Jeunes mères
Note moyenne
3,6
1118 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

115 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
47 critiques
3
38 critiques
2
12 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 mai 2025
Répertorié ici « documentaire ». Pourtant il ne s’agit pas, comme le veut ce genre cinématographique, de l’œil de la caméra captant sur le vif les images d’une situation afin d’en témoigner directement ou de vulgariser un sujet. Il y a ici une mise en scène. On est donc plutôt dans le registre du film dramatique. Quatre ou cinq adolescentes, aux parcours de vie déjà chahutés (le thème de la reproduction sociale cher aux auteurs), bien trop jeunes pour avoir un enfant. Immersion dans une maison maternelle, structure sociale d’accompagnement et de prise en charge (pendant un temps !) en Belgique. Le spectateur a quand même du mal à s’approprier le pathos, à adhérer aux déchirements ou interrogations : garder l’enfant, essayer de faire sa vie avec, de se reconstruire, ou le confier à une famille d’accueil (l’abandonner progressivement quoi). Enfant qui, dans cette dernière hypothèse, ne saura au mieux quelque chose de sa mère (les pères sont relativement absents sauf dans un cas, visiblement à dessein par fuite) que lorsqu’il aura 18 ans si sa génitrice lui a laissé un mot dans un pli cacheté. On s’habitue peut-être trop à tout ça. Les frères Dardenne ont su davantage faire vibrer sur ces problématiques familiales et sociales (les deux vont ici ensemble).
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mai 2025
nouveau film social des frères d'attente, de nouveau d une grande justesse. Le destin de 4 jeunes mères socialement désœuvrés est raconté sans pathos et s achemine même vers un avenir plus radieux, en tout cas moins inquiétant. les jeunes actrices font preuve d une grande maturité et le reste du casting est remarquable.
un nouveau prix mérité à Cannes pour les frères belges, celui du scénario.
Goéland
Goéland

39 abonnés 199 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mai 2025
A Liège, de nos jours, la vie de quatre jeunes mères, accompagnées dans un centre maternel : l’une a gardé sa fille contre son gré sous la pression de sa mère, possessive, violente, elle veut se sortir de la misère en confiant son enfant à une famille de « riches qui lui apprendront la musique » ; une autre a gardé son enfant en espérant que le père, un adolescent, prendra soin d’eux à sa sortie de prison… ; une autre n’a pas abandonné son enfant pour ne pas imiter sa mère, qu’elle recherche pour avoir des explications.. ; enfin, une jeune mère forme, avec le père de son enfant, un couple aimant, mais tous deux sont d’anciens toxicomanes sortis de la rue, elle craint de replonger…
Le film enchaîne les moments forts de la vie de ces quatre jeunes mères, moments souvent dramatiques mais parfois plus lumineux avec une intensité et une émotion qui mettent le spectateur en tension. Le film mérite grandement le prix du meilleur scénario décerné au dernier festival de Cannes. On se demande comment les frères Dardenne réussissent à être toujours dans le coup, à saisir avec autant d’authenticité toutes ces dramaturgies liées à la détresse de jeunes mères.
Outre le scénario, le film est techniquement réussi : les jeunes actrices sont excellentes, appuyées par quelques valeurs sures (India Hair, Christelle Cornil) ; montage vif donnant du rythme à la narration ; bande-son des bruits de la ville ou des lieux.
Le film montre aussi le rôle majeur qu’ont les services publics, ici une maison maternelle, avec ses personnels compétents et présents, pour aider les personnes en difficultés sanitaires et sociales et leur permettre de surmonter leur détresse. Le film « Pupille » de Jeanne Herry traitait, lui aussi avec bonheur, d’un sujet voisin. Les frères Dardenne sont bien vivants, ils nous livrent un excellent cru.
Eleni
Eleni

19 abonnés 146 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 juin 2025
Une bien belle mouture des frères Dardenne. On colle aux personnages, qui semblent vite entrer dans le cercle de nos proches. Et cette fois-ci, contrairement aux derniers films des réalisateurs, l'espoir vient s'infiltrer dans leurs parcours de vie !
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 juin 2025
Portrait choral

Les Frères Dardenne ne font décidément pas le cinéma de tout le monde. C’est ce qu’on peut constater – et avec plaisir-, à chacun de leur film. Ce nouveau drame social vient encore nous le prouver. Jessica, Perla, Julie, Ariane et Naïma sont hébergées dans une maison maternelle qui les aide dans leur vie de jeune mère. Cinq adolescentes qui ont l’espoir de parvenir à une vie meilleure pour elles-mêmes et pour leur enfant. Un film silencieux mais bouillant d’humanité… du Dardenne grand cru.
Sur 13 longs-métrages réalisés par les frères, 11 ont été présentés au Festival de Cannes, dont 10 en compétition officielle. Outre les deux Palmes d’Or, le duo y a également raflé six prix majeurs ces dernières années : le Prix d'interprétation féminine (Emilie Dequenne) pour Rosetta en 1999, le Prix d'interprétation masculine (Olivier Gourmet) pour Le Fils en 2002, le Prix du scénario pour Le Silence de Lorna en 2008, le Grand Prix pour Le Gamin au vélo en 2011, le Prix de la mise en scène pour Le Jeune Ahmed en 2019 et un prix spécial pour la 75e édition du festival pour Tori et Lokita en 2022. Ce sont donc de dangereux récidivistes. Cette année, leurs 106 minutes ont été couronnées du Prix du scénario. En vérité, les deux frangins nous proposent les portraits à peine croisés de leurs cinq adolescentes. Seuls les relient, leur situation et le cadre de la « maison maternelle » avec son encadrement, directrice, infirmière, psychologue, éducatrices… L’intrigue se nourrit simplement des rencontres avec qui, sa mère, qui ses amies, qui encore le jeune père défaillant… Peu de choses en somme, mais avec ce peu-là, les Dardenne tissent un scénario… et quel scénario ! Ici encore, le cinéma cède la place au vivant… Bouleversant ! Mais aussi une larme… de bonheur.
On ne pouvait que faire confiance aux deux frères qui ont déjà révélé tant de talents comme Jérémie Renier, Olivier Gourmet, Emilie Dequenne ou encore Déborah François. Cette fois encore ils ont « casté » cinq nouvelle perles avec Babette Verbeek, Elsa Houben, Janaïna Halloy Fokan, Lucie Laruelle et Samia Hilmi, d’une authenticité incroyable et d’une parfaite justesse de jeu. Les Dardenne ne sont pas seulement des maîtres du scénario mais aussi de formidables directeurs d’acteurs et d’actrices. Simplicité, profondeur, juste distance avec le drame… un nouveau monument signé Jean-Pierre et Luc Dardenne.
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mai 2025
Cela faisait plusieurs films que des rabats-joie se délectaient à débiner les frères Dardenne, prétendant que leur cinéma n'évoluait pas, qu'ils tournaient en rond, voire qu'ils radotaient. Voilà un grief qu'ils ne pourront pas faire concernant "Jeunes mères", leur 13ème long métrage, la plupart ayant été présentés au Festival de Cannes. En effet, ce film, qui a obtenu le Prix du scénario lors du tout récent Festival de Cannes, représente leur première incursion dans le film choral. Avec une grande virtuosité, passant de l'une à l'autre, revenant plusieurs fois sur la situation de chacune d'entre elles, ils nous décrivent la vie et les décisions, choisies ou subies, de 4 adolescentes qui se sont retrouvées enceintes et qui sont hébergées dans une "Maison maternelle". Jessica, Perla, Julie et Ariane trouvent dans cette structure d'accueil le gite et le couvert, mais aussi l'assistance de puéricultrices et de psychologues qui les aident à prendre soin de leurs bébés et à préparer leur avenir. Au début du film, l'une d'entre elles n'a pas encore accouché. Les cas de ces 4 adolescentes sont tous différents en ce qui concerne leur rapport avec leur mère, trop présente ou pas assez présente, leur ressenti vis à vis de leur bébé, le comportement du père du bébé s'il ne s'est pas déjà évanoui dans la nature. On remarquera d'ailleurs que, d'une manière générale, les pères sont quasiment absents de "Jeunes mères" : on ne rencontre jamais les pères des 4 adolescentes, on ne rencontre que 2 pères de bébé. L'un, Robin, s'avère être un beau salaud, l'autre, Dylan, s'avère être son contraire absolu. Le point commun entre ces 4 adolescentes, c'est la précarité économique dans laquelle elles ont toujours vécu. L'une d'entre elles, en plus, a des problèmes avec la drogue. La magie du cinéma des Dardenne fait que le film dégage de grands moments d'émotion sans jamais glisser dans le pathos. Les Dardenne ont su dans le passé découvrir des jeunes interprètes qui sont devenu(e)s de grand(e)s comédien(ne)s. Avec "Jeunes mères", ce sont 4 jeunes comédiennes particulièrement talentueuses qu'ils nous font découvrir. Le talent de directeurs d'acteurs des Dardenne va même jusqu'à obtenir des prestations remarquables de la part de tous jeunes bébés, comme cette scène formidable où l'un d'eux gratifie celui et celle qui jouent le rôle de ses parents d'un merveilleux sourire.
Corinne76100
Corinne76100

86 abonnés 635 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mai 2025
Histoire très touchante pour ces filles-mères qui veulent s'en sortir malgré les conditions difficiles de leur propre vie. Excellemment interprété, c'est vif et naturel.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 27 mai 2025
Encore un drame social qui s’encombre avec des intrigues qui s’entremêlent et sont trop hétérogènes. Le scénario est assez indigeste et aurait dû selon moi présenter un réel personnage principal avec les autres qui gravitent autour en apportant leur histoire aussi. C’est une saga compressée en 1h45 de métrage filmé en 8. Et le plus problème que j’ai eu avec, c’est le casting. J’ai trouvé la plupart des comédiens et comédiennes horriblement maladroits dans leur jeu, flirtant constamment avec le risible surtout lorsqu’ils en font des caisses pour rien. Je ne vais donc clairement pas m’en rappeler. 10/20
jimbodelux
jimbodelux

71 abonnés 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 mai 2025
J’ai toujours été sensible au cinéma des frères Dardenne, mais je dois dire que ce film-là, je ne l’attendais plus. Et pourtant, ils signent ici un retour magistral, livrant un monument d’émotion brute, à la hauteur de L’Enfant, leur Palme d’or de 2005.

Pour la première fois, ils s’essaient au film choral (on l’a déjà beaucoup souligné) mais ce qui frappe surtout, c’est l’intelligence de la narration collective, parfaitement maîtrisée, et la justesse presque tranchante d’un casting composé majoritairement de jeunes actrices encore inconnues. Le résultat est saisissant.

C’est sans doute leur œuvre la plus accessible, la plus ouverte au grand public. On y retrouve pourtant les fondamentaux de leur mise en scène : rigueur millimétrée, art consommé de l’ellipse, et cette absence de musique qui laisse toute la place à la vérité des corps et des regards. Mais ici, une lumière nouvelle traverse leur cinéma, une clarté revigorante, presque inattendue.

Fidèles à leur approche pudique, refusant le pathos comme toute forme de soulignement appuyé, les Dardenne signent un film qui les place clairement en lice pour une troisième Palme, à l’heure où j’écris ces lignes. À moins qu’un prix d’interprétation collective ne vienne saluer l’ensemble du casting ? Ou pourquoi pas les deux, comme ce fut le cas pour Rosetta, entrée dans la légende il y a 26 ans..
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 juin 2025
J'ai bien aimé ce Jeunes mères, bien qu'un peu misérabiliste par moments mais c'est une œuvre profondément humaniste avant tout, sans qu'il ne donne une bonne réponse sur ce que c'est que devenir une jeune mère. Et les choix que font les quatre protagonistes deviennent alors les bonnes réponses. Que ce soit de confier son enfant à une famille d'accueil, s'installer chez sa sœur etc. Ce n'est pas une conclusion en soi mais un nouveau départ pour construire sa vie, que l'enfant soit vécu comme un poids ou comme une réponse à un problème affectif. C'est ça qui rend le film touchant.
Le film aborde plein de thématiques sociales autour de la maternité, même de façon assez inconsciente avec le personnage de Perla et sa vision hétéronormée de la stabilité avec un papa, une maman, un enfant. Le film est intelligent et souvent juste. Mon parcours préféré reste celui d'Ariane qui essaie d'échapper à la pression de sa mère, qui la force à avoir un enfant pour réparer ses erreurs à elle. C'est assez fort. D'autant que les deux actrices sont justes dans leur jeu respectif. Je dirais même que l'on sent quelque peu la misère et le poids du vécu transparaitre. Je ne sais pas comment les Dardennes choisissent leurs actrices mais elles savent véhiculer des choses fortes.
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 mai 2025
Ce film est remarquable par son scénario et sa profondeur, cependant le début m’a semblé flotter par moment et la mise en place fût longue.
Du beau cinéma essentiel et émouvant.
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 777 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 juin 2025
Les frères Dardenne ont eu la bonne idée de sortir leur film le même jour que la présentation à Cannes dans la sélection officielle. Et quel plaisir de pouvoir le voir dès le lendemain de la diffusion cannoise, et un plaisir renouvelé de le voir repartir avec un prix, celui du scénario ; qui fait de ce duo le plus primé de Cannes avec un 10ème film qui a reçu les faveurs de la sélection. Remporter ce prix est une gageure tant ce long métrage prend de sérieux accents de documentaire dans sa première moitié mais qui finit par nous emporter dans sa fiction chorale dans sa seconde moitié. Habitué avec les Belges d’être collé aux basques d’un individu devant relever de nombreux défis et obstacles pour vivre, survivre, exister ; là, c’est une première, ils décident de suivre le parcours de quatre jeunes mères ou de jeunes enceintes ,elle-même abandonnées où délaissées par leur propre génitrice. Tout en donnant naissance à un très jeune âge, elles se débattent avec leur propre histoire maternelle compliquée ou inexistante et avec une histoire à construire seule, à deux ou à trois. Plongé dans une maison maternelle hébergeant de jeunes mamans ou futures mamans, on suit une institution qui fonctionne bien, pour une fois chez les Dardenne. Elles y apprennent à devenir mères et travaillent leur projet de vie ; cette première partie, documentaire, pose un cadre qui se veut rassurant pour le spectateur mêmes si les histoires s’avéreront dures et compliquées. Et ces destins entrelacés dans un mode très concentré (90’ de film) nous font littéralement chavirer. Avec beaucoup de tact et d’intelligence, ils embrassent pleinement un sujet jamais traité au cinéma ; et surtout jamais comme ceci. Creusant leur sillon d’un cinéma documentaire et naturaliste, ils nous prennent à contre-pied avec des horizons possiblement heureux, chose rare dans leurs films ; un film lumineux. Le film fonctionne aussi, car comme souvent, ils ont la capacité à dénicher de jeunes talents plus vrais que nature ; la direction d’acteurs fait le reste, on a l’impression que ces jeunes filles pétries de talent jouent leurs propres rôles. Profitons-en pour rendre un hommage à une actrice belge que j’aimais beaucoup et qui nous a quitté il y a quelques mois ; Emilie Dequenne avait été découverte et révélée par les Dardenne avec « Rosetta », leur première Palme et le prix d’interprétation pour la jeune actrice d’alors.
Julien Rousset : « Un sommet de simplicité et de profondeur. C’est un tort de réduire ce film, dont certains plans sont inoubliables, à sa dimension quasi documentaire. C’est bien par sa dramaturgie, son histoire ponctuée de rebondissements, et l’étoffe de ses personnages qu’il émeut. »
Toujours un plaisir de voir un film des Dardenne ; mais là, après des films moins convaincants, ils frappent un grand coup.
Guillaume LR
Guillaume LR

43 abonnés 157 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 mai 2025
Vu au festival de Cannes 2025.
Nouveau film des frères Dardenne donc forcément attendu... Ils choisissent ici de traiter le thème des mères adolescentes, femmes-filles aux parcours chaotiques et accueillies et aidées dans un foyer.
Le ton est donné très vite, on est dans un film des Dardenne. Le découpage technique et valeurs de plans habituels sont bien là, cette image très naturelle qui montre aussi tout de suite qu'on est dans un film social, tous les ingrédients sont là.
Le film fonctionne plutôt bien dans son ensemble. 2 choses cependant m!ont gêné.
Le casting tout d'abord, que je trouve inégal dans les premiers rôles et seconds rôles. Certaines scènes et dialogues sonnent particulièrement faux et m'ont clairement fait sortir du film et de l'émotion.
Au niveau de l'écriture je me suis pris à regretter que ces mères soient réduites à régler leurs arcs narratifs de manière finalement assez indépendantes. Dommage quand on sait qu'elles partagent le même foyer, de finalement les voir très peu interagir entre elles, si ce n'est quelques moments anecdotiques. J'ai trouvé que le film prenait donc plus une forme de film à sketchs que de film chorale, et cela renforce l'isolement des personnages. Et pour moi, cela a nuit aussi à l'émotion...

[MAJ palmarès Cannes : Prix du scénario]
coraly
coraly

19 abonnés 181 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mai 2025
Très joli film des frères Dardenne. L'exercice du film choral est maîtrisé, le sujet délicat est bien traité et les histoires de ces jeunes filles montrent la diversité des situations auxquelles elles sont confrontées, et des décisions qu'elles vont prendre, avec toujours le poids du passé et de la famille dont on réussi ou pas à s'affranchir. Plusieurs scènes très émouvantes parcourent le film, dans chacune des histoires. Le côté sombre et la misère social sont présents, mais l'espoir aussi, et surtout la sororité. Je n'avais pas envie que le film se termine.
Sylvie D.
Sylvie D.

3 abonnés 13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mai 2025
Ce film est criant de vérité sur la misère sociale touchant ces jeunes mamans plus vraies que vraies. Excellent jeu des acteurs.
Stressée de bout en bout, émue par le parcours de ces jeunes filles.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse