L’Aventura
Note moyenne
2,2
452 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

64 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
5 critiques
3
10 critiques
2
5 critiques
1
15 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Franck guitare
Franck guitare

7 abonnés 47 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 novembre 2025
4 personnages (2 adultes et 2 enfants) dont 1 seul acteur dans un film fade et ennuyeux au possible. Pas de scénario. Aucune direction d'acteurs. Pas de dialogues. Des plans séquence interminables où il ne se passe RIEN. La réalisatrice se contente de filmer la vie inintéressant d'une famille de cassos en Sardaigne en les suivant du matin au soir. On mange; On dort. On se réveille. On remange. On va au toilette. On n'a rien a se dire. LAMENTABLE
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 novembre 2025
Après la Sicile dans "Voyages en Italie", Sophie Letourneur nous emmène en Sardaigne pour un nouveau voyage, mais en famille cette fois-ci puisque Sophie et Jean-Fi sont accompagnés de leurs deux enfants. Une présence qui change la face du film puisque la réflexion sur la vie d'un couple en crise du premier s'élargit à la famille. Un couple que l'on ne voit plus comme des amants, mais comme des parents. Les enfants sont plus ou moins des éléments perturbateurs entre Claudine qui vit des trucs d'adolescente tandis que Raoul provoque sans cesse le chaos. Pour le reste, c'est du pareil au même à savoir une sorte de vlog qui capte la banalité du quotidien avec des moments inspirés des propres souvenirs de la réalisatrice. C'est donc littéralement un film de vacances et je n'ai pas réussi à trouver un intérêt à ce que j'ai vu. C'était insignifiant et ennuyeux.
defleppard

483 abonnés 3 676 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 octobre 2025
L'aventura. Des instants de vie pas très intéressants pour le spectateur qui les regardes. Deux étoiles et demie.
Balibalox
Balibalox

2 abonnés 17 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 octobre 2025
Quelque chose a du m'échapper ou alors il en résulte vraiment que la beauffitude a pris une trop grande part dans le 7ème art.
Philippe Catherine a pris (beaucoup) trop d'importance et on finit par tout miser sur son côté bankable et d'après moi ce film est le paroxysme de cette idée.
Rien contre l'acteur que d'ailleurs j'ai apprécié dans le film, mais le scénario manque de finalité et de profondeur.
On se croirait dans un épisode du documentaire Striptease... Mais là encore je préfère l'idée du documentaire filamant le vrai, que 'dun film prétentieux (et décevant) ne racontant rien.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 septembre 2025
On prend les mêmes et on recommence. Philippe Katerine et Sophie Letourneur repartent en vacances en Italie mais cette fois avec leurs morveux... On garde une approche similaire au film précédent où l'on va à la fois traiter les vacances de manière très crues, réalistes, mais aussi comme quelque chose de fugace, qui nous échappe et dont on tente de se souvenir. Je sais pas si j'ai déjà vu d'autres œuvres où les personnages tentent de la sorte de se souvenir d'un passé très proche et où ils se rendent compte qu'ils ont déjà oublié ce qu'ils ont fait la veille. Qu'est-ce-qu'on a mangé ? Qu'est-ce-que untel a dit ? Est-ce-que ça s'est passé avant ou après ? J'adore. On est dans une reconstitution totalement bordélique de ce qui vient d'être vécu.

Paradoxalement le film part dans tous les sens, les temporalités se mélangent, on ne sait jamais ce qui avant, ce qui est après et en même temps il est très simple. C'est une famille normale qui gueule au restaurant ou dans la chambre d'hôtel... et parfois (rarement) à la plage ou en voiture.

Je trouve cette représentation des vacances absolument géniale. Les vacances ce n'est pas vraiment les beaux paysages, c'est manger et l'hôtel, tous entassés les uns sur les autres avec un gamin qui braille.

Le film a une certaine cruauté et c'est ce qui fait sa force. Ici il n'y a rien idyllique, même le couple ne finit pas par se retrouver dans un moment de tendresse partagé... Nan... On voit un gamin horrible qui hurle, une pré-ado qui envoie des piques à son beau père, sa mère qui semble approuver les moqueries de sa fille... Un père qui ne fait rien et que sa femme stresse à vouloir tout planifier. Sophie Letourneur arrive à retranscrire parfaitement le chaos familial, ce tourbillon qui ne s'arrête jamais, où il n'y a aucun repos... Tout s'enchaîne quasiment jusqu'à la fin... où ça va finir par se poser un peu (légèrement), lorsque ça commence à sentir la fin des vacances... Elles ne sont pas encore finies que ça sent déjà la nostalgie...

Je l'avais déjà dit pour Voyages en Italie, mais Letourneur est parvenue à capter réellement ce que c'est que des vacances et dans ce cas précis : de la fatigue... et à nous le faire ressentir. Le film ne nous épargne rien. Et pourtant tout ce beau monde est profondément attachant, parce qu'ils sont vrais. On voit et on sent bien qu'elle s'est inspirée de sa propre vie... Elle a réussi à capter les petites choses qui rendent tout ça crédible.

Elle le dit explicitement à un moment (sans doute le moins bon moment du film, parce qu'elle n'avait pas besoin de le dire, on avait compris vu la tête du film) que c'est ça qui importe pour elle dans un film : les petites choses de la vie, ce qui est finalement loin des clichés de carte postale.

Cette Aventura est un bol d'air frais qui souffle sur le cinéma et propose une toute autre façon de voir le film de vacances... D'habitude on a des jeunes célibataires, des jeunes couples, des amis... Là enfin on a une famille... Pas de temps pour le flirt, il faut ramasser la crotte du gosse qui chie en plein milieu du restaurant... Enfin je dis ça, mais Letourneur trouve quand même le moyen de s'acheter un maillot sexy après avoir bien reluqué le cul de toutes les filles à la plage.

C'est un film qui est aussi drôle qu'il est juste dans son portrait des vacances familiales. Quel régal !
tomilou
tomilou

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 août 2025
Magnifique. Un chef d'oeuvre révolutionnaire aussi bien quant aux rapports humains que pour le langage cinématographique.
Jean-Louis A.
Jean-Louis A.

2 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 août 2025
quand je lis les critiques, je me dis que je ne comprends rien au cinéma. Moi ce que j'ai vu hier au soir, c’est un film d'un ennui maximum avec des spectateurs qui s'endormaient. Un film de famille de souvenir de vacances fait pour la famille
Trikinifan
Trikinifan

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 août 2025
L'idée est que les vacances, c'est aussi une somme de petits tracas et que c'est pas que du bonheur.
Le seul point positif est le jeu des enfants, surtout le petit garçon, mais les adultes sont vraiment amorphes...
En gros, un film sans grand intérêt et hautement dispensable.
Caroline G
Caroline G

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 août 2025
Film d une banalité affligeante et deprimante..les dialogues : pipi caca dans les différentes scènes.
Une mère au bout du rouleau, un père esquivant ses responsabilités et des enfants qui piaillent.... cela en devient grotesque.
On attend sans cesse un rebondissement qui donnerai de la profondeur au film....mais rien.
Pourtant bon public habituellement je suis sortie au bout de 45 longues minutes.
Pour ma part j imagine l aventura avec peu plus de panache....même en famille
Delgrange Nathalie
Delgrange Nathalie

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 août 2025
Film, si on peut oser appeler cela un film...Aucun intérêt...aucun scénario, dialogues au ras des pâquerettes...en gros nul++++ a fuir
Marie Feuillade36
Marie Feuillade36

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 août 2025
Comment peut-on avoir l’envie de tourner et réaliser un fil aussi chiant.. Insoutenable nous sommes partis au milieu de la séance..
À fuir…
christine Coville
christine Coville

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 août 2025
Ce Film a particulièrement ennuyé. Creux, sans aucun intérêt. À déconseiller, dommage pour que j’aime bien
Cathy G.
Cathy G.

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 juillet 2025
Film absolument inintéressant! On s'ennuie à mourir. Des retours en arrière tant et plus qui nous perdent dans un scénario (mais y a t'il un scénario ?) totalement insipide. Si les magnifiques paysages de Sardaigne qui sert de décor à ce film, étaient au moins plus présents â l'écran on resterait moins sur notre faim. On se trouve témoins d'une histoire de famille sans queue ni tête avec beaucoup d'histoires de pipi caca et de slips troués... J'avais lu : tous publics un film à voir en famille...Avec mes deux petites filles de 11 et 12 ans nous sommes parties avant la fin.
Chamar
Chamar

39 abonnés 65 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 juillet 2025
Sophie Letourneur avait ajouté un s au « Voyage en Italie » de Rossellini (cf. ma notule de l’époque sur le film). Voilà qu’elle retranche un v à « L’Avventura » d’Antonioni. Ici comme là, une apparente envie d’en découdre avec le grand cinéma. Ici comme là, une envie de substituer aux affres existentielles italiennes, une hypertrivialité franchouillarde revendiquée. Avec, en plus ici, le hit de Stone et Charden comme emblème. Ouille. Et si, par moment, on confine au film d’horreur à force de répétitions, d’immobilisme du récit qui tourne sur lui-même, de trivialité scatologique (et ce sentiment d’angoisse sans issue est sans doute ce qui est le plus réussi dans le film), on finit quand même par se lasser de ce projet conceptuel si prévisible, si narcissique et si auto-satisfait.
alain noury
alain noury

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 juillet 2025
Correspond un film de vacances et ne peut intéresser que ceux qui y ont participé mais pas les spectateurs qui s'ennuient et quittent la salle avant la fin.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse