Incroyable, le pitch est plus long que le scénario ! Si tu es venu chercher du gore et un débranchage de cerveau en règle, tu as poussé la bonne porte ! (Salle 5 du CGR de Nîmes) Il faut reconnaître que Johannes Roberts a mis le paquet en terme d’hémoglobine et le garçon ne nous laisse pas vraiment respirer sur son heure et demie, ça gicle de partout et le suspens est bien au rendez-vous. Mais pourquoi donc nous affubler une fois de plus d’une telle troupe d’idiots comme personnages ?! C’est fatigant à la longue, et puis les ressorts comiques sur la fin n’ont pas leur place et ridiculisent l’ensemble. Très dommageable car en outre le tout est plutôt très bien foutu et la bande originale est canon. Disons que ça fait le job en survival animalier mais il ne faut vraiment pas en demander plus.
Primate est exactement ce que l’on peut attendre d’un film avec un singe tueur. Oscillant entre suspense et brutalité, Primate est un film gore qui, même s’il n’est pas exempt de défauts, se montre généreux dans ce qu’il a à offrir. Une attraction d’1h30 vraiment très efficace.
Film sympa sans prise de tête. Une histoire simple, des acteurs ok sans plus, des plans et musiques cool... Après c est un slasher basique et au final on a tout ce qu on pouvait en attendre. Le costume du singe est ok mais pas totalement convainquant et je trouve que ça manquait de gore. Il y en a un peu mais rien d original et c est un des seuls points où le film aurait pu plus se démarquer. Les perso ne sont pas interressant aussi, mis à part le père sourd, et leurs reactions sont trop en décalages, surtout a la fin. Ils restent quand même quelques moments de tensions intéressant et le film a un rythme qui ne laisse pas place a l ennuie. A voir pour le fun sans s attendre à une révolution.
Cliché du film d’horreur animalier, du réchauffé, avec un singe tueur manquant de crédibilité. Un scénario prévisible, tiré au-delà du nécessaire, et un divertissement oubliable, quelques gores corrects mais sans sens, succession de morts des personnages qui sont par ailleurs, agaçants de par leur stupidité. Ne révolutionne rien, une sortie en VOD aurait été préférable.
Un film avec de belles petites trouvailles sans être un chef-d'œuvre, ce film est vraiment très divertissant. Une mise en scène rythmée. Du gore pour ceux qui en veulent et du suspense pour ceux qui en demandent. La bête est féroce.
10 572 abonnés
11 467 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 13 février 2026
« Il n'y a pas la rage à Hawaï. » Malheureusement pour un groupe de jeunes, c'est le cas et ça va transformer leur gentil animal de compagnie en un terrible monstre... Un postulat de départ simple pour un film de survie qui n'atteint jamais les sommets en termes d'intensité ou de violence. Johannes Roberts enferme trop vite ses personnages qui semblent bridés dans ce lieu et surtout cette piscine qui leur sert de protection. Je trouve que le cadre de la maison, qui est superbe d'ailleurs, est très mal utilisé notamment pendant la partie de cache-cache. Il y a aussi des choses énervantes comme les bruits involontaires idiots qui attirent la bête. Ce qui sauve le film, ce sont les meurtres bien brutaux et donc le chimpanzé. C'est vraiment un choix payant d'avoir utilisé un acteur plutôt que des effets numériques. Il a vraiment de la gueule et son côté sadique conscient est amusant. Malheureusement, il n'y a pas assez de tentatives et les attaques sont trop espacées, donc on s'ennuie entre les démonstrations de violence. Au final, un film moyen qui manque cruellement de tension.
Globalement respectueux des codes du genre avec ses points positifs et négatifs, ce “Primate” réussit à instaurer une ambiance anxiogène et s’offre même quelques originalités assez efficaces. Il sait aussi rester à son (bas) niveau et évite l’écueil de vouloir se transformer en messagé bien pensant sur des thèmes qui le dépasseraient.
Parfois, je ne comprends pas la politique qui consiste à accorder la primeur des sorties en salles à certains films. Primate est l’un de ceux-là : il cumule tous les clichés qui nous énervent.
« Primate » est gore et mérite amplement son interdiction aux moins de 16 ans. Par contre, au niveau originalité du scénario, c’est zéro pointé : tout se passe comme escompté, comme si c’était l’IA qui avait écrit le scénario à partir de la base de données de tous les films d’horreur pour ados existants.
spoiler: Synopsis
C’est l’histoire d’une jeune femme qui rentre chez elle à Hawaï pour voir son père et sa sœur. Elle emmène avec elle ses copines. Tout se passe bien jusqu’au moment où Ben, le chimpanzé de la famille, se fait mordre par une bestiole et commence à tuer tout le monde.
Histoire / Scénario
Le film reste un slasher, avec pour originalité que le tueur est un singe atteint de la rage. Effectivement, ça change un peu, mais c’est la seule chose qui change.
Casting Je n’ai reconnu aucun acteur ou actrice dans ce film, mais je vous rassure : ce sont tous des beaux gosses et des avions de chasse qui jouent dedans. Donc pour un slasher, je dirais que tout va bien. Ah oui, et le . proche de zéro est également au rendez-vous.
Effets spéciaux / Décors De ce côté-là, le film s’en sort plutôt bien, avec un singe bien animé, mais qui a vraiment une sale gueule. Moi, je ne l’aurais pas touché avec un bâton, et Dieu sait que j’adore les animaux. Les morts sont assez sanglantes, même si je ne suis pas sûr qu’un petit singe soit aussi costaud. Ce n’est pas un gorille quand même.
Mon avis Le film, d’une durée de 1h32, est assez généreux en tueries et passe vite à l’action, ce qui est plutôt positif. Mais plusieurs choses me chagrinent quand même. Pourquoi ne se jettent-ils pas tous dessus quand ça commence à partir en vrille ? Ne me dites pas qu’à cinq contre un singe, il n’y a pas moyen de le maîtriser ? Les jeunes, au milieu du film, entrent dans la maison comme si c’était chez eux et la visitent tranquillement. Ridicule. Personne ne voit que tout est cassé dans la maison ? Il y a pas mal d’incohérences dans ce film, mais sans cela, il n’y aurait pas de film. Si vous aimez les slashers, celui-ci est relativement réussi.
Un très bon film d’horreur. Très réaliste . Le genre de drame qu’on pourrait qualifier de « fait divers épouvantable » tellement c’est le genre de chose qui peut arriver et qui arrive . J’ai vécu un expérience similaire avec primate de compagnie quand j’étaie plus jeune .