Ce film est à ne pas manquer. C’est une histoire sur les femmes mais aussi sur un mode de travail qui n’existe peut-être plus aujourd’hui. En Italie, l’excellence des « Maestre » a rendu ce pays grand dans le domaine de la mode. Le grand registre a fait travailler des acteurs de première classe avec les soins du chef d’orchestre. Un particulier, je souhaite juste dire que l’interprétation de l’actrice Jasmine Trinca était magistrale. Une mère qui perd sa fille. J’étais à l’avant-première et j’ai pu écouter le réalisateur et l’actrice Trinca. Merci Eleonora Rizzuto
Magnifique film ! On est plongée dans l'Italie des années 70 entre ses personnages lumineux, la mode, la cuisine italienne, le cinéma ... ce film fait du bien, il est touchant, drôle, émouvant, et tellement esthétique ... j ai voyagé ... merci
Absolument magnifique ! De l'émotion, de la solidarité, des problèmes d'actualité, de la tendresse, le tout pour sublimer un métier et des costumes incroyables, sur fond de musique superbe.
Merci pour ce très beau film, écrin merveilleux pour ces femmes et actrices, portant une belle sororité, de vrais diamants en effet. Bel hommage aux petites mains de la couture aussi
Un film étonnant, positivement étonnant ! Si on peut y lire un hymne à la sororité, à la solidarité, beaucoup d'autres messages sont ici portés. Les portraits de femmes si différentes de par leurs personnalités, au sein d'une société encore dominée par le paternalisme et le machisme, qu'ils soient flagrants ou larvés, et leur incarnation par des actrices soigneusement choisies qui favorisent l'identification potentielle des spectatrices et l'appropriation du scénario par tout un chacun, sont fort touchants. Difficile de visionner ce film sans ressentir de fortes émotions, par vagues, du fait d'interprétations très sensibles, de textes sobres mais qui font "mouche", d'une savante mise en valeur des silences et des regards. Mise en scène très soignée, gros travail quant aux costumes, aux décors généraux, aux couleurs et lumières, et un jeu d'actrices et acteurs le plus souvent très convaincant. La condition féminine du milieu ouvrier, y est traitée avec perspicacité, avec ses forces que sont l'empathie et l'entraide. Une oeuvre cinématographique qui met au grand jour la brillance secrète des diamants intimes de l'âme et du coeur. Un film que l'on n'a pas envie d'oublier quand on ressort de la salle...
Très vite, le film bascule selon moi dans un mélo assez appuyé, avec des émotions constamment soulignées plutôt que suggérées. La mise en scène m’a semblé assez illustrative et peu subtile, comme si chaque scène voulait explicitement dire au spectateur ce qu’il devait ressentir. L’esthétique des années 1970 et le décor de l’atelier de costumes sont pourtant prometteurs, mais j’ai eu le sentiment que le film exploitait assez peu la richesse visuelle de cet univers.
Ce film est un vrai bonbon ou diamant .... les diverses histoires sont émouvantes, l'ambiance hyper agréable et ce film n'est que beautée de part ces acteurs, les lieux et les caractères des personnages. Quel bon moment !
Très grand film qui nous ouvre les portes d'un atelier de costumes de scène dans les années 70. A travers ces femmes touchantes et attachantes nous naviguons sur de très beaux sentiments. La solidarité est le maitre de mot de ce petit bijou. Les images, les musiques et les actrices font de ce film un véritable "diamant". Bravo et merci !
Excellent film! Le directeur fait attention aux détails..Film coloré, nous amène à une autre époque, là où il n'y avait pas de portables. Les actrices sont excellentes!