L’Intérêt d’Adam
Note moyenne
3,3
1189 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

133 critiques spectateurs

5
3 critiques
4
45 critiques
3
54 critiques
2
21 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Direct-actu.fr
Direct-actu.fr

371 abonnés 479 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 septembre 2025
Avec L’Intérêt d’Adam, Laura Wandel confirme son talent pour sonder les zones de fracture humaines déjà explorées dans Un Monde. Ici, l’hôpital devient un champ de bataille moral où vocation, humanité et pragmatisme s’entrechoquent. Lucy, incarnée avec intensité par Léa Drucker, lutte contre un système défaillant tout en tentant de sauver Adam, enfant pris au piège d’un conflit de loyauté bouleversant. Face à elle, Anamaria Vartolomei livre une prestation saisissante en mère isolée, fragile et inquiétante, refusant toute remise en question. La réalisatrice choisit l’immersion radicale : caméra portée, plans-séquences, absence d’explications, pour plonger le spectateur dans l’urgence, jusqu’à l’épuisement. Le jeune Jules Delsart impressionne par sa justesse, renforçant un trio central d’une puissance rare. Plus qu’un simple drame social, le film devient un cri d’alarme sur l’état de nos institutions, interrogeant notre capacité à préserver la dignité humaine face aux logiques froides d’un système de santé réduit à la rentabilité.
AlphaWolf
AlphaWolf

91 abonnés 896 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 janvier 2026
Une heure et quart qui en parait le double tant il ne se passe rien dans ce film invraisemblable qui enchaine les scènes stériles. Les motivations des personnages sont insaisissables et les enjeux glissent sur le spectateur.
Corinne76100
Corinne76100

86 abonnés 635 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 septembre 2025
Film choc (encore) sur la situation critique des hôpitaux. Léa Drucker est extraordinaire, ne la connaissant pas dans un tel rôle difficile, ainsi que l'enfant (les enfants, 5 au générique de fin). Malgré de grosses invraisemblances dans son rôle d'infirmière qui découle du fait que le personnage de Lucy prend trop à coeur ce cas de malnutrition, je ne pense pas qu'il en serait de même dans "la vraie vie". En tout cas, on en ressort secoué et le générique de fin sans musique y contribue encore plus.
chloé V.
chloé V.

146 abonnés 254 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 septembre 2025
La critique étant dithyrambique, j’ai eu beaucoup d’attente et ai finalement été déçue par ce film qui malgré la force des thèmes abordés reste une assez petit chose, pas de souffle pas beaucoup d’enjeu. Mince.
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 507 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 septembre 2025
Deux actrices incroyables réunies ici dans un grand drame social emprunt de plein de thématiques très adultes et actuelles.

Ce film est tout bonnement génial.

Les thèmes sont abordés avec beaucoup d'humanité, et un regard très adulte.
Eleni
Eleni

19 abonnés 146 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 octobre 2025
L'interprétation des deux principaux personnages est remarquable. Tendue, nerveuse, tout en restant sobre. Le travail d'un scénariste aurait peut-être permis d'étoffer un peu l'histoire, qui tourne tout de même un peu en rond.
LaureS
LaureS

20 abonnés 149 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2025
Un film à la fois sec et bouleversant sur l'hôpital mais aussi sur la relation toxique, voire mortifère, entre une mère et son enfant. L'interprétation des deux actrices principales est remarquable, celle du petit Adam juste renversante. Un film prenant du début à la fin, dur, inconfortable. Mais ce qui m'a un peu gênée c'est l'invraisemblance de ce personnage d'infirmière en chef, de toutes les tâches qu'elle effectue alors que ce n'est pas son rôle mais celui d'aides soignants, totalement absents du paysage
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 septembre 2025
Un drame touchant sur le quotidien éreintant des agents hospitaliers, qui plus est dans un service pédiatrique.
C'est là que travaille Lucie, une infirmière en chef : nous allons la suivre pendant quelques heures tenter de gérer une situation pénible et compliquée impliquant une mère et son enfant de 4 ans ne voulant pas s'alimenter et mettant ainsi sa vie en danger.
Cette immersion est prenante, on se rend compte de la force mentale qu'il faut pour faire ce type de job.
Ce film nous montre aussi les limites du système, l'hôpital public ne peut pas régler tous les problèmes psychologiques ou familiaux de tous les cas, même si le personnage incarné par une Léa Drucker "en croisade" force le respect.
Puissant et agaçant à la fois (la mère !!).
Site CINEMADOURG . free . fr
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 septembre 2025
Léa Drucker est comme bien souvent impeccable mais le film n’apporte rien de plus que ce qu’un documentaire aurait fait. Les tentatives de faire du cinéma sont rares et pas très réussies quand elles arrivent (caméra au point dans les couloirs de l’hôpital à plusieurs reprises). Le sujet bien qu’émouvant n’a rien d’extraordinaire au sens premier du terme.
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 septembre 2025
Après avoir filmé à hauteur d’enfant un cas de harcèlement scolaire, du point de vue de la petite sœur d’un garçon harcelé (Un monde, 2021), la réalisatrice belge Laura Wandel poursuit son exploration de la maltraitance infantile dans un autre cadre (les urgences pédiatriques d’un hôpital), mais en adoptant le même dispositif formel : réalisme immersif, quasi unité de lieu, concision dramatique. Elle suit les pas d’une infirmière en chef surmenée, en focalisant essentiellement sur l’histoire d’un de ses petits patients, malnutri, et de sa mère. Une mère tout en détresse, en panique et en psychose. L’ensemble doit toujours beaucoup aux frères Dardenne (coproducteurs du film) pour ce qui est de la façon de filmer le personnage principal (souvent de dos, de manière très mobile et vibrante) et de la façon de développer un drame social au suspense psychologique.
Porté par ce style sur le vif et par les interprétations “à cran” de Léa Drucker et Anamaria Vartolomei (excellentes), le résultat est fort émotionnellement, d’une tension oppressante autour de nœuds complexes. C’est peut-être moins subtil que le précédent film de la réalisatrice, plus appuyé psychologiquement, notamment en ce qui concerne la dérive d’identification et d’obsession du personnage de l’infirmière, en pleine confusion de motivations professionnelles et personnelles. Mais les portraits en miroir des deux personnages féminins centraux sont intéressants, avec, de part et d’autre, de l’épuisement physique et mental, des névroses, des aveuglements, des transgressions. C’est un film de souffrances, sans pathos. C’est un film de questions (humanistes, éthiques, déontologiques), sans jugement. À chaque spectateur de nourrir son débat intérieur.
Philippe A.
Philippe A.

20 abonnés 91 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 septembre 2025
Un net cran en dessous de “première ligne”. Contrairement à première ligne, le plan constant de Léa Druker de dos poussant des portes, allant dans les couloirs, monter des escaliers devient pesant. L’histoire reste focalisée sur ce petit garçon et sa mère qui élève seule son gamin. On est aussi très loin de “Pupilles” qui montrait l’interaction des différents corps sociaux. Bref déçu.
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 septembre 2025
Lucy est l’infirmière en chef du service de pédiatrie d’un hôpital. Elle doit s’occuper d’Adam, jeune enfant de 4 ans, qui souffre de mal nutrition et qui refuse la nourriture qui ne vient pas de sa maman. Cette dernière, Rebecca, doit convaincre les services sociaux qu’elle peut s’occuper de son enfant. Au cours de cette soirée, Lucy doit donner une dernière chance à Rebecca de faire ses preuves dans l’intérêt d’Adam. C’est absolument brillant, très fort. Le film parvient à mettre le doigt sur les dysfonctionnement administratifs de certaines situations. Léa Drucker impressionne à nouveau.
Pascal
Pascal

254 abonnés 2 412 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 septembre 2025
Le scénario décrit presque en temps réel ( l'action se déroule sur un temps très court de l'ordre de quelques heures ), la tentative d'une infirmière d'aider une mère menacée ( en raison de son comportement inadapté) de perdre la garde de son fils de quatre ans qu'elle élève seule.

Sorte de prequel de " jeunes mères" des frères Dardenne, prix du scénario ( cannes 2025 ) et porté par son sujet, " l'intérêt d'Adam " n' est pas dénué d'intérêt mais en perd aussi par le manque de caractérisation des personnages ( A la différence du film précité des Dardenne).

On ne saura pas grand chose ( du moins pas suffisamment) pour comprendre ce qui est arrivé en amont à la jeune femme pour expliquer ( ou du moins tenter de le faire) son attitude à l' égard de son enfant.

A voir, mais le scénario par son manque de complexité m'a malheureusement laissé un peu sur ma faim. Présenté à la semaine de la critique ( Cannes 2025).
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 février 2026
DRUCKER se donne corps et âme, en infirmière exemplaire. Vartolomei en mère complètement désemparée est formidable. Et n’oublions pas le petit Jules, qui joue tellement bien qu’on dirait que c’est un vrai malade…
Intense mais trop chirurgical… Pas de musique, des couloirs de prison, une administration suffocante en opposition à cette humanité nécessaire à la guérison. Pas de musique ! Et des déambulations rapides, caméra à l’épaule, nous emmenant sans émotion dans les couloirs de cet hôpital. Trop glacial !:
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

176 abonnés 568 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 septembre 2025
Ai vu « L’intérêt d’Adam » de Laura Wandel présenté au Festival de Cannes 2025 dans la Sélection « La semaine de la Critique ». J’étais très attiré par ce film car il réunit au casting deux des actrices françaises les plus intenses, Léa Drucker et Anamaria Vartolomei. Très rapidement on comprend que la réalisatrice a du mal à cerner UN sujet, même si l’on doit reconnaitre tout le versant documentaire et très juste qu’elle apporte aux situations. Mais le film s’éparpille trop entre la maltraitance maternelle, un service hospitalier débordé (sujet qui commence à être rabâché au cinéma), une infirmière qui franchit toutes les limites du cadre de son emploi, un enfant en mauvaise santé manipulé par sa mère… pour un long métrage qui fait 1h15 l’intérêt aurait été d’être le plus concis et le plus mordant possible. Il n’y a aucune place à la psychologie ce qui fait que l’on a un mal fou à s’attacher à ses deux personnages peu sympathiques dont on ne comprend pas toujours les actes. Les deux actrices sont très impliquées, mais on sent que c’est l’écriture de la partition qui pose problème. On se laisse porter tout comme la caméra à l’épaule en passant d’une chambre à l’autre et d’une complication à une autre mise en danger sans jamais être vraiment concerné. Le film n’a pas l’intensité du récent et très bon « En première ligne » de Petra Biondina Volpe (2025) ni la véracité de l’excellent documentaire « Madame Hofmann » de Sébastien Lifshtiz (2024). Alors on regarde sans émotion ni grand intérêt, cette mère débordée par ses émotions (Anamaria Vartolomei) et qui représente un danger pour son enfant (excellent Jules Delsart) et cette infirmière dépassée par son service (Léa Druckler) qui ne peut faire front et qui outrepasse les ordres de sa hiérarchie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse