, qui lorgne vers du Evil Dead. Des acteurs de série B et une enquête un peu poussive mais l'ensemble remplit à moitié le cahier des charges.
Qu’est-il arrivé à Katie ? La réponse est malheureusement tout sauf originale ,( rien de nouveau sous la bandelette). Elle sera pourtant révélée au terme d’une enquête laborieuse, qui enchaine les passages obligés les plus relous du genre, comme la scène d’introduction qui vend la mèche, les atermoiements du père de famille rongé par la culpabilité et un détour chez le professeur d’université traducteur de textes anciens. Menée par un Jack Reynor en pilote automatique et une May Calamawy à ch *** elle tire tout le film vers le bas et étire inutilement l’intrigue sur plus de deux heures. Mais il y a la deuxième partie !! Gore à souhait, elle comporte quelques séquences vraiment drôles, qui jouent avec les conventions du genre (vous ne vous couperez plus les ongles de la même manière) après les avoir épousées, sans pour autant franchir la frontière du grotesque. Une approche qui ne plaira pas à tout le monde, y compris chez nous : certains y verront un long-métrage indécis, ni flippant ni hilarant, d’autres une série B qui ne se prend pas au sérieux, mais prend au sérieux sa momie. A voir si on aime plus "Evil Dead" que "Conjuring" .
Cela aurait pu être bien pire, toutefois cela aurait également pût être mieux, il y avais un certain potentiel dans cette histoire. Que James Wan soit à la production cela se ressent, car il y a un peu de son style dans certains effets du film, et l'on y retrouve certain aspect de son Conjuring, avec cette possession se déroulant dans un cadre familial, mais aussi de l'Exorciste et du Evil dead. La longueur du film dessert un peu son scénario, car à partir du moment où "l'origine de la menace " est dévoilé il ne se passe plus grand-chose. On n'a des parents un peu spectateurs de la situation surtout vers la fin ou il ne semble plus réagir du tout aux événements pourtant complètement ubuesques de leurs filles, et une fin assez prévisible. Un film d'horreur correcte qui manque de développement sur certains points.
Avec Le Réveil de la Momie, Lee Cronin confirme son aisance dans l’horreur moderne après Evil Dead Rise. Ici, il revisite le mythe de la momie en prenant un virage inattendu.
Exit l’aventure spectaculaire façon La Momie ou le blockbuster porté par Tom Cruise. Le film s’inscrit davantage dans une ambiance à la The Conjuring, en privilégiant une approche centrée sur la possession et ses conséquences au sein d’une famille.
Le récit repose sur une double narration entre l’Égypte et le Nouveau-Mexique, ce qui permet de faire monter un suspense efficace, crescendo. L’atmosphère est pesante, parfois étouffante, et Cronin maîtrise bien ses effets, installant une tension constante.
Quelques incohérences viennent toutefois freiner l’ensemble, avec des zones d’ombre qui pourront laisser certains spectateurs sur leur faim. Mais cela n’enlève rien à l’efficacité globale du film.
Produit par Blumhouse Productions, ce Réveil de la Momie s’impose comme une proposition solide, originale dans son traitement, et clairement dans le haut du panier de l’horreur récente.
Une réussite imparfaite, mais suffisamment prenante pour marquer les esprits.
« Le Réveil de la momie » débute par une introduction angoissante et prometteuse autour de la disparition d’une fillette en Égypte. Le métrage développe ainsi efficacement le drame familial et la culpabilité des parents après cet événement tragique mais il abandonne vite son concept de momie pour devenir un huis clos de possession proche d’« Evil Dead » ou de « L’Exorciste ». L’univers égyptien et la mythologie des momies restent finalement très peu exploités. Malgré quelques facilités scénaristiques, l’écriture reste globalement efficace, Lee Cronin maîtrise parfaitement les scènes de tension, le gore et l’horreur malsaine, avec plusieurs passages très dérangeants. Au final, ce long-métrage fonctionne comme un bon film d’horreur moderne, mais déçoit car côté momie, on ne voit pas grand-chose à part quelques bandelettes et un sarcophage !
Classique de l'horreur qui fait un pensé à l'exorciste par moment. C'est soigné, plutot bien joué.. Quelques moments assez flippants mais beaucoup de grosses ficelles. Divertissant, mais s'oubliera vite.
Avec "Le Réveil de la Momie", Blumhouse Productions confirme qu’il sait encore surprendre dans le cinéma d’horreur. Le film se distingue par son approche originale d’un mythe pourtant bien connu, en proposant une vision renouvelée et plus moderne de la momie. Loin de se précipiter, le récit prend le temps d’installer son histoire, ses personnages et ses enjeux, ce qui renforce l’impact des péripéties. Un choix payant qui donne au film une vraie identité et une tension progressive. Une réussite qui prouve que le studio a encore de la suite dans les idées.
Alors que ces parents sont expatriés en Égypte une jeune fille disparaît pour revenir quelques années plus tard transformée en petite momie, en mominette. S’il y a bien un genre qui demande un certain rythme c’est bien le film d’horreur. Et celui-ci anormalement long a beaucoup de mal à maintenir une tension et un intérêt pendant toute la séance.
Lee Cronin, réalisateur du dernier Evil Dead, n'inventera rien de nouveau avec ce long-métrage d'horreur qui mêle film de possession démoniaque type l'exorciste aux effusions gores à la Evil Dead. Mais si l'ensemble aurait mérité un scénario moins convenu, jusque dans son happy end attendu, il se dégage de l'ensemble un vrai amour du genre. Esthétiquement soigné, avec une belle utilisation de la colorimétrie, le film est assez gore mais surtout, par moments, plutôt sales. Les effets sont réussis et l'ensemble distille un certain malaise plutôt réjouissant. Bref on passe un bon moment même si le film s'inscrit dans un genre qu'il ne cherche pas à réinventer.
De la gestion de la survie dans le temps d’un démon… La première heure de mise en place est ambiguë et un peu inoffensive, qui apparaîtra moins inutile quand l’histoire se compliquera. C’est plus une histoire de possession que de momie… Le dernier tiers est jubilatoire : le petit frère va-t-il y passer ? La grand-mère va-t-elle survivre aux machoires ? Cordes vocales et scorpion font-ils bon ménage ? Et la scène finale est monstrueuse où 3 démons s’attaquent à tout le monde. La cerise sur le gateau : le twist final !
Ne vous fiez pas au titre momie dans le film, il aurait dû s'appeler l'exorciste ou possession et je ne comprends pas l'interdiction du moins de 16 ans car il n'ai pas aussi gore qu'on le prétend , certains films sont aussi sanglant comme ready or not par ex ... Certes le film à une photographie plutôt sombre avec des passages plutôt cracra ( vomie , salive etc .. ) mais rien de transcendant pour nous mettre mal a l'aise ( hormis le passage de l'ongle) . Le film tire en longueur pour raconter une histoire vue et revue avec une fin dont on s'attendait tous ... De nouveau une énorme déception sachant qu'il avait fait l'excellent EVIL dead Rise .
Après un Evil Dead sympathique qui proposait de réelles idées innovantes, j’avais une certaine curiosité concernant le nouveau film de Lee Cronin.. et autant dire que la curiosité est un vilain défaut. Car ce film n’a rien à voir avec vos vieux souvenirs d’enfance des films « La momie » pas d’aventure ou de fantastique. On est là sur un cas de possession / vaudou en Égypte tout simplement et grossièrement. Il n’empêche que ça reste tout de même plus travailler que la soupe réchauffée qu’on voit sortir tous les mois. Il y a des plans et quelques scènes sympas, qui font leur effet, mais pas de frisson, pas de sursaut, juste du crado (et encore je m’attendais à pire pour du -16) et puis une sacrée longueur qu’il faut savoir encaisser sans décrocher… C’est ni bon ni mauvais.. mais ça n’a pas vraiment d’intérêt.
Bon bon bon, un film d'horreur dans le classique du genre quand on parle de possession. Ici on mélange donc possession et momie pour faire un film sympa mais sans plus. Il y a quand même pas mal de moment qui passe café crème alors que lorsqu'on voit la situation on se dit "ok cela passe tout seul..." donc pas de prise de tête par moment alors que la recherche du père sur ce qui est arrivé à sa fille est pas mal du tout avec la flic égyptienne qui l'aide de son pays...mais bon la fille fait bien flipper, faut le reconnaître. NOTE : 5/10