Evidemment, avant même le film nous savons tous de quelle histoire il s'agit, logiquement le film débute donc avec un encart pour justifier le fait que tous les noms ont été modifiés et que ça reste bel et bien une fiction. Dans le récit rien ne choque sur le fond, les riches (surtout à ce niveau de milliards) sont hors sol, et beaucoup de ce qu'on voit dans le film est de notoriété publique ou nous paraît aisément plausible voir carrément crédible à l'exception peut-être d'une incroyable vulgarité souvent gratuite de Fantin/Lafitte, si agressif qu'on a du mal à y croire, à y adhérer mais finalement, pourquoi pas ?! Cette outrance reste gênante même si elle est plausible à la façon du "fou du roi", mais elle contraste surtout avec une qualité des dialogues qui est dans l'ensemble d'une qualité remarquable, entre joutes verbales et mots d'esprrit, demi-mots et propos suggestifs, la guerre des nerfs est aussi dans le verbe. Le scénario est rythmé, la tragédie des élites restent pourtant universelle malgré tout, avec un panel d'acteurs au diapason malgré un sans doute un peu trop en roue libre. Un très bon moment à défaut d'être dans l'émotion. Site : Selenie
L'affaire Bettencourt a déjà donné lieu à une série remarquable avec les vrais protagonistes. Ici c'est une oeuvre de fiction mais qui se veut au plus proche de la réalité. On marche d'autant mieux que dans le rôle du turbulent photographe Laurent Laffitte est prodigieux. Beaux décors, service stylé, argent à gogo, toiles de maitre et oeuvres d'art rien ne manque dans cet opus où chacun joue parfaitement son rôle et évolue dans ce décor luxueux comme si c'était la chose la plus naturelle du monde. On apprécie particulièrement la composition du mari de la fille de Mme Bettencourt, remarquable de justesse. Evidemment comme on connait la fin de l'histoire on n'est pas surpris. Mais ce n'est pas bien grave. Isabelle Huppert joue d'une façon peut-être un peu trop hiératique, manquant parfois de faire valoir toutes les facettes d'une personnalité complexe. On reprochera quand même au film de manquer de liant. On a souvent l'impression d'une succession de tableaux et de sketches sans que se dégage réellement un fil conducteur. Mais enfin, du moment qu'on a Laurent Laffitte sur l'écran tout va !!
Très bonne surprise que ce film. On aurait pu s'attendre à une comédie de caractère ou de mœurs drolatique avec le ressort comique ordinaire d'une opposition de classe à la française, certes grinçante voire caustique. I II n'en est rien. C'est cela mais surtout beaucoup plus. Dès les premiers plans, si on ne boude pas notre plaisir dans les passes d'armes, le film se révèle intéressant. On assiste davantage à une tragi-comédie très intelligemment écrite où les personnages évoluent progressivement en se débattant pour sortir d'une vie vide de sens et d'affects mortellement ennuyeuse, chamboulée à coups de millions par un histrion hâbleur qui va précipiter l'alchimie dune subtile amitié. L'argent n'est qu'un prétexte pour apprendre à vivre enfin, à s'éprouver... Casting et réalisation épatants.
Le casting est top mais je m'attendais à une histoire plus corrosive et grinçante, le scénario reste un peu trop gentillet et les dialogues assez plat.
On rit, on rit beaucoup! Les personnages sont tous incroyablement attachants, servis par des dialogues hyper savoureux
Mais derrière les éclats de rire, c’est surtout une histoire de famille universelle, qui parle à tout le monde, parce qu’elle touche à ce qu’il y a de plus humain : les liens, les malentendus, les blessures,
Dans un monde souvent trop tranché, ce film rappelle qu’on peut être drôle sans être méchant, ému sans être larmoyant. Et ça fait un bien fou.
Laurent Laffite a dû se régaler à jouer ce rôle de pique-assiette magnifique, sans filtre et vulgaire ! On y croit, tellement c’est bien joué. Huppert est toujours aussi bien - sans doute la meilleure actrice française de sa génération - et elle aussi crédible dans son rôle. J’aime beaucoup aussi le rôle de Raphaël Personnaz, le majordome protecteur, avec une certaine ambiguïté sur ses relations avec le mari de Mme Farrère… Très bon film, même si ça paraît trop gros pour être vrai
C'est la première fois que je me suis ennuyée au ciné ! Ce film, certes très bien interprété est vraiment d'une platitude à pleurer. La musique glauque n'arrange rien. Pas d'humour et grossier. Bref, passez votre chemin !
Les turpitudes des ultrariches et des aigrefins ou autres pique-assiettes sont bien illustrés dans l'histoire de la famille Bettencourt. Le film est bien fait, et bien joué. On voit bien le moment de bascule entre la séduction qui permet une évasion salutaire, et l'emprise malfaisante.
Jubilatoire!Des dialogues ciselé les acteurs sont presque tous parfaits,Isabelle Huppert au top,Laurent Lafitte en fait un peu é d'un fait divers réel,mais à aucun moment on ne parle des politiques qui auraient reçu quelques enneloppes,donc un peu éloigné de la réalité,ce n'est pas un documentaire caché.
Belles prestations d’acteurs. Ce film se regarde avec plaisir. Je ne m’étais pas forcément intéressée à cette affaire Bettencourt à l’époque et ce film permet de mieux la comprendre. J’ai passé un bon moment.