7677 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 098 critiques spectateurs
5
151 critiques
4
317 critiques
3
265 critiques
2
228 critiques
1
99 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
remyll
256 abonnés
578 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 octobre 2025
L’histoire est limpide, bien interprétée avec un excellent rythme, des décors bluffants (bien plus séduisants que dans le dernier TRON), une bonne musique. J’ai bien aimé. Juste une interrogation, le titre très énigmatique et peu attirant de « Chien 51 », m’apparaît aussi repoussant que par exemple « Poubelle N°3 » et me semble ne correspondre à rien dans le scénario, à moins qu’un élément essentiel du film ne m’ait échappé, alors…si quelqu’un peut m’expliquer, je suis preneur !
Ce qui m'importe lorsque je vais voir un film c'est d'être "embarqué" par l'histoire , l'interprétation et la réalisation. Cela a été totalement le cas du début à la fin de ce film. J'ai un peu de mal à comprendre ceux qui font des comparaisons avec des films antérieurs qui traitent de certains thèmes similaires (technologies, sécurité, société ...) . Chaque film a sa personnalité et si certaines scènes donnent l'impression d'avoir été déjà vues dans d'autres films, c'est incontournable. J'ai encore plus de mal à comprendre certaines presses qui intellectualisent à outrance et qui descendent des films de manière lapidaire. J'ai trouvé ce film énergique, bien fait et bien interprété. Encore une fois pour moi c'est l'essentiel.
Ceci n’est pas du cinéma. Un film alors ? Non plus , juste un tas d’images vulgaires qui semblent avoir pris le pouvoir pour se passer du metteur en scène et des acteurs. Un objet imbuvable dont vous sortirez probablement avant la fin par ennui et lassitude
Vu en avant-première au Rex. Pour moi le meilleur film de Jimenez. Quelques lacunes dans le scénario mais un travail impressionant sur la création de l'univers. Adèle et Gilles toujours au top. Les scènes d'actions sont vraiment imporessionantes et tendues. Content de voir que le cinéma français arrive à proposer autre chose et que ça peut fonctionner comme ça.
Excellent film de SF et d'anticipation français. Une grosse production française comme on voudrait en voir plus souvent sur nos écrans. Un film avec ses qualités et ses défauts mais j'ai passé un bon moment. Scénario certes simple mais très bien interprètes par un duo d'acteurs fantastique. De bons effets spéciaux et de belles cascades. À ne pas rater.
Je suis fan de SF mais le film était mauvais. Il n'y a aucun enjeu, on ne comprend rien à l'histoire et au delà de ça on n'en peut plus de voir ces 2 acteurs. Aucun personnage antagoniste, donc comme ça c'est réglé. Ennuyeux.
Je n’ai pas aimé Chien 51. Le film essaie de faire de la science-fiction à la française mais ça prend pas du tout. L’histoire part dans tous les sens et on comprend jamais vraiment ce que ça raconte. Les personnages (pourtant portés par un beau casting !) sont mous et tout paraît forcé. J’ai eu l’impression qu’ils voulaient faire un film intelligent mais c’est juste confus. Même visuellement, ça n’est pas assez fort pour rattraper le reste. En tant que cinéphile, j’ai bien peur de devoir admettre qu’aujourd’hui le cinéma se meurt.
Quand j'ai vu ce film je me suis dit, tout de même "on est capable de faire ça en tant que Cinéma Français". Pourquoi ne faisons nous pas plus de productions telle que celle-ci ? Je l'ai trouvé excellent, et encore une fois les musiques étaient excellentes, prenantes, avec une réelle critique des mesures des programmes de la droite et des montées des Intelligences Artificielles. Une réelle critique du fait de mettre la population dans des petits cases, qu'ils aient moins que ceux des autres zones et l'abolition de ces mesures.
Nouveau film qui déménage pour Cédric Jimenez, après Bac Nord et Novembre. On retrouve sa bande fidèle : même coscénariste, même équipe technique, et plusieurs acteurs habitués. J’aime beaucoup Adèle Exarchopoulos, elle est vraiment très bien ici. Un peu moins Gilles Lellouche, mais il s’en sort bien aussi. Le reste du casting est très solide : Romain Duris, Louis Garrel, Valeria Bruni-Tedeschi, Artus, Daphné Patakia… tous impeccables. La mise en scène est nerveuse, le montage sec et efficace, et l’univers d’un Paris dystopique est très bien rendu, grâce à une direction artistique remarquable et de superbes effets spéciaux. Le scénario tient bien la route (même s’il faut rester attentif), et le film réussit à mêler action et réflexion, ici sur l’intelligence artificielle et un futur pas très réjouissant. Haletant de bout en bout. Une excellente dystopie à la française, comme on en voit rarement. Un des meilleurs films français de l’année pour moi.
J'attendais tellement mieux après avoir lu le livre de Laurent Gaudé ! Je ne comprends même pas qu'on ait pur mettre "d'après le livre de Laurent Gaudé" quand ce film n'en est que vaguement inspiré. Le pitch est revu et pas corrigé, inintéressant car on a déjà tellement dépassé cette vision de l'IA et ce sujet n'est tout simplement pas abordés dans le livre. WTF? Les acteurs ne semblent pas convaincus par leur rôle bien qu'ils fassent leur possible, je ne remets pas leur talent en cause, juste le scénario...
Thriller bien joué (Gilles Lellouche et Adèle Exarchopoulos très convaincants) dans une dystopie crédible. On peut regretter que les écarts de chaque zone en terme de richesse, d'équipements collectifs et de sécurité ne soit pas plus explicités et documentés. Le choix de Paris comme décor ne facilitait pas les choses, en risquant de heurter les habitants du 19° et du 20°... Mais surtout le film ne remplit pas sa promesse de l'adaptation du roman de L. Gaudé. Il y a là, au moins, une erreur sur l'étiquette du produit. Ceci ne doit cependant pas dissuader les non-lecteurs de L. Gaudé d'aller voir Chien 51, pour une fois que l'on a au cinéma une dystopie qui tient debout ! NB . ATTENTION, N'ACHETEZ PAS "ZEM", LE DERNIER LIVRE DE L. GAUDÉ, POUR Y TROUVER UNE SUITE AU FILM "CHIEN 51". LE LIVRE EST BON, MAIS C'EST UNE SUITE AU LIVRE PRÉCÉDENT, PAS AU FILM L. Gaudet nous emmenait en effet dans une dystopie plus complexe mais passionnante : Athènes, comme d'autres villes de pays soumis aux "ajustements structurels imposés par le FMI" avait été privatisée avec ses habitants, ces derniers étant corvéables à volonté par la cité-entreprise et éventuellement, s'ils n'étaient pas assez utiles sur place, envoyés, migrés, vers d'autres villes... Pour assurer l'ordre-économique (il ne s'agit plus là d'ordre social), la ville est bien découpée en zones fermées, avec des zones plus ou moins privilégiées selon l'utilité des citoyens-employés ou leur proximité avec le pouvoir... NB 1. La proximité de cette dystopie avec des projets envisagés pour la bande de Gaza m'a poussé à relire les meilleures pages de Chien 51... L'affaire policière tournait chez Gaudet sur un trafic d'organes et de bio-augmentation... L'IA n'était pas encore à la mode ! NB 2. Une IA gérée par une entreprise privée, fût-elle une cité-entreprise, aurait eu moins de chances de déraper, programmée qu'elle aurait été sur le principe simple du profit, alors que la multifactorialité des choix publics laisse plus de champs d'interprétation libre à l'IA, et donc de dérapages. Tours CGR 26 octobre 2025
De très belles scènes et moments qui remontent le niveau du film ! Dommage car malgré une histoire intéressante et un bon casting, le rythme est trop rapide. J'aurais aimé plus de temps sur la contextualisation des personnages, de leur relation et de l'enquête. Un film à aller voir tout de même, juste pour le plaisir de voir ce genre d'histoire dans le cinéma français !
Les incursions réussies du cinéma français dans la science-fiction ne sont pas légions, celle-ci en fait partie !
Malgré un scénario plutôt simple et convenu dans le genre, la maestria de Cédric Gimenez à la réalisation emporte l'ensemble dans un Paris dystopique très soigné.
Décors parisiens rigolos, netflix a pousse pour coller la Tour Eiffel en arrière plan partout, film bricolé sur l’île saint louis, logo fayat-construction visible sur les barrières de chantier, Mélange des genres sans goûts, chante faux, Duris mal coiffé, la Seine est propre. Trop de bagnole pour peu d’action. La bringue avec du creeds ne sauve pas la bande son désastreuse. Fin sans intérêt, c’est donc ça la participation de Thomas Bangalter ? Il apporté le casque de moto ? Jimenez signe un film pour netflix qui sera bien maté en Pologne ou en Argentine mais qui dessert le cinéma français.