1653 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
268 critiques spectateurs
5
58 critiques
4
89 critiques
3
83 critiques
2
22 critiques
1
11 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mystère
2 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 7 mai 2026
Magnifique courrez le voir. Comédiens et comédiennes jouent merveilleusement un film intelligent et drôle, profond et bien construit. Les images et le montage j'ai beaucoup apprécié. La découverte de ce metteur en scène une joie
Quand on voit la présence au générique de Laure Calamy, Vincent Macaigne, Lyes Salem, Mélanie Thierry, Céleste Brunnquell et Grégoire Leprince-Ringuet, on part voir ce film avec beaucoup d'espoir. Eh bien, on a à la fois raison et tort. Ce film qui s'apparente aux comédies de remariage part plutôt bien, mais devient quelque peu poussif lors de scènes se déroulant à Rome avant de finir en pleine forme. Une (quasi) certitude : les comédiennes et les comédiens se sont bien amusés durant le tournage. Laure Calamy et Vincent Macaigne forment un très bon duo de cinéma. A noter que Mélanie Thierry n'a qu'un second rôle dans ce film, ce qui ne l'empêche pas de prouver une fois de plus combien son talent est grand.
Film dont le thème est la dénonciation du mariage catholique, traité avec beaucoup de réalisme , d'amour et d'humour qui certainement touche beaucoup de nos contemporains et doit les rassurer sur l'amour des familles recomposées .
Vu au ciné "C'EST QUOI L'AMOUR?" réalisé par Fabien Gorgeart, comédie familiale, le pitch: Fred prend contact avec son ex-femme, Marguerite, pour faire annuler "en nullité" leur premier mariage à l'Eglise afin de pouvoir se remarier lui-même avec sa nouvelle compagne très croyante. L'affaire va devenir très compliquée et les conduire jusqu’au Vatican afin de pouvoir régulariser tout çà, avec au milieu les enfants, les nouveaux conjoints et leurs vies respectives. Un scénario au sujet assez original au demeurant pour un film tout en fraîcheur et simplicité qui est un superbe mélange de tendresse et de chaleur humaine, multipliant les références à la famille sous toutes ses formes, avec l'amour au centre mais surtout marqué par beaucoup de fantaisie et de coolitude assumée, à l'image d'une magnifique bande-son jazzy qui enveloppe avec douceur et bienveillance cette aventure de vie assez extraordinaire ou l'émotion affleure comme vers la fin, avec une justesse et une vérité qui nous emportent. L'interprétation est superbe: autour de la jeune Céleste Brunquell, Lyes Salem ou encore du charme de Mélanie Thierry, un duo qui réunit la douce mélancolie de Vincent Macaigne à l'explosive fantaisie de Laure Calamy: aussi attachante que fantasque, la comédiennne délivre à nouveau une partition épatante, dynamisant cette joyeuse, tendre et pétillante comédie sur la famille, pleine d'amour et d'humanité. Un joli film, sensible et savoureux qui fait du bien!
Drôle, enlevé, fin, intelligent, tendre, émouvant et rondement mené, ce film permet de passer un très bon moment avec une pléiade d’acteurs tous excellents sans exception.
Un doux parfum de mélancolie flotte sur cette comédie emmenée par le duo Calamy/Macaigne. Le couple est séparé mais lorsque ce dernier retrouve enfin l'amour, sa compagne (Mélanie Thierry) va lui demander une annulation de son premier mariage pour avoir droit à une cérémonie religieuse traditionnelle. Fabien Gorgeart aime filmer la famille "La vraie Famille" (2021), les sentiments comme les conflits avec une pointe de malice quand il s'agit de s'attaquer avec douceur aux institutions religieuses. Le casting est à la hauteur d'un scénario très bien ficelé. Dommage que Laure Calamy se sente obligée de montrer ses attributs (comme trop souvent) car son prix d'interprétation à l'Alpe d'Huez est mérité tant elle est espiègle et tonique. Une comédie intelligente à la fois dans l'air du temps et sur ce même temps qui passe.
Le film est une histoire de famille composée-recomposée, à première vue un sujet maintes fois traitée et exploitée mais qui est cette fois abordée par un angle plutôt inédit, à savoir le procès en nullité de mariage. Où comment un ex-mari demande à son ex-épouse remariée de participer à tout le processus afin de rendre nul et non avenu leur mariage ; heureusement ils s'entendent encore bien, mais le protocole ecclésiastique va s'avérer un long chemin de croix. Le scénario est dans l'ensemble assez basique. Le film repose avant tout sur le très bon casting, la jolie osmose entre eux pour des personnages bien croqués qui restent dans un réalisme touchant, mais il y a aussi tout ce côté religieux traité il est vrai avec légèreté sur la forme pour compenser un fond un peu lourdingue tant cela paraît suranné et réac. Le film n'est pas une comédie, ni un drame, mais plutôt une chronique familiale qui oscille entre scène amusante et passage émouvant qui a le mérite de ne jamais tombé dans la pathos, ni dans la drôlerie potache d'ailleurs. Le film rappelle qu'un divorce ne veut pas obligatoirement dire adieu ou dire conflit. Même si les larmes peuvent couler elles restent des larmes de bonheur et c'est assez rare pour l'apprécier. Site : Selenie
Une comédie romantique correcte, où l'humour fonctionne globalement correctement, mais jamais originale et qui accuse quelques longueurs.
Mention toutefois à Céleste Brunnquell qui s'en sort merveilleusement bien. Ca fait quelques années qu'on a pu la voir ça et là, souhaitons lui une belle carrière.
Comédie rafraîchissante, portée par des acteurs qui changent un peu des éternels Bourdon et Clavier, qui ne me font plus rire du tout. Un regard rêveur sur les familles, recomposées ou non, les ados rebelles et le temps qui passe. Je ne suis pas fan de Laure Calamy, je trouve que son jeu est toujours le même mais, en étant sincère, ici elle s’en sort parfaitement. C’est quoi l’amour, à voir entre deux cinés plus complexes pour un moment léger et divertissant.
Film formidable qui met en scène une vraie vie de famille. On se sent happée par elle, et comme faisant partie de la ronde. Drôle et frais, il émeut par sa simplicité.
Rare sont les comédies que je vois dès leur sortie mais l'horaire correspondais à celle de ma fin de taf donc let's go! Et finalement je fut plus que content d'y être allé. Pourtant pas super fan de Miss Calamy que je trouve souvent énervante dans ses films. Mais ici le film est touchant et aussi drôle, on touche la sensibilité de l'amour et ses composants. J'ai eu peur de l'énième "oui mais je t'aime encore!!" et hop on casse ce qui s'est construit tranquille...mais non et heureusement. Petit bémol reste Macaigne qui à le charisme d'un mollusque en plein soleil mais bon...Donc jolie comédie à voir. NOTE :
En tout cas , une chose est sûr, le film ne répond absolument pas à la question. Un navet qui devrait plaire aux gamines pré-pubères, car il y a vraiment rien de mature dans ce long-métrage indigeste.
Il parait que "C'est quoi l'amour" est une comédie. Sincèrement, quand on me vend une comédie, je m'attends à rire (au moins un peu), ou alors à sourire. Ni l'un, ni l'autre ! Que de clichés, de situations invraisemblables... Et que c'est long ! J'avais tellement hâte à la fin... Un film à vite oublier.
Grand Prix du Public au Festival de l’Alpe d’Huez. Une valeur sûre dans le registre de la comédie. Il n’y a donc aucune raison de penser que le public ne va pas aimer. Même si pour ma part, je suis plus sévère ou critique avec une note en rapport. C’est sans doute que j’en attendais davantage que le seul fil conducteur : un mariage religieux à annuler devant les autorités (religieuses aussi ; au civil c’est déjà fait depuis longtemps par divorce) pour qu’un remariage puisse de nouveau avoir lieu à l’église (catholique, romaine) de façon à satisfaire les vœux et la ferveur de la nouvelle épouse. Simple formalité ? « Un peu plus compliqué que ça, mais rien d’insurmontable... » (c’est dans la bande annonce). Au-delà de cette sorte de road movie familial à Rome, j’aurais sans doute voulu voir quelque chose de plus caustique ou décalé avec davantage d’aléas ou de rebondissements. Il y avait sans nul doute matière à partir de cette idée de scénario. Mais bon, ça n’a pas été vraiment exploité.