3924 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
509 critiques spectateurs
5
64 critiques
4
191 critiques
3
156 critiques
2
57 critiques
1
31 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gregory S
55 abonnés
765 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 novembre 2025
Un petit 4 grace à Isabelle Huppert et Laurent Lafitte qui sont formidables dans ces rôles de la milliardaire et l'artiste arriviste. La comédie est plutôt cruelle et bien fichue mais je ne suis pas sûre que le film sera aussi pertinent dans quelques années quand les spectateurs auront oublié la verticale histoire (à savoir la succession des héritiers L'Oréal).
Des films comme ça il y en a des tonnes . Ce qui fait la différence ici ce sont les super dialogues ! Grivois parfois . Comme on en n’a peu aujourd’hui. Et surtout les supers comédiens. Dommage qu’Isabelle Huppert n’ai pas coupé plus ses cheveux.
Oreilles prudes et coincés du fondement, n’y allez pas. Pour ceux qui n’ont pas peur « d’appeler un chat un chat », courrez-y ! Si vous aimez l’humour acide et qui dérape, vous serez servis par le numéro de trublion de Laurent Lafitte qui mérite un César pour ce rôle de fauteur de trouble, insolent et irrévérencieux. Le comique du film est porté par le contraste entre le milieu très codé et feutré de cette oligarchie coincée et routinière et le personnage de Lafitte qui y entre comme un éléphant dans un jeu de quilles pour tout bousculer et retourner la table. Tous les autres acteurs sont aussi incarnés : Marina Foïs en fille soumise et introvertie qui finit par s’émanciper, Mathieu Demy en mari calculateur et sclérosé par les enjeux financiers, André Marcon en mari ambigü, à la fois bonhomme et flegmatique, Raphael Personnaz, droit dans ses bottes, au service de ses patrons et Huppert en femme séduite et conquise qui s’émancipe du joug de sa condition de femme puissante. La poudre à canon est là et l’étincelle aussi pour un résultat explosif et jubilatoire. Enfin une comédie de qualité !
La femme la plus riche du monde est une comédie de Thierry Klifa avec Isabelle Hupert, Laurent Lafitte et Marina Foïs.
Marianne Farrère (Isabelle Huppert) est une héritière fortunée qui s'ennuie au quotidien. Elle fait la rencontre du photographe Pierre-Alain Fantin (Laurent Lafitte) qui va rentrer dans sa vie et lui apporter un peu de joie de vivre et de folie. Elle va lui faire des donations conséquentes, ce qui va provoquer la colère de sa fille Frédérique Spielman (Marina Foïs) et déclencher une guerre au sein de le famille...
Basée sur l'histoire de la famille Bétancourt, les dialogues sont ciselés, fusent et font mouchent avec beaucoup d'acidité. C'est jubilatoire !
Isabelle Huppert n'a plus à prouver ses talents d'actrice. Elle est formidable dans ce rôle, tout à la fois acerbe et touchante. Ses tenues et bijoux sont sublimes.
Laurent Lafitte est exubérant à souhait. Il déborde d'énergie et de vie.
Marina Foïs campe avec justesse une femme en guerre avec sa mère discrète mais qui ne se laisse pas faire.
Raphaël Personnaz incarne le majordome de la famille qui est lassé des frasques de Pierre-Alain Fantin.
André Marcon joue le mari dépassé d'Isabelle Huppert et Mathieu Demy celui de Marina Foïs.
C'est une comédie réjouissante basée sur une histoire vraie avec une brochette d'acteurs qui semblent prendre beaucoup de plaisir à jouer dans ce film.
C'est une histoire inspirée par celle de Liliane Bettencourt et du photographe François-Marie Bannier qui lui a soutiré de l'argent ou jouant de sa faiblesse et de l'amitié qu'il avait créé avec elle. Laurent Laffite joue avec beaucoup de justesse le rôle du photographe sans-gêne et plein d'aplomb. Le jeu des acteurs est bon. Même si on rit par moment ce n'est pas une comédie. Je suis un peu gêné par le parti-pris du réalisateur qui raconte une fiction en s'inspirant très librement d'un fait divers. Cela lui permets de réécrire un récit qui dans l'esprit des spectateurs deviendra une réalité et remplacera le récit de la véritable histoire.
A priori, j’ai suivi l’histoire par les médias, j’en savais assez. Je suis allé voir le film. Même si je connaissais à peu près tous les éléments de ce scénario, j’ai été surpris par la qualité du déroulé du film du jeu d’Isabelle Huppert et par le jeu époustouflant de Laurent Lafitte. À voir avec délice 
excellent film . de très beaux décors et costumes et de magnifiques interprétations. outre Laurent Laffitte et Huppert, Raphaël Personnaz est sensationnel en maître d'hôtel tandis que Marina Foïs est parfaite en fille coincée .. on reconnaît bien l'histoire qui a défrayé la chronique et on savoure les dialogues et les situations cocasses. on en vient presque à comprendre Liliane....
Vu en AVP Le monde le plus abject ! C’est pas mal mais il n’y a pas de transformation après l’essai… En effet, la réalisation et le jeu des acteurs sont irréprochables. Mention spécial pour Laffitte qui a su faire rendre son personnage outrancier et détestable à souhait. Cependant, aucun des protagonistes ne suscite l’adhésion totale du spectateur. On constate que ces « gens biens » de l’élitisme sont dénués des valeurs humaines. On est donc distant de ce monde impitoyable version Dallas et on est finalement heureux d’être dans la normalité.
vraiment sympa ce film ! Les dialogues sont savoureux. Je ne sais pas si Liliane Bettencourt était aussi drôle mais Isabelle Huppert est juste excellente avec ses répliques
C'est un film éblouissant dominé par l'interprétation sans faille d'une Isabelle Huppert au sommet de sa sommes sur une variation de " l'argent ne fait pas le bonheur" et entraîné par cette fréné, si on a passé un bon moment, ce film s'évapore assez vite de nos mémoires comme un beau livre, presque un conte qui s'oublie une fois vu: le film n'est pas suffisamment accrocheur.
Si la réalisation est un peu plate, la direction d'acteurs est excellente. Le jeu de ces derniers magnifie les savoureux, et parfois glacials, dialogues. Le scénario demeure assez équilibré, sans être une farce féroce, mais joue très bien sur les ressorts psychologiques des personnages, avec finalement beaucoup de bienveillance. Et on rit beaucoup !
J'appréhendais le sujet et y suis presque aller a reculons. Mais c'est une très heureuse surprise basé sur une histoire connue de tous qui par ses suites judiciaires. Qu'importe que le film relate la réalité c'est une fiction, une comédie avec les déconnections de personnes inscrites dans la richesse et l'opulence et le reste de la population.
Isabelle Huppert est excellente dans son rôle l'image et la réalisation sont bonnes a voir sans la moindre hésitation.
Un Laurent Laffite epoustouflant et une Isabelle Hubert bonne,mais so rôle est relativement statique, ce film retrace l histoire des Roquencourt ou cette dame se lasse entraîner par un gigolo en le dotant d une montagne d argent
C’est un film dont les images sont cadrées quasiment exclusivement sur Isabelle Huppert et et ses partenaires de jeux. Les scènes sont quasiment toutes en cercles intimes (petits déjeuner par exemple). Il y a très peu de scènes en « public », il n’y a pas de scène où l’on verrait les personnages dans la foule, par exemple : il y a au moins une scène dans un restaurant, et bien on ne voit quasiment que les personnages principaux de la scène, volontairement la réalisation ne montre pas les autres clients. C’est très théâtral et ça donne une impression étrange et on comprend que c’est un point de vue du réalisateur de placer l’action du film dans l’intimité stricte du personnage principal et on n’en sort pas. (Mais jamais on a l’impression de regarder une adaptation d’une pièce de théâtre)
Sinon : Je me demande un peu ce qu’Isabelle Huppert est venue faire dans ce projet qui n’est pas à la hauteur de son talent ; je la préfère dans des rôles plus torturés par ses émotions et des dilemmes émotionnels. Ceci dit le casting est bon, les archétypes d’Isabelle Huppert enrichissent merveilleusement bien son personnage. Laurent Lafitte est professionnel et égal à lui-même, il donne un visage finement et profondément haïssable à son personnage. Et son talent s’est totalement exprimé. J’aime le détester comme ça. Marina Foïs donne vit à un personnage dont le rôle est en dessous de ses compétences. C’est un peu dommage de la voir ici, et je me demande si une autre comédienne n’aurait pas été plus indiquée, à moins que sa notoriété était nécessaire au film, et ça aurait été encore plus regrettable pour elle…
La femme la plus riche du monde est un film intéressant et réussi. Les interprétations sont justes et de qualité. Le scénario est bien mené et il nous embarque avec une tension qui s’accentue au fur et à mesure