Personnages des jeunes filles qui incarnent des typologies de mères mineures, en rupture avec leur famille, toujours modestes, pour divers motifs : parents refusant la grossesse ou ayant empêché l'IVG, violences physiques ou sexuelles, alcool ou drogues. Les jeunes pères sont de leur côté absents, distants ou impliqués dans leur paternité. Dans tous les cas, la maternité est présentée comme un nouveau départ, même si parfois d'une façon imprévue au départ pour ces jeunes femmes.
film social d'où l'on sort angoissé plus plus plus plus. comment peut-on passer une heure 45 à se lamenter sur l'inconstance de certaines jeunes mamans incapable d'élever l'enfant qu'elles ont mis au monde c'est tout juste si elles savent leur donner le biberon, il leur faut une assistance pour tous les moments de la vie. Ce film est désespérant et décrit une jeunesse qui je l'espère n'est pas encore là.
Très beau film, émouvant et sans pathos, ultra réaliste et en même temps remarquablement mis en scène et interprété. J'ai en outre particulièrement apprécié la fluidité des passages d'une histoire à l'autre
Que d'émotions dans ce film ! Nous découvrons les peurs, incertitudes, attentes de 4 jeunes mamans face à l'enfant arrivé bien tôt. Ce film traite leurs relations à l'enfant, à leur propre mère, au couple. Le difficile positionnement des professionnelles doit être aussi souligné. Ce film se termine plein d'espoir pour ces jeunes femmes, leurs enfants malgré les difficultés à venir.
Tout ce que j’ai vu, ce sont des jeunes filles perdues, des mères perdues, et ça existe!!! Mais le sujet est traité avec bienveillance et humilité face aux addictions et problèmes psychologiques, ce film m’a émue et ne laissera personne indifférent, même les détracteurs! Bravo . Je n’ai pas perdu mon temps , au contraire… merci les Dardennes
On se demande si c'est du documentaire ou de la fiction tellement c'est juste. Un film avec des bébés et des mamans c'est forcément plein d'émotion. Donc âmes sensibles préparez-vous à voir un grand film qu'il serait dommage de louper.
Une œuvre entre un format documentaire et un format film, où s arrête la réalité, où commence t elle ? Le film des frères Dardenne ne laisse pas indifférent ça c est certain . Particulièrement bien joué et bien scénarisé on ne sait jamais ce qui est de l’ordre de la comédie ou de la réalité crue ! Une véritable étude sociale où il est difficile de rester insensible aux problématiques de vies rencontrées et au rôle des acompagnants. Le final est une ode d’espoir à la différence de roseta qui laissait une impression de malaise profond .. un progrès sur l approche de la vie et sur l appréciation des chemins qu elle peut dessiner soit ils bien tortueux …
Je trouve les critiques sévères. J'ai voulu me faire mon opinion et j'ai trouvé ce film intéressant et attachant. Bien sûr, le sujet est connu mais les contextes familiaux des adolescentes sont bien décrits et l'on comprend les motivations de ces très jeunes filles pour leur projet de vie. Je m'attendais à plus de pathos puisque la critique a été émise mais le film ne va pas au-delà du raisonnable.
Une bonne surprise que ce film qui met en lumière le parcours difficiles d’adolescentes paumées et meurtries par la vie qui tentent de donner un sens illusoire à leur vie à travers la maternité . Émouvant et humaniste.
Un drame social qui accompagne des jeunes mamans en situation de grande précarité. Logées dans une maison maternelle, ces jeunes filles issues d'un milieu social défavorisé ont non seulement comme point commun une grossesse précoce, mais ont aussi vécu d'autres nombreux traumatismes, comme : une absence ou un rejet parentale ; des ruptures familiales douloureuses ; un désert affectif ; l'alcoolisme, la violence, la pauvreté ; l'addiction aux drogues. C'est une fiction, mais bien qu'un peu plat ce filmreprésente bien la réalité.
Certains sujets touchent plus que d'autres surtout quand ils sont filmés avec délicatesse. Cinq adolescentes, cinq destins à différents stades, cinq maternités pour diverses raisons et une volonté de s'en sortir. Un regard sans jugement qui épouse les douleurs de ces adolescentes-mères, leurs combats et leurs désirs. Dans ce monde, hyper réaliste, chamboulé, il y a comme boussole cette maison maternelle et les éducateurs
Un film qui donne à voir le parcours de ces adolescentes devenues mères trop tôt. Des histoires d'aujourd'hui entre désir et refus. Des histoires qui mêlent les histoires familiales et qui viennent réveiller des traumatismes anciens où la parole absente vient relever la souffrance des parcours de générations en générations. A voir sans hésitation.